Accueil
10 GHz SSB avec un PLL-LNB
Les différents "chapitres" sont entrée en fonction
de l'actualité.
Ils se suivent dans l'ordre chronologique, le plus récent en bas de cette page
Il y a quelques semaines, Michel F6HTJ signalait sur le web, relayé par François F1CHF, que des amateurs espagnols avaient installé à Alicante un récepteur calé sur la balise CW 10 GHz d'Ibiza ED6YAE (10368.880MHz/ 1Watt).
Ils avaient couplé la sortie du récepteur à Internet afin de permettre à chacun de recevoir cette balise par le Net. Je me mis à l'écoute et, effectivement, j'ai parfaitement pu entendre cette balise.
http://maxiplaya.dyndns.org:8901/
Selon Michel, les Espagnols utilisaient un PLL-LNB comme tête de réception, ce qui m'a enthousiasmé car, jusqu'à présent, les LNB étaient parfaits pour de la TV à large bande mais pas assez stables pour recevoir de la CW ou de la SSB. Donc recevoir de la CW avec un LNB est une révolution. Avec un de ces engins, on pourrait recevoir de la SSB sur 10 GHz à très peu de frais car ces PLL-LNB coûtent qu'un peu plus de 10 Dollars (20 avec le port).
Dans la foulée, je contactai les deux auteurs de ce
projet, EA5CV et EA5DOM. Il me confirmèrent qu'ils utilisaient bien un
PLL-LNB de marque Avenger non modifié, suivi d'un récepteur SDR
Funcube, minuscule
récepteur de la dimension d'une clé USB et qu'on enfiche dans la prise
USB d'un ordinateur.
Le récepteur était calé sur 618MHz, soit (10'368MHz - 9'750MHz (fréquence de l'oscillateur local du LNB). La sortie du LNB est apparemment suffisamment large pour supporter cet écart de fréquence par rapport à la fréquence de réception la plus basse d'un récepteur TV-sat qui est de 850 MHz..
La pureté de la réception est bonne, les signaux sont propres, la stabilité à court terme est suffisante pour suivre un QSO. A long terme, la stabilité dépend de la température ambiante mais les variations sont de l'ordre de quelques dizaines de kHz, pas plus. Tout cela se présente donc très bien et on peut le constater à l'écoute de la balise d'Ibiza.
Pour résumer, l'équipement de réception à Alicante se compose:
Sur le net, on a un récepteur sur l'écran et on peut en modifier les réglages exactement comme si on avait ce récepteur sur son propre ordinateur, à la maison. On peut varier la fréquence, changer le mode de réception, varier la bande passante reçue, bref tout ce qu'on peut faire avec un récepteur SDR.
PLL-LNB signifie que l'oscillateur du LNB est stabilisé par une boucle PLL (Phase Locked Loop) ce qui explique la stabilité exceptionnelle de ce type de tête de réception.
F1CHF proposa alors de grouper nos commandes de PLL-LNB afrin d'en abaisser le coût. Mais je n'ai pas eu la patience d'attendre et en commandai aussitôt deux exemplaires, un simple et un à double sortie FI.
Voici à quoi ressemble le PLL-LNMB à simple sortie. Ce qui est marqué sur le carton, seules informations livrées par le fabricant:
La photo de la bête:
J'ai fait les premiers essais avec mon transverter SSB-CW en émission et, en réception, le PLL-LNB suivi de mon bon vieux récepteur à large bande et tous modes AR3000 calé sur 618 MHz. Les signaux reçus étaient d'excellente qualité auditive mais le LNB était totalement saturé par l'émetteur de 1 Watt branché sur une charge fictive. Premiers essais satisfaisants mais encore à affiner car il serait intéressant de mesurer la sensibilité du LNB et aussi de voir ce qu'il y a à l'intérieur car il est minuscule, 30 x 20mm. C'est incroyable de pouvoir caser une tête de réception TV-SAT dans un si petit volume! Mais j'attendrai d'avoir reçu mes 3 LNB commandés par F1CHF avant d'en ouvrir un car il est scellé par une sorte de gomme rouge. D'autre part, il y a 3 vis 6 pans intérieurs qui semblent être des vis de fixation car ils ont une tête.
Une chose que je remarquai immédiatement: le LNB chauffe. C'est très perceptible lorsqu'on le touche à la main. Cet effet est bien moindre avec un LNB traditionnel. Probablement le résultat de la haute intégration des composants car ça doit être serré à l'intérieur. Accessoirement ça participe peut-être aussi à la stabilité de la fréquence, la température y est plus constante que dans un boîtier froid.
Quelques constatations:
Le CHeF
(François F1CHF) a ouvert un de ses LNB. Etonnant ce qu'il y a peu de
choses à l'intérieur. Pas de filtre IF en tous cas, ça explique la
grande largeur de bande en sortie. Sur les miens, ça chute assez
brutalement en-dessous de 500 MHz, mais au-dessus c'est relativement
constant vu au s-mètre de l'AR3000.
Sur le site du CHeF: (souvent mis à jour par François) Specification du PLL-LNB Avenger Data sheet du transistor NE3503M04
Estimation de la réjection de la fréquence-image:
Générateur:
Géné synth H-P multiplié par 16 avec un diode 1N23 dans un guide d'onde.
Fo
LNB: 9750 MHz Finput: 10'368 MHz Fimage: 9'132 MHz Réjection: environ 10-15 dB
Convertisseur SUP-2400
Mais ça devient dingue, on n'a plus le temps de respirer, les nouvelles arrivent en trombe ! Voilà que maintenant qu'on peut acheter un convertisseur pro des surplus pour 8 Euros et quelques. Une petite merveille qui transpose la gamme 250-750 MHz vers 950-2150 MHz, donc celle reçue par un récepteur TV-sat. On peut donc recevoir directement le 437 MHz et aussi, branché derrière un PLL-LNB, recevoir la DATV ou l'ATV sur 10 GHz. En plus c'est du vrai pro, synthétisé et tout !
J'ai eu un
peu de temps pour bosser sur le LNB PLL, pas pour du CS/GND , car le wx
est toujours merdique. Coupure =
299,8/LambdaC=9,76GHz
2013.01.11
Tests de variation de la fréquence de l'OL du PLL-LNB par F1CHeF
François est arrivé à faire varier la fréquence de l'oscillateur local du PLL-LNB en enlevant son quartz de référence (dans les 27 MHz) et en le remplaçant par le signal d'un générateur. Avec trois résultats principaux:
C'est ici (en bas de page): Photos de l'Intérieur du PLL-LNB et mesures Data sheet de l'IC PLL RDA3560M: http://f1chf.free.fr/LNBPLL/RDA3560M.pdf
Premiers essais du convertisseur SUP-2400
Je viens de me geler les fesses dans la neige en
tentant de faire de la réception du relais DATV HB9IBC avec le
PLL-LNB. Pas reçu hélas mais c'était prévisible: depuis où j'étais,
devant la maison, je suis entouré de maisons et ne vois pas le relais
de la Dôle. J'ai tenté le coup à tout hasard en espérant un miracle !
SUP-2400: Mesures de F3YX
Stabilité:
Disposant d'une balise pro de récup de la première station spatiale sur Symphonie en 1975, qui est sur 10590 MHZ (quartz 110,3125) et sort 18 dBm, je lui ai mis une queue de résistance sur la sortie, et ai écouté la sortie de la tête Avenger PLL avec un scanner AOR3000 en blu, d'une part directement sur 840 mHz, et d'autre part, toujours en blu, mais avec en plus le convertisseur 2400 qui sort donc sur 1560 mHz.
Ci-joint les deux enregistrements en Mp3 de cette expérience. LNB seul LNB + SUP-2400
Remplacement du quartz du PLL-LNB par un DDS
Expérimenté par F1CHeF et F1CJN DDS-60 de chez Midnight Design Solutions 2013.01.31 News d'Espagne (de Luis EA5DOM)
J'ai vu que Michel F6HTJ t'avait envoyé les photos de la balise 3 cm en construction. J'aimerais juste préciser que nous n'utilisons pas la brique multiplicatrice MACOM que l'on voit sur la photo. La raison en est la grande consommation de ce circuit. Le site sur la montagne est alimenté par panneaux solaires et nous n'avons qu'un seul panneau, ce qui nous oblige à économiser l'énergie.
Heureusement, kronotek (un fabriquant espagnol de transverter) a déjà sorti a très joli transverter 10GHz . Nous utilisons le multiplicateur (x96) de ce transverter car il consomme très peu et délivre 10 dBm.
Pour te tenir au courant de nos améliorations, nous travaillons sur un SDR microondes utilisant un LNB bon-marché. Nous avons rajouté une antenne à fentes construite avec du tube d'aluminium carré de 20 x 20mm. Un LNB Sharp a été modifié et relié au point d'attaque de cette antenne. Nous utilisons la pin antenne d'origine du LNB. Pour améliorer la stabilité du PLL, nous avons ajouté un contrôle thermique qui chauffe uniquement le quartz du PLL et le maintient à 60 degrés.
Photos du LNB
L'antenne qui est utilisée avec la SMA et la pin
antenne du LNB Sharp modifié:
Voici la modification du LNB qui lui permet de
s'intégrer à l'antenne. Le LNB est dans un blindage métallique et on
peut voir la pinoche:
Le LNB couplé à l'antenne à fentes:
Le couvercle du dessus du LNB a été percé pour avoir accès au quartz du PLL:
Voilà le stabilisateur thermique. Il est basé sur un circuit Microchip qui contient le capteur de température et le comparateur avec une hystérèse de 2 degrés:
Malheureusement, il n'y en a actuellement plus en stock chez Farnell. Le corps de chauffe est une résistance de 68Ohms 3W CMS qui dissipe dans les 120 mA sous 12 V. Le tout est suffisamment petit pour tenir sur le cristal du PLL-LNB de façon à ne chauffer que ce composant et pas tout le LNB et l'antenne. Le senseur Microchip est situé sous la résistance, en circuit fermé.
Le circuit-imprimé est fixé contre le xtal du LNB afin que la résistance ne chauffe que le quartz.
J'ai déterminé qu'une hystérèse de 2 degrés était suffisante pour faire monter et descendre la fréquence du LNB. J'ai donc utilisé une plaque de plastic de 1mm d'épaisseur comme stabilisateur de température. Et ça fonctionne ! La fréquence est très stable et il n'y a pas de variation de plus de 2 degrés centigrades. Une approche différente avec un contrôleur de température linéaire (non digital) pourrait être encore plus précis.
Le radome de l'antenne à fentes est en PVC.
Et voilà ce que cela donne sur la même tour que la parabole offset:
Comme la différence de fréquence entre les 2 LNB, celui de la parabole et celui de l'antenne slot, est d'environ 150kHz, nous ne pouvons pas utiliser le même FunCube pour écouter les deux signaux. Nous avons donc remplacé le LNB 2,3GHz par le 10GHz de l'antenne à fentes. Cela s'est montré très pratique et c'est très facile de voir la différence entre les signaux et les variations de fréquence des 2 LNB.
Javier EA1BHK, le constructeur de l'antenne slot et de l'intégration du LNB, a enregistré une vidéo de la chute d'eau du signal reçu en 320images/seconde pendant environ 90 minutes et l'a ensuite condensé en 30 secondes de vidéo. La variation de fréquence du LNB non stabilisé par rapport au stabilisé est surprenante.
La raie verticale de gauche c'est le PLL-LNB
stabilisé en température et couplé à une antenne à fentes. Le prochain travail sera de stabiliser aussi le LNB Avenger. Et nous avons quelques récepteur SDR Softrocks 10,7MHz qui seront connectés à la FI d'un récepteur IC2500 et un troisième SDR pourra être utilisé pour recevoir n'importe-quelle fréquence sur demande. L'utilisation de Softrocks 10,7MHz transforme n'importe-quel scanner/talkie-walkie FM en excellent récepteur 618 MHz, et tout cela pour un prix modique, inférieur à celui d'un FunCube.
73 de Luis EA5DOM 2013.01.31 News de Grande Bretagne (de Paul M0EYT)
Bel article Michel ! Moi aussi je suis en train de travailler sur un LNB identique, Octagon OTLSO de eBay.
Un oscillateur régulé en température avec un contrôle électronique de la fréquence pour le réglage fin:
Le LNB a 2 sorties FI, et 2 circuits de conversion,
c'est ce que la photo montre en haut du circuit:
Les 2 sorties FI et l'entrée du 27 MHz7 de référence avec le petit coax:
Et finalement de la télémétrie du satellite 36E reçue en utilisant l'oscillateur de référence 27MHz externe:
Avec l'OL déplacé de 27 MHz à 27,515, la FI à 70 cm est OK:
73 Paul M0EYT
2013.02.06 De Marc
F3YX
2) J'ai scié la plus grande partie d'un cornet de tête pll, et ai fixé une transition dessus. Le générateur de bruit indique entre 2 et 3 dB, mais il manque un cône à l'intérieur pour prolonger le guide cylindrique jusqu'à la transition ce qui devrait améliorer le rendement. Va falloir demander à BHY de tourner un petit cône....! Et peut-être aussi qu'en supprimant la polar H on gagnerait un peu. A essayer. Le facteur de bruit est quasiment constant sur la sortie de la tête entre 500 et 2300 MHZ. La différence est de l'ordre de 2 à 3 dixièmes de dB. Voir photos avec générateur de bruit Sanders de valeur 8dB de bruit sur analyseur.
3) J'ai un récepteur SatboxMini Usb qui est censé couvrir comme tout Rx sat de 950 à 2150 MHZ. (Mygica ou Geniatech) La dimension est celle d'une boîte d'allumettes de ménage. Par curiosité je lui ai envoyé du DVB-S avec mon Minimod pour voir jusqu'où il descendait réellement, et surprise, cela fonctionne jusqu'à 520 MHZ. Cela veut dire qu'avec une tête pll et son OL à 9750, on peut recevoir directement 9750 + 520 = 10270 MHZ minimum. Sans convertisseur supplémentaire, et sans modification de la tête. SR de 1000 à 8000 Ok et sensibilité similaire à un SL65. Donc pas de problème en DATV 10 GHZ pour environ 40 Euros (30 + 10). De quoi envisager des links ou simplement de la réception à un qsj défiant toute concurrence. De plus cela fonctionne aussi bien en SD qu'en HD.
2013.02.15 Tests on a digital TV LNB for 10GHz narrowband par Andy Talbot G4JNT
Excellent article d'Andy Talbot G4JNT, avec mesures à l'analyseur et photos. "This LNB offers an extraordinarily good performance as a low cost, low noise narrowband 10GHz monitoring receiver. If placed at the focus of a suitable dish, it will make for a very potent 10GHz receiving system." Nous arrivons à la même conclusion.
Mon système de pointage avec calage sur le bruit solaire est opérationnel. J'arrive à une précision de pointage d'environ 1 degré. En plus j'ai remis en route mon SDR Funcube Pro+ sur un vieux notebook. J'en ai profité pour faire des mesures de bruit (le SDR est idéal pour ça). Résultats:
Sol/ciel: env. 5 dB (PLL-LNB seul, sans antenne) Bruit solaire: env. 4dB sur ciel froid (avec parabole 60 cm) F1URI/B sur Mont Blanc: env. 25dB/bruit au max (= S7 sur le s-mètre de l'AR3000) (avec parabole 60 cm)
Mesuré avec le SDR Funcube Pro+ et le logiciel SDR Sharp.
Récepteur 10 GHz SSB révolutionnaire
Télécharger (PDF)
Au départ, il faut une parabole et un PLL-LNB.
Ensuite ça dépend de la norme à recevoir:
Là pas besoin de convertisseur car les récepteurs TNT peuvent
directement recevoir le 618MHz. Par contre il faudra un injecteur de
courant pour alimenter le LNB car il faut du 12V/0,5A en gros, et les
récepteur TNT ne sortent que du 5V.
Le PLL-LNB a deux défauts
Darko OE7DBH a modifié un PLL-LNB en remplaçant le
cornet par une prise SMA. De ce fait, il est possible de connecter une
antenne à sortie coaxiale à l'entrée du PLL-LNB.
J'ai donc scié le cornet ainsi que quelques parties inutiles du PLL-LNB. C'est assez facile car la coque est en fonte d'aluminium. Par contre, l'ouverture de la coque plastic du PLL-LNB a été plus laborieuse car je n'arrivais pas à dévisser les vis à tête 6 pans intérieurs, bloquées à la colle. J'ai dû soulever le couvercle avec un tournevis, ce qui a cassé sa partie supérieure.
Voilà l'aspect de la "bête", une fois la SMA fixée sur la partie inférieure du boîtier. Il a fallu couper et limer la pinoche de la SMA de façon à ce qu'elle puisse passer dans le trou du circuit-imprimé. Auparavant j'avais utilisé l'autre entrée du PLL-LNB, celle qui est sélectionnée avec du 12 Volts, et je l'avais reliée à une prise SMA fixée dans un boîtier Schubert. Mais c'était malaisé et j'ai bousillé cette entrée dans l'opération.
La photo ci-dessous montre la version finale de la modification, avec la SMA fixée sur l'entrée commandée par du 18 Volts. Les LNB ont tous deux étages d'entrée équipées de pinoches montées à 90 degrés l'une de l'autre afin de passer d'un polarisation horizontale à verticale. Ceci se commande en faisant passer la tension d'alimentation du LNB de 12 à 18 Volts. Cette tension arrive au LNB par l'âme du câble coaxial 75 Ohms de sortie.
Darko a couplé l'entrée du PLL-LNB à la prise SMA par l'intermédiaire d'un condensateur de 1,5 pF, ceci afin d'isoler galvaniquement l'entrée du premier FET. Car il est évident que si sa gate est directement reliée à la prise SMA, la mise à la masse de l'entrée, par un atténuateur par exemple, fera immédiatement griller le FET d'entrée (normalement polarisé en négatif). Pour aller plus vite en cette phase de test, je n'ai pas mis ce condensateur car j'avais des doutes sur l'atténuation qu'il amènerait. Mais j'en mettrai un dans la version définitive de ce proto car il est trop dangereux de laisser cette entrée telle-quelle. C'est peut-être une des causes des instabilités et la présence d'un condensateur, voire d'une résistance, sera certainement en mesure de rendre cette entrée moins "chatouilleuse".
Mesure ciel/sol (appelé aussi facteur Y ou ENR)
Dans cette version, il faut alimenter le PLL-LNB en 18V afin de commuter sur l'entrée où monté la SMA (l'autre étant KO). Si on l'alimente avec du 12 Volts, le signal est atténué d'environ 20 dB. Afin de pouvoir faire des comparaisons avec d'autres LNB non-modifiés ceux-ci, donc équipés de leurs cornets d'origine, j'ai monté le PLL-LNB modifié sur un ancien cornet de LNB guide suivi d'une transition guide-coax.
J'ai fait la même mesure ciel/sol avec 4 autres LNB:
De gauche à droite: Visiosat sur guide, LS100 moderne, PLL-LNB à deux sortie, PLL-LNB standard
L'équipement de mesure était constitué du Rigol précédé de son ampli de 40 dB, d'un injecteur de courant et d'un câble TV sat 75 Ohms de quelques mètres auquel est branché le LNB à mesurer. En dirigeant le LNB vers le ciel et ensuite vers le sol, on obtient le rapport ciel/sol désiré.
Facteur de bruit
L'abaque de F5CAU ci-dessous donne un NF de 1,2dB (courbe de droite, valable pour le 10 GHz) pour un facteur Y (ciel/sol) de 4,5 dB. Ceci mesuré non pas dans la gamme normale du PLL-LNB mais plus bas, sur 10'368 MHz, fréquence de base du trafic SSB 10 GHz. Dans la gamme d'utilisation normale du PLL-LNB, de 10,7 à 12,7 GHz, le rapport est plus élevé, 5,5 dB, ce qui fait un NF de 0.8 dB.
Pour comparaison, les meilleurs préamplis mesurés
ici à 10 GHz sont du côté de 7,5 dB d'ENR (Dom)
Conclusion
C'est logique que le remplacement du cornet d'origine par une entrée coaxiale amène des pertes. Le concepteur du PLL-LNB a optimalisé l'entrée du PLL-LNB pour un cornet et pas pour une prise SMA. La transition guide-coax introduit également une perte. Cette baisse des performances devrait cependant être compensée par les avantages d'une entrée coaxiale pour certaines applications.
Comme dit, je vais maintenant refaire une version avec SMA avec un boîtier intact et la SMA sur l'entrée commandée par du 12 Volts. Et ensuite je m'attaquerai au remplacement du quartz 27 MHz par un OCXO externe afin d'améliorer la stabilité en fréquence.
Décidément, je n'arrive pas au ciel/sol du PLL-LNB
d'origine (5dB à la dernière mesure).
En désespoir de cause, j'ai commandé quelques
transistors d'origine, des
NE3503M04, chez Mouser. Service impeccable: reçus 3 jours après
d'Allemagne et prix d'une pièces 10 x moins cher que sur E-Bay. Par
contre, port et douane 3 x le prix des transistors...
2015.02.20_Réparation des PLL-LNB
Le PLL-LNB convertit le 10368 MHz (fréquence du trafic SSB sur 10 GHz) en 618 MHz puisque l'oscillateur local est sur 9750 MHz (10368-9750=618). Mais comme un mélangeur fait toujours apparaître deux fréquences en sortie, c'est son principe, selon la formule:
Sans filtre d'entrée, le PLL-LNB reçoit deux
fréquences en même temps sur 618 MHz, le signal désiré à 10368 MHz et
sa fréquence-image à 9132 MHz. Mais heureusement, le guide d'onde de
sortie du cornet du PLL-LNB (diamètre 18 mm) fait office de filtre.
Son effet se fait sentir, vers le bas, à partir de 10'400 MHz. Cela
signifie donc que la fréquence-image de 9132 MHz est bien atténuée.
Pour en revenir à notre PLL-LNB, la présence du guide d'onde en sortie de cornet suffit à nous donner ces 10 dB d'atténuation du 9132 MHz qui "neutralise" la présence du bruit de la fréquence image. Par contre, avec une entrée sur prise coaxiale SMA, ce filtre n'existe plus et le bruit de la fréquence image vient se rajouter à celui de la fréquence désirée.
En conséquence, c'est irréfutable et il ne peut en être autrement: le PLL-LNB est moins sensible en version "coaxiale" qu'en version "cornet". 3 dB de moins me paraît être une valeur raisonnable à avancer compte tenu aussi des pertes dans la prise SMA.
Reste à voir si un PLL-LNB à entrée coaxiale, donc sans filtre d'entrée, est utilisable en pratique.
Et bien c'est fait, je viens juste de rentrer d'un portable sur le réservoir d'eau de la commune de Bussigny, où j'habite. Et les nouvelles sont bonnes: le PLL-LNB modifié se comporte tout-à-fait honorablement face à sa version d'origine. Il faut cependant être conscient qu'il était relié à un cornet lors du test sur parabole et que, dans ce cas, il n'y avait pas la perte de 3dB due au manque de filtre (rem de Gérard F1BUY).
J'ai débuté les mesures avec un PLL-LNB non-modifié. Malheureusement la définition du Xfinder, mon "analyseur de spectre portatif, est modeste et n'affiche que des carreaux verticaux de 10dB seulement. On ne peut donc pas juger d'une différence de quelques dB, cependant à vue de nez, les résultats sont assez semblables entre le PLL-LNB d'origine, le PLL-LNB coax sur cornet et le PLL-LNB sur cornet SQG. Tous les trois ont été montés sur la même antenne offset de 70 cm. Les résultats sont par contre bien inférieurs avec la petite antenne prime focus de 25 cm. Le signal reçu d'HB9TV-1 reste utilisable mais se situe aux environs de 10-12 dB au-dessus du bruit contre 30 db avec les 3 autres mesures. La différence entre le PLL-LNB d'origine et le PLL-LNB modifié n'est pas sensible. Mais je me trouvais à vue du relais, à 35 km, avec un signal bien confortable. Je referai cette comparaison avec un signal CW à la limite du bruit.
Pour conclure, le PLL-LNB avec une entrée coaxiale se comporte fort bien vis-à-vis de son modèle original et peut ainsi être utilisé sans problème avec une antenne à sortie coaxiale. J'en attend une des USA.
Je vais maintenant m'attaquer au dépannage de mon préampli 10 GHz DB6NT et ensuite faire des comparaisons sur signaux faibles entre ces deux systèmes (transverter SSB et récepteur ATV).
PLL-LNB Avenger (photo de Darko OE7DBH)
Principe
Le PLL-LNB a un défaut qui est sans importance pour la réception de la télévision mais qui le devient pour un signal à bande étroite: son oscillateur interne est sensible à la température. En conséquence, il faut attendre quelque 20 minutes après la mise sous tension pour que la température de travail PLL-LNB soit atteinte et que sa fréquence soit soit stable. Dans l'intervalle on peut décoder une station SSB mais il faudra la suivre avec le bouton du VFO. Le pilotage par un oscillateur externe stabilisé en température élimine ce défaut et offre en plus un calage précis de la fréquence de réception. A l'origine, la fréquence de l'oscillateur local d'un PLL-LNB peut se situer dans une gamme de plusieurs centaines de kHz autour de 9750 MHz.
La stabilisation de la fréquence du PLL-LNB (Phase Locked Loop - Low Noise Block) s'effectue en injectant un signal de même fréquence que celle du quartz du PLL-LNB (27 MHz) sur une des pattes de ce dernier. Dans mon cas j'ai laissé le xtal connecté afin de bénéficier de sa fonction de filtrage. En conséquence, on ne peut varier le LO (9750 MHz) que de quelques centaines de KiloHertz. En contrepartie, le PLL-LNB équipé de son oscillateur externe conservera la pureté d'origine de son bruit de phase.
L'OCXO délivre un signal sinusoïdal de 4 V d'amplitude à 9 MHz. Attention, sa sortie comporte une composante continue qu'il faut isoler au moyen d'un condensateur (C2). Le filtre de bande sélectionne l'harmonique trois de ce 9 MHz et on retrouve du 27 MHz en sortie, amplifié ensuite de 23 dB par un amplificateur équipé d'un MMIC Minicircuits de type GAL1. Au final on obtient 0,2V de 27MHz sur 50 Ohms qu'on va acheminer par un câble coaxial RG174 vers l'oscillateur du PLL-LNB.
Fig 3: Courbe de sélectivité du filtre de bande 27 MHz
Modification du PLL-LNB
Elle consiste à souder un condensateur CSM de 1nF sur une des pins du quart du PLL-LNB et le relier au câble coaxial amenant le 27 MHz depuis le pilote externe.
Pour ce faire j'ai dû limer un trou sur le couvercle en fonte d'alu (facile à usiner) afin d'y faire passer le câble coaxial. La difficulté consistait à souder fermement la tresse du coax sur la masse du circuit-imprimé de façon à rigidifier le tout. La soudure du condensateur est une opération délicate mais possible puisque je l'ai fait malgré mes yeux défaillants et mes gros doigts boudinés...
A noter que tout travail sur le PLL-LNB doit se faire avec de strictes protections contre l'électricité statique: TOUT A LA MASSE, y compris l'opérateur. Cela signifie tapis antistatique sur l'établi relié à la masse du secteur, à laquelle est également relié le fer à souder et le poignet de l'opérateur. A défaut vous devenez instantanément membre à part entière du club des vieux briscards des GasFets pétés, cela ne fait pas un pli.
Lors d'une visite de mon fiston et de sa petite famille, nous discutions. Soudain je vois apparaître ma petite-fille de 8 ans tenant fièrement dans sa petite quenotte le print de mon PLL-LNB. Mon sang n'a fait qu'un tour (plus tard elle m'a dit "non, je ne suis pas fâchée, j'ai compris"). Les deux transistors d'entrée étaient bousillés, je l'ai contrôlé après.
Une solution mécaniquement plus élégante consisterait à utiliser la seconde sortie (prise F) d'un PLL-LNB à deux sorties pour y faire entrer ce 27 MHz.
Réalisation pratique
Fig 5: Intérieur du pilote externe
Avec le remplacement du cornet-guide par une entrée coaxiale et cette stabilisation de la fréquence, nous obtenons maintenant un convertisseur 10GHz très performant pour quelques dizaines d'Euros. Impossible de faire mieux à cet égard!
Infos "éclipse": http://spaceweather.com/
J'ai fait quelques mesures rapides lors de l'éclipse solaire du 20 mars 2015, dont celle de la température, de la lumière ambiante et du flux solaire. Le maximum de l'éclipse était à 10h30 et la luminosité apparente du soleil était prévue à 70% environ.
Température ambiante
L'amplitude de la variation a été de 5 degrés environ entre le maximum et le minimum. La température était de 10 degrés à 10h30 et de 15 degrés vers 12h00.
Luminosité ambiante
Les deux photos ci-dessous illustrent la différence de la luminosité ambiante. A gauche une photo prise à 10h00 et à droite à 10h30. Les réglages de l'appareil de photo sont restés les mêmes entre les deux prises de vue.
Flux solaire
Mon idée était de mesurer le flux solaire en fonction du temps afin de me faire une idée des effets radioélectriques d'une telle éclipse. A cet effet, j'ai mis en batterie ma parabole Visiosat de 75cm équipée d'un PLL-LNB alimenté par un injecteur de courant et suivi par l'amplificateur pour analyseur de spectre et l'analyseur Rigol lui-même.
Pour contrôle, j'ai tout d'abord effectué une mesure ciel/sol. Elle a confirmé le résultat obtenu lors des précédentes sessions de mesure soit 5 dB.
J'ai passé ensuite à la mesure soleil/ciel froid, c'est-à-dire de pointer la parabole sur le soleil, de mesurer le niveau du bruit reçu sur 10'368 MHz avec l'analyseur, de dépointer la parabole et de refaire la même mesure. Et comme de bien-entendu, j'ai été confronté à quelques petits problèmes qui ont retardé mes mesures si bien je n'ai pas pu faire de vraies mesures en fonction du temps. En gros, j'ai pu mesurer un bruit de 3dB de bruit vers 10h et 1dB à 10h30, donc une différence de 2 dB. Mais mon PLL-LNB ne me semblait pas au point focal exact de la parabole si bien que j'ai décidé de refaire ces mesures plus tard.
Je les ai refait deux jours après, profitant d'un moment où le soleil était apparent. Et là une bonne surprise: en déplaçant manuellement le PLL-LNB sur le bracon de la parabole, j'ai pu gagner 1dB de bruit solaire. J'ai fait la même manip avec 3 PLL-LNB en ma possession: un Avenger, un Octagon et un Avenger à deux sorties. Dans les 3 cas la mesure a été la même mais pas le positionnement du PLL-LNB.
Darko OE7DBH avait découvert que l'Octagon était une simple copie de l'Avenger, avec l'avantage cependant que l'Octagon coutait moins cher.
3 jours après je les avais devant ma porte. N'obtenant pas de réponse à sa sonnerie, le facteur me les avait apporté directement sur la terrasse où j'étais justement en train de faire les mesures au moment de l'éclipse. J'en avais profité pour lui donner quelques explications, un peu de public-relation ne nuisant pas... En résumé l'Octagon est livré très rapidement (3 jours dans mon cas), coûte 2 fois moins cher, idem pour le port. Rendu chez moi chaque PLL-LNB Octagon m'a coûté 13 Euros/pièce tout compris.
Pour pouvoir comparer les 3 LNB, j'ai dû les fixer provisoirement avec du scotch sur le bracon de la parabole, après avoir recherché le maximum de bruit solaire en déplaçant le PLL-LNB sur 3 axes aux alentours du point focal de la parabole. Après avoir fixé le PLL-LNB, j'ai encore peaufiné le réglage à chaque fois.
Il a d'abord fallu trouver l'azimuth exact du soleil. Pour cela j'ai fixé une ficelle lestée d'un poids au centre mécanique exact de la parabole en la passant dans une encoche limée au sommet de la parabole, en son centre. L'autre extrémité de la ficelle, tendue par le poids, passe elle par un trou au centre du bracon.
Effet inattendu dont je n'avais jamais perçu la présence: lorsque la parabole est exactement pointée sur le soleil et le PLL-LNB à son point focal exact, on voit le soleil au centre du cornet du PLL-LNB. Plus ce point est net et plus intense est le bruit solaire sur l'analyseur de spectre. C'est donc un moyen infaillible d'ajuster la position du PLL-LNB au point focal exact de la parabole. On voit ce point sur la photo ci-dessous.
Mesures complémentaires sur le PLL-LNB avec entrée coaxiale
Puisque l'installation était en place, j'en ai profité pour mesurer le bruit du PLL-LNB dont le cornet avait été remplacé par une entrée coaxiale. J'ai fixé le print du PLL-LNB directement sur une plaque de laiton de 5mm d'épaisseur, sans isolant entre eux. L'entrée HF, la sortie FI ainsi que l'entrée LO (oscillateur local) se font au moyen de prises SMA.
Avec le cornet SQG, j'ai obtenu un rapport ciel/sol de 1,5dB. Ce n'est pas beaucoup mais l'adaptation LNB-SQG n'a pas été optimalisée et il y a des pertes, c'est normal. J'ai obtenu le même résultat en synchronisant le PLL du LNB avec l'oscillateur externe à 27 MHz.
Le réglage de positionnement d'un LNB au foyer d'une parabole offset n'est pas toujours aisé si le LNB n'est pas celui qui est prévu pour la-dite parabole. J'ai quelques paraboles Visiosat mais leurs fixations ont varié au fil du temps si bien que j'ai dû bricoler à chaque fois de nouveaux supports. Lors des dernières mesures que j'ai effectuées récemment, j'ai pu gagner un à deux dB sur le rapport soleil/ciel froid en cherchant le bon emplacement au foyer de la parabole mais je les ai reperdus lorsque j'ai voulu sécuriser le PLL-LNB sur son bracon. La nécessité d'une fixation réglable m'est alors clairement apparue et j'en au rapidement réalisé une.
Fixation réglable d'un LNB sur le bracon d'une parabole
On voit sur la photo ci-dessus comment s'opèrent les réglages de positionnement. Le plus important a été de trouver un système de glissière qui permette de modifier la distance focale tout en restant dans l'axe. Il s'agit d'une cornière d'alu sur laquelle peut coulisser le chariot qui supporte le PLL-LNB. Elle est fixée au bracon par une articulation mobile faite d'un déchet de canevasite (matière isolante) dont l'élasticité me paraissait adéquate. Un méplat d'alu assure la tension et donne l'inclinaison souhaitée. J'ai percé quelques trous espacés de 6mm à chaque extrémité de ce méplat ce qui permet de modifier finement l'inclinaison de la cornière.
Tous les LNB que je possède, mis à part quelques très anciens, ont un capot de protection en plastic blanc. En plein soleil, on voit ce dernier sur le capot du LNB sous la forme d'un point lumineux dont la finesse varie. Comme avec une loupe, le point est le plus fin et le plus net lorsque le LNB est exactement à la distance focale de la parabole.
Ce point est en théorie en plein centre du LNB mais j'ai aussi constaté qu'il peut être légèrement décentré selon les LNB, peut-être à cause de quelque imprécision de montage interne. Il n'en reste pas moins qu'il est bon de pouvoir varier finement ce centrage si on veut gagner les derniers dixièmes de dB de rapport soleil/ciel froid.
Au final, j'ai obtenu un rapport soleil/ciel froid de 5dB avec les deux PLL-LNB Avenger. J'ai testé un des PLL-LNB Octagon que je viens de recevoir et ce rapport est de 0,5 à 1dB inférieur sur l'exemplaire mesuré. La parabole est une Visiosat 65-70 cm.
Une mauvaise surprise m'attendait à la fin de session de mesure: le temps avait passé et le soleil s'était déplacé derrière une maison. J'ai voulu mesurer la réception 10 GHz de mon transverter SSB-ATV constituée d'un préampli coax DB6NT, d'une transition home-made et d'un ancien cornet Visiosat à guide rond. Le flux solaire était alors juste audible à l'oreille mais n'était plus visible sur l'analyseur de spectre ce qui m'a surpris car je n'avais pas vue le soleil se déplacer aussi loin (le temps passe vite lorsqu'on fait des mesures). D'une part le flux solaire avait presque disparu puisque le soleil était juste masqué par le toit d'une maison, et d'autre part le dit-toit constituait une masse génératrice de bruit. C.Q.F.D..
Je reprendrai tout cela lorsque le soleil sera revenu car c'est la pluie qui l'a remplacé ces jours-ci. Le LNA guide de DB6NT monté sur le support de LNB ajustable
Aujourd'hui, jour ensoleillé, mesures sur les
préamplificateurs 10 GHz de DB6NT mais tout d'abord réparation car
deux d'entre eux sont KO. J'ai tout d'abord changé le transistor du
préampli coaxial 101-AS-HEMT car je l'avais grillé lors de mes
essais de relais coaxial. Je possède un second préampli du même type,
en ordre de marche avec son transistor d'origine, ce qui allait me
permettre de comparer le facteur de bruit du LNA d'origine avec celui
du LNA équipé de son nouveau transistor. Ce dernier est un NE3503M04
(commandé chez Mouser pour
2-3 Euros la pièce), le modèle qui équipe les PLL-LNB d'Avenger.
La sortie du préampli est reliée à l'analyseur de spectre 10 GHz, un HP 8569B. Je vois immédiatement que le préamplificateur fonctionne et a du gain. Un très petit signal de sortie est visible si le LNA n'est pas alimenté mais augmente fortement lorsque le 12 Volts est branché. En permutant les deux préamplis, on obtient à peu près le même résultat. Reste à mesurer le rapport soleil/ciel froid des deux préamplis. Bonne surprise, le préampli réparé, équipé de son nouveau transistor, fait 2dB alors que l'ancien, celui qui a encore son transistor d'origine DB6NT, fait 1,5dB. Le nouveau transistor semble donc être plus performant.
Même opération avec le préampli guide DB6NT KU LNA 10001100A dont le transistor d'entrée (un NE32584C) était également KO (ce LNA comporte deux étages). Je lui fixe cornet circulaire d'un ancien LNB et départ pour la mesure! Résultat: 3dB. Un dB de plus qu'avec les préamplis à entrées-sorties coaxiales ce qui est logique. Ces valeurs sont plus faibles que celles mesurées sur des PLL-LNB (5dB) mais il faut dire que le cornet SQG n'a pas été optimalisé, c'est donc normal qu'il y ait quelques pertes. Idem avec le cornet à guide circulaire qui attaque le préampli guide. Je l'ai simplement vissé devant le guide d'entrée du préampli, sans transition rectangulaire-circulaire. C'est donc normal que j'obtienne un rapport soleil/ciel froid inférieur à celui d'un PLL-LNB qui lui est parfaitement adapté à son cornet.
Dans cette manip, l'important était de réparer les LNA 10GHz abîmés, de comparer les deux LNA coaxiaux et de comparer les LNA coaxiaux au LNA guide. Les résultats ont été logiques. A noter que j'ai à chaque fois réglé la polarisation du LNA mesuré pour obtenir le meilleur rapport signal/bruit en entrée.
La mesure du rapport soleil/ciel froid a été faite en reliant la sortie du préampli à mesurer à l'entrée du transverter 10GHz DB6NT et la sortie de ce dernier à un récepteur AOR-3000 réglé sur 432 MHz, ceci afin d'avoir une estimation auditive du bruit reçu. En parallèle avec le récepteur se trouvait l'analyseur Rigol muni de son double préamplificateur, en série avec un ampli de ligne TV-satellite de 15dB car la sortie du transverter était trop faible sans lui. Le Rigol était réglé pour avoir une définition verticale de 1dB/cm, le minimum possible avec cet engin.
Les sorties en portable 10GHz SSB et DATV sont maintenant possibles !
Aujourd'hui, profitant du beau temps, mesures de sensibilité de différentes têtes et test de la réception du signal 10 GHz de F5DB sur une journée entière (+ QSO bidirectionnel en SSB).
Mesures ciel/sol
J'ai mesuré toutes les têtes 10GHz que je possède, et ceci sur plusieurs fréquences. En plus de la sensibilité sur la fréquence de travail prévue, je voulais déterminer la fréquence de coupure inférieure du guide d'onde des différentes sources. Nous en avons passablement discuté sur les listes mais je voulais le vérifier par moi-même sur ce que je possède.
La mesure ciel/sol est très facile à faire, avec uniquement la source, sans antenne. En observant le bruit de fond en sortie du transverter 10GHz (DB6NT), il suffit de diriger, à la main, le source vers le sol et ensuite vers le ciel froid. Chez moi pas de problème pour trouver le maximum du ciel froid (max de bruit de fond), je suis sur une pelouse. Par contre il est plus difficile de trouver une partie froide dans le ciel car je suis environné de végétation. Mais j'ai une zone froide très nette et c'est celle-là que je prends comme référence "froide". Par conséquent, lors de chaque mesure (faite à la main), je cherche le max de bruit sur l'analyseur en dirigeant la source vers le sol, et ensuite le minimum en recherchant la partie du ceil qui donne un minimum de bruit. Ce n'est pas précis au pico dB près mais très suffisant pour ce que je veux faire. Il est probable que mes mesures soient quelque peu pessimistes du fait d'un environnement "ciel" obstrué. A l'occasion, je referai une de ces mesures dans un endroit adéquat pour le vérifier.
Au départ j'ai utilisé mon récepteur SDR comme analyseur, Funcube et tablette Medion que je viens d'acheter, mon notebook ayant rendu l'âme (écran irréparable). J'utilise la tablette seule, sans son clavier externe. Les commandes se donnent en touchant l'écran tactile avec un doigt ou avec un stylet spécial que j'ai dû acheter car mes doigts sont un peu gros... hi. J'ai donc installé le logiciel SDR#, ce qui m'a permis, du même coup, d'obtenir sa dernière version. Malheureusement la sélection de la fréquence a changé et je ne peux plus utiliser les touches [►] et [◄] comme auparavant pour incrémenter ou décrémenter la fréquence. Maintenant il me faut cliquer en haut (incrémente) ou bas (décrémente) de chaque chiffre de la QRG et comme la page de SDR# n'est pas redimensionnable, cela m'oblige à faire de prodiges pour cliquer exactement sur le haut ou bas du chiffre car ils sont très petits. J'espère qu'une version redimensionnable sera disponible un de ces jours, ou alors que je trouve le moyen de contourner cet écueil. L'âge venant, les doigts deviennent plus gourds et la vision moins nette, c'est le problème. Mais bon, je me débrouille et tout va bien.
Ensuite j'ai refait les mêmes mesures mais avec l'analyseur de spectre Rigol. Les résultats sont plus précis car je peux paramétrer l'analyseur pour avoir 0,1 dB de résolution verticale, ce qui n'est pas possible avec le SDR. Et d'autre part je peux lisser l'analyse vidéo ce qui permet mieux de voir les petites variations de bruit, qui restent sinon imperceptibles sur le SDR, qui a dans une ligne de bruit très large et fluctuiante. En gros les résultats sont identiques, ce qui valide le SDR comme affichage de la mesure de bruit ciel/sol, ce qui peut être pratique en portable pour vérifier rapidement le fonctionnement de la tête HF en cas de doute.
Résultats
PLL-LNB: 618MHz en sortie signifie 10'368MHz en
entrée.
A noter que les valeurs mises dans le tableau sont les écarts entre ciel/sol et pas les facteurs de bruit. On pourrait les convertir en facteurs de bruit (Noise Factor) à l'aide d'une abaque mais ce n'est pas d'un intérêt ultime car d'une part l'abaque est contestée par les spécialistes et d'autre part peu d'entre nous possèdent des mesureurs de bruit professionnels étalonnés en NF.
Perte dans le relais coaxiaux Les deux relais coaxiaux de marque Radiall R565413 (0-18GHz, 20 Euros sur E-Bay) que j'ai mesurés donnent tous deux 0,5dB de perte, ce qui est très raisonnable. De toute façon, en trafic terrestre on peut se contenter d'une sensibilité moindre qu'en EME si le bruit terrestre est supérieur au bruit intrinsèque de la tête HF. C'est le cas pour moi car je peux "voir" la végétation environnante: en dirigeant la parabole dans sa direction, le bruit de fond augmente. Il en est de même lorsque je dirige la parabole plus bas que la ligne terrestre. Le bruit de fond augmente, ce qui me permet de déterminer exactement l'horizontalité du réglage de site.
Réception de F5DB sur 10GHz
Je l'ai même reçu avec l'alimentation du préampli déconnectée! Signal faible mais CW décodable.
J'en ai profité de mesurer ce même signal avec une antenne plate que j'ai acquise il y a quelques mois (90 USD). C'est une antenne pro qui est vendue assez bon marché sur E Bay. Elle sort sur une prise SMA. Je l'ai mesurée avec le tandem transverter DB6NT et préamplificateur coaxial. En gros, elle donnait un signal de 16dB au-dessus du bruit (sur le signal de F5DB). Cela fait une différence de 11dB par rapport à la parabole Visiosat 95/100cm dont le gain annoncé (dans la bande TV sat) est de 39dB. On peut donc estimer le gain de l'antenne plate à 28dB sur 10'368MHz, à modérer en fonction de la source utilisée sur la parabole.
Je viens de retrouver le lien vers cette antenne. Le
modèle que j'ai est la FPA25-104V1722 (noté à l'arrière).
Faute d'avoir une fixation suffisamment robuste, je n'ai pas pu déterminer la polarisation exacte de l'antenne. Mais iI me semble qu'elle ne correspond pas à ce qui est marqué à l'arrière de l'antenne (en oblique). A confirmer.
Après montage de la partie réception coax, antenne Visiosat, relais coax Radiall, préampli DB6NT et transverter DB6NT, j'obtiens 3,5dB de c/s (ce qui fait 1dB de NF selon l'abaque) et 4dB de bruit solaire sur 10GHz. Etant donné que "j'entends" les obstacles en balayant avec l'antenne (augmentation de quelques dB du souffle), je pense inutile de rechercher un facteur de bruit inférieur puisque cet équipement n'est prévu que pour du trafic terrestre.
La mesure ciel/sol permet de caractériser une source et son préamplificateur indépendamment de l'antenne sur laquelle elle sera montée. La mesure bruit solaire/ciel froid permet d'avoir une idée de la qualité totale de la chaîne de réception puisque cette mesure se faire avec toute la chaîne de réception, y compris l'antenne.
Le principe est identique à celui de la mesure c/s sauf que cette fois il faut s'aligner parfaitement sur le soleil afin de recevoir le souffle qu'il génère. C'est la valeur de bruit maximum. Ceci fait, il faut dépointer l'antenne pour mesurer le niveau de bruit du ciel. C'est très rapidement fait, la difficulté étant déjà de s'aligner sur le soleil, ce qui n'est pas évident vu que le bruit solaire est très faible et n'est pas toujours parfaitement perceptible à l'oreille. Dans mon cas j'ai utilisé l'analyseur de spectre Rigol pour afficher le niveau de bruit. Afin d'entendre la variation de bruit avec le transceiver (en USB) lorsque l'antenne est bien pointée, j'ai dû insérer un atténuateur de 10dB entre le transverter et le transceiver. A cette condition, le bruit solaire est parfaitement discernable à l'oreille.
Tout cela est décrit en détail dans l'article comment pointer une antenne à 1 degré-près.
Avant de passer à la mesure du rapport soleil/ciel, j'ai remesuré différentes configurations de sources avec la méthode ciel/sol. Voici ce que cela donne:
Rigol réglé sur 432MHz, Span 1 MHz, VBW à 100Hz et sensibilité verticale de 1dB/division.
cornet laiton carré: 5,5dB cornet SQG: 6dB cornet TV-sat "old": 6dB
Soleil/ciel froid
La version avec relais-guide d'onde
reprend donc le dessus, c'est la configuration la plus performante
Après avoir recherché la meilleure position du cornet SQG au point focal de la parabole 90cm Visiosat (90 x 104cm), j'ai réalisé une nouvelle fixation. Elle est bien plus rigide que la provisoire et en plus elle protège la tête si la parabole tombe vers l'avant ou touche un obstacle.
J'ai refait les mesures et j'obtiens les résultats suivants:
C'est vraiment le maximum que j'aie pu obtenir.
Par la suite, j'ai refait la mesure ciel/sol en terrain découvert car je pensais que la végétation et les constructions qui jouxtent la terrasse où je fais mes mesures influençaient les résultats. Pour ce faire j'ai déplacé les équipements de mesure en pleine campagne, au milieu d'un champ. J'ai eu beau chercher les max et les min, j'ai obtenu exactement le même résultat: 5.5 dB. La théorie qui voudrait qu'on ne fasse une mesure ciel/sol qu'en terrain découvert est donc exagérée. On peut très bien faire ces mesures en milieu urbain pour autant qu'on ait une large vision du ciel.
L'abaque de F5CAU donne la valeur de 0,8 dB de NF pour un rapport ciel/sol de 5,5dB. Je garde cette valeur à défaut d'avoir une autre source de correspondance. Certains spécialistes considèrent que cette abaque ne donne pas de vrais résultats. Mais jusqu'à présent on n'a jamais pu me dire pourquoi et me donner un autre moyen de convertir avec précision une mesure ciel/sol en NF. Je garde donc provisoirement cette valeur comme étant celle de mon système 10GHz actuel.
Les mesures de bruit avec la cale que m'a prêtée Georges F1JRZ via Jean-Paul F5AYE est bénéfique, elle me procure un gain d'environ 1dB sur les deux mesures. J'ai maintenant:
Cette cale fait la transition entre un guide d'onde circulaire WR75 et un guide rectangulaire WR90.
Quelques référence en comparaison:
J'ai acheté quelques PLL LNB Octagon pour faire des essais. Il sont en tous points identiques aux Avenger et ne coûtent que 8,5 Euros la pièce. On peut donc se permettre d'en sacrifier un s'il le faut. C'est ce que j'ai fait en sciant le cornet de façon à pouvoir fixer une flasque de guide d'onde à la place. Ceci fait, je peux y visser une transition guide/coax si je veux une entrée coaxiale.
Le premier essai a été fait avec un petit cornet (attaque en guide d'onde) de construction-maison dont le gain théorique est de10 dB. J'ai fait des comparaisons en me plaçant toujours au même endroit, le point culminant de Bussigny et en recevant en DVB-S le relais HB9TV1 sur 10'390 MHz. La distance est de 35 km, sans obstacles. Le niveau du signal reçu est du même ordre de grandeur que celui reçu avec le cornet d'origine du PLL-LNB. HB9TV1 arrive en DVB-S avec un rapport signal-bruit de 7dB.
Second essai avec une parabole Ikea (attaque en guide d'onde et penny feed):
J'ai maintenant un PLL-LNB avec un entrée à guide d'onde standard amateur (laiton 25 x 12 mm) qui peut se fixer sur tous mes guides d'ondes et aussi être transformée en entrée coaxiale grâce à une transition guide-coax (on la voit sur l'antenne plate.
Mesure du bruit (ciel/sol)
La mesure ciel/sol sur 10'368 MHz (FI = 618 MHz) donne 4dB avec le PLL-LNB non-modifié et 4,5 dB avec le modifié et le cornet en laiton, mais le différence est faible et difficilement discernable avec le SDR Air-Spy comme analyseur de spectre. Avec le PLL-LNB modifié + cornet, le ciel/sol passe à 1dB à 10'000 MHz (FI = 250 MHz), ce qui est normal puisqu'il n'est pas conçu pour descendre si bas en fréquence. On peut donc en conclure que le PLL-LNB fonctionne bien de 10'300 à 10'500 MHz.
Signal DATV 10'390 MHz de HB9TV1 (mesuré depuis le haut de l'escalier de la terrasse) Le rapport signa/bruit est de:
2 dB avec le cornet (3,5 dB si on le met en diagonale) 9 dB avec l'antenne plate 11 db avec la parabole Ikea
On peut conclure de ces mesures que le PLL-LNB modifié n'a rien perdu de sa sensibilité par rapport à sa version d'origine non-modifiée. Par contre, le gain des deux autres antennes ne correspondent pas aux premières mesures. Il faudra les refaire pour confirmation.
En passant en polarisation verticale (alimentation +18V au lieu de 12), la sensibilité est mauvaise et on ne mesure rien comme rapport ciel/sol. C'est dû au fait que le guide d'onde rectangulaire, contrairement au guide circulaire d'origine, a une polarisation. C'est celle qui correspond à l'entrée horizontale du PLL-LNB, lorsqu'on alimente ce dernier en +12V. En conséquence, la polarisation verticale d'origine du PLL-LNB ne fonctionne pas (lorsqu'il est alimenté en +18V). Mais c'est sans conséquence, il suffit de savoir qu'on ne peut pas commuter la polarisation électriquement avec cet assemblage. Pour passer en polarisation verticale, il suffit de tourner mécaniquement le PLL-LNB de 90 degrés.
En mesurant quelques PLL-LNB non-modifiés, j'ai constaté que certains sont nettement plus sensibles que d'autres. Dans les même conditions que ci-dessus, signal de HB9TV1, le meilleur Octagon donne 3,5 dB (en diagonale) contre 2 dB pour un Avenger.
La surface équivalente d' une source isotropique = carré de la longueur d'onde divisé par 4 Pi. Environ 0.58 cm2 à 11GHz
Un cornet d'ouverture 5 cm de diamètre, presque
20 cm2, peut, avec un rendement =0.6, avoir une surface équivalente
à 12 cm2, donc un gain proche de 20, soit 13dBi
J'ai comparé deux transitions guide-coax pour savoir si celle que j'avais construite était OK. C'était une mesure rapide mais qui suffit amplement pour me faire une idée de la qualité de ma construction. Au même endroit que les mesures ci-dessus, toujours en recevant le signal du relais DATV HB9TV1 de la Dôle (35km).
J'ai utilisé l'antenne 10 GHz plate car elle sort en coaxial, sur une fiche SMA. Une transition guide-coax est donc nécessaire devant mon PLL-LNB modifié.
Ma transition home-made avec la réception correspondante
Compte tenu des variations à court terme et de l'imprécision de la méthode de mesure, empirique en fait, j'ai constaté que les deux transitions donnent le même résultat. Je suis satisfait, c'est ce que je voulais contrôler.
HB9AFO |