Retour

 

Bombes et centrales atomiques

Les accidents (bombe)

 

Copyright Michel Vonlanthen

 

Modifié le 30 octobre 2023

 

Un peu de théorie

 

Les centrales atomiques

Les accidents (centrales)


La bombe atomique

Les accidents (bombe)

 

 

Des milliers d'incidents plus ou moins graves ont eu lieu dans les centrales atomiques de par le monde. Seuls les plus graves sont cités ci après. En principe ils sont tous répertoriés par l'AIEA (l'Agence Interntionale de l'Energie Atomique) et certains sont relatés dans des revues spécialisées comme, par exemple, "Nuclear Safety". Mais il ne s'agit que des accidents civils qui se sont produits dans les quelque 350 centrales existantes de par le monde, car les incidents militaires autour des bombes atomiques sont  classés "secret défense" par les autorités. Cependant, deux crashes d'avions militaires qui emportaient des bombes atomiques, un en Espagne et un  au Groenland, ont été relatés dans les journaux. Dans son livre "Command and Control", Eric Schlosser recense 1'200 incidents entre et .

 

Note: Les MW (MégaWatts) indiqués ci-après sont des MW thermiques (plus de 10 x la puissance électrique produite, en MW électriques)

 

 

1950 - Californie, USA

Un bombardier B-29 emportant une bombe atomique s'écrase sur un terrain de camping après son décollage. 19 morts, la bombe reste inactive.

 

 

1958 - Maroc

Un B-47 américain portant une bombe H s'écrase et brûle. La bombe n'explose pas mais dégage un fort rayonnement alpha, ce qui nécessita l'évacuation de la population.

 

 

1958 - Mars Bluff, Caroline du Nord, USA

Un avion largue par erreur (sic) sa bombe atomique, qui tombe dans le jardin d'une maison. La charge classique explose, la maison est détruite et les habitants grièvement blessés. Vive la dissuasion nucléaire!

 

 

1961 - Seymour Johnson Air Force Base, USA
Un B52 explose en plein vol et relâche 2 bombe atomiques W39. L'une tombe dans un champ boueux et s'enfonce de 7 mètres dans le sol, l'autre atterrit en douceur grâce à son parachute. Après étude, il s'avère que 5 des 6 dispositifs de sécurité n'ont pas fonctionné et qu'un simple interrupteur a empêché la bombe de 2.4MT d'exploser. L'armé a été forcée à acheter le terrain car une partie de l'uranium n'a jamais pu être récupéré.

 

 

1966 - Palomares, Espagne

Collision en vol d'un B-52 et d'un KC-135 au cours d'un ravitaillement en vol. 2 des 4 bombes H sont détruites en s'écrasant au sol, sans explosion atomique mais avec dispersion de matière radioactive.

 

 

1968 - Thulé, Groenland

Un B52 prend feu en vol ce qui oblige son équipage à l'abandonner. Il s'écrase au sol et les explosifs conventionnels explosent, provoquant la dispersion des matériaux radioactifs des 4 bombes H que l'avion transportait. Le sol en fut largement contaminé. La neige radioactive fut envoyée aux USA pour être décontaminée.

 

 

1985 - Vladivostok, Baie de Tchajma, URSS

Le réacteur du sous-marin russe K-431 explose lors de sa recharge. 10 marins meurent et plus de 100'000 curies de radioactivité furent expédiées à plusieurs kilomètres. Le secteur n'a pas été dépollué, les 200 habitants jamais évacués et le sous marin démantelé qu'en 2010.

 

 

2000 - Mer de Barents, URSS

Le sous-marin à propulsion nucléaire Koursk explose et coule lors d'un exercice. Ses 118 marins sont tués et le bâtiment abandonné au fond des mers malgré les propositions d'aide de plusieurs pays.

 

 

Retour