La suite

Regardez la
photo que je viens de découvrir ! Les voilà mes ARC-5, et en
fonctionnement en plus! Et comble de chance, je me trouverai aux USA
lors des vols de
Fifi, la forteresse volante B-29 d'où est tirée cette photo.
Peut-être même que je pourrai voler avec elle.
Si tout va bien, je serai à la
Dayton Hamvention
le 20 mai 2016
2016.07.31
J'ai trouvé un ARC-5 neuf à Dayton
Après avoir attendu un jour entier en plein
soleil, sur un aéroport où se tenait un meeting World War II, j'ai pu
voler dans le fameux Fifi, vénérable B-29 de la dernière guerre, le
dernier encore en service (homologué comme "expérimental" car il est
trop ancien... hi). C'était le bombardier quadrimoteur le plus
perfectionné de la guerre 39-45 et c'est ce type d'avion qui a lancé la
bombe atomique sur Hiroshima. J'ai pu voir l'original, appelé "Enola
Gay" du nom de la mère du pilote, au musée de la Smithonian Foundation
à Washington, près du Dulus Airport.
C'est un plaisir rare de pouvoir concrétiser un vieux projet. Nous
étions huit à pouvoir le faire ce 6 juin 2016 à Reading car le
jour d'avant, le dernier jour du meeting, le vent était trop fort pour
faire voler Fifi. On nous a donc proposé de le faire le lundi
matin puisque la météo s'annonçait bonne. Et elle l'a été, les
conditions ont été parfaites.
Pour moi, ce vol est la consécration de quasiment un an d'espoir, qui a
débuté avec l'achat de mon vieux HRO. Après l'avoir mis en service, j'ai
eu l'envie de lui faire un petit frère, un TX CW 7MHz à l'ancienne et
c'est pourquoi j'ai recherché une épave d'ARC-5 afin d'y monter un TX
moderne. Un copain m'en a apporté un à CJ, une épave avec toutes les
selfs coupées. Mais au meeting de Dayton, j'en ai vu deux, dont un en
état de neuf, dans son carton d'origine. Malgré le surpoids que cela m'a
fait au retour en Suisse, je n'ai pas pu résister. Heureusement, l'agent
de la compagnie Swiss qui a pesé mes bagages m'a fait un cadeau vraiment
sympathique. Il m'a d'abord proposé de retirer quelque chose de ma
valise car j'avais 10kg de trop, ce qui me faisait 150 Dollars de
supplément à payer. Mais je ne pouvais rien en retirer car tout était
trop lourd pour mon sac de cabine, déjà bien rempli. Il a fini par me
dire qu'il faudrait que je fasse attention la prochaine fois et ne m'a
rien fait payer!... Vraiment sympa!

Mais l'histoire ne s'arrête pas là puisque la présence de ce carton à
côté de la poubelle de ma chambre d'hôtel à Washington m'avait fait
soupçonner de détenir une bombe. La sécurité m'avait sévèrement
interpellé à 7h30 du matin...

C'est la photo de la station radio de Fifi sur le site du meeting qui
m'a décidé à m'inscrire pour ce vol. Et comble de chance, sans le
savoir, c'est moi qui ait eu la meilleure place dans l'avion, celle de
l'observateur juste derrière les pilotes. J'ai donc pu observer à loisir
toutes les manoeuvres des pilotes et de l'ingénieur de bord.
En fait, la station ARC-5, un TX 80m et un 40 m, ainsi que 3
récepteurs ARC-5 également ne servent qu'aux radioamateurs du radioclub
KM4RC qui les desservent (responsable K3NT). Les 3 récepteurs sont
mécaniquement télécommandés depuis la place de l'opérateur radio. Par
contre, les boîtes de commande qui sont à côté du capitaine ne
sont pas reliées. C'est un BC-348 qui fait la réception. Les
opérateurs radioamateurs font donc de l'AM sur 80 et 40 mètres.
L'équipement radio utilisé par les pilotes pour communiquer avec le sol
est par contre moderne, un GPS est d'ailleurs visible sur le tableau de
bord.
Je recherchais un ARC-5 parce que c'est avec ce TX-là, prêté par HB9ABB
qui l'avait en prêt de HB9PS, que j'ai contacté mon premier Américain
sur 40m en CW il y a plus de 50 ans. Je vais donc boucler la boucle
puisque l'émetteur que j'ai acheté est complet et semble en bon état.
Après révision, je pense pouvoir faire l'utiliser en compagnie du HRO.
A suivre... |