Accueil
Convertisseur SUP-2400


Par Michel Vonlanthen HB9AFO

 

 

Convertisseur SUP-2400

 

Mais ça devient dingue, on n'a plus le temps de respirer, les nouvelles arrivent en trombe ! Voilà que maintenant qu'on peut acheter un convertisseur pro des surplus pour 8 Euros et quelques. Une petite merveille qui transpose la gamme 250-750 MHz vers 950-2150 MHz, donc celle reçue par un récepteur TV-sat. On peut donc recevoir directement le 437 MHz et aussi, branché derrière un PLL-LNB, recevoir la DATV ou l'ATV sur 10 GHz. En plus c'est du vrai pro, synthétisé et tout !

 

 


Premiers essais du convertisseur SUP-2400

 

 

 

Je viens de me geler les fesses dans la neige en tentant de faire de la réception du relais DATV HB9IBC avec le PLL-LNB. Pas reçu hélas mais c'était prévisible: depuis où j'étais, devant la maison, je suis entouré de maisons et ne vois pas le relais de la Dôle. J'ai tenté le coup à tout hasard en espérant un miracle !

J'étais prêt à crier "miracolo" comme dans le film "Le voleur de bicyclette" de Vittorio de Sica. Où le voleur du-dit vélo s'exclame "miracolo" lorsque le policier lui demande ce que fait ce vélo volé dans son corridor !

 

      
 


Mais bref !
J'ai tenté la réception en espérant entendre une variation d'un pouillème de souffle à la réception du relais avec mon AR3000. L'équipement était le suivant:

Parabole 90/100cm Visiosat, PLL-LNB, convertisseur SUP-2400, injecteur d'alimentation, atténuateur variable et AR3000.

A défaut de recevoir le relais, j'ai reçu le signal de mon générateur + multiplicateur 10 GHz qui se trouvait au sous-sol de la maison, reçu donc à travers la fenêtre, mais sans vue directe. Je pouvais tourner l'antenne dans toutes les directions, le signal était QRO et ne disparaissait pas (en position CW). Avec ce genre de source, je ne peux malheureusement pas mesurer la sensibilité du PLL-LNB car je ne connais pas le niveau 10 GHz à la sortie de mon multiplicateur de fortune. Je ne peux que faire des comparaisons, donc une évaluation grossière.

Ca fait plusieurs jours que je faisais des tests avec le PLL-LNB et l'AR3000. Et comme avant-hier j'ai reçu mon SUP-2400 j'ai fait quelques mesures au générateur et dans la chaîne de réception.

Six constatations:

1. La stabilité à court terme du convertisseur n'est pas bonne pour de la réception CW/SSB.

C'est utilisable mais ça glisse comme une savonnette, même après un grand moment d'échauffement. Par contre il n'y a pas de dégradation de la note du signal. Ce convertisseur est nettement moins stable que le PLL-LNB et dégrade la stabilité de l'ensemble de réception. Son utilisation me rappelle le VFO Geloso de mes jeunes années !...
Mais c'est clair que pour de la réception ATV ou DATV, ça ne pose pas de problème. La stabilité est globalement bien meilleure que celle d'un LNB standard (à DRO) utilisé seul.

2. L'insertion du convertisseur dans la chaîne de réception ne dégrade pas le rapport signal/bruit du PLL-LNB mais atténue un peu le signal venant du LNB.

On peut très facilement faire cette mesure en faisant tout d'abord une réception sans convertisseur:
PLL-LNB: Fin=10'368 MHz, Lo=9750 MHz FI=618 MHz reçu sur l'AR3000.

Le convertisseur remonte le 618 MHz dans la gamme du récepteur TV-sat:
SUP-2400: Fin=618 MHz, Lo=2400 MHz, Fout= 1782 MHz reçu avec l'AR3000.

3. Le SUP-2400 chauffe beaucoup.

A tel point que j'ai soupçonné une panne au départ. Mais c'est normal puisqu'il consomme dans les 400 mA.

4. A ce jour, mon récepteur tous mode 10 GHz à base du PLL-LNB sera constitué du PLL-LNB seul avec le récepteur AR3000 derrière pour la SSB-CW. Et pour la'ATV/DATV, j'insérerai le SUP-2400 entre le PLL-LNB et le récepteur TV-sat.

L'idéal serai de modifier la fréquence de l'OL du PLL-LNB en changeant son quartz ou en ajoutant un oscillateur très stable externe. Le CHeF a déterminé qu'on pouvait faire de la réception 10 GHz avec une FI de 430 MHz avec cette méthode. On peut également pousser l'OL de façon à ce que la FI arrive dans les 1000MHz, ce qui autoriserait la réception ATV/DATV avec un récepteur TV-sat sans devoir utiliser de convertisseur intermédiaire. Mais sans rien toucher au PLL-LNB, avec mon équipement actuel je peux déjà faire de la réception tous modes 10 GHz ATV/DATV/SSB/CW/AM/FM pour une dépense ridicule: Dans les 10 Dollars pour le PLL-LNB et la même chose pour le convertisseur SUP-2400. C'est vraiment un rapport qualité/prix jamais obtenu jusqu'à présent !

5. Avant de pouvoir utiliser le SUP-2400, il faut faire la modification décrite par Marcel F1GE. Il suffit juste de souder un petit fil entre une résistance et un transistor. Ca évite de devoir sélectionner la fréquence de l'OL avec un signal Diseq au démarrage.

6. Il ne faut pas oublier que le convertisseur inverse le signal d'entrée (réception infradyne) puisque la fréquence de l'OL est supérieure à celle du signal reçu. La formule est:

Fout=OL-Fin
(Exemple: Fout=2400-618=1782 MHz)


 

       
       
   
       

 

 

Stabilité:

 

Disposant d'une balise pro de récup de la première station spatiale sur Symphonie en 1975, qui est sur 10590 MHZ (quartz 110,3125) et sort 18 dBm, je lui ai mis une queue de résistance sur la sortie, et ai écouté la sortie de la tête Avenger PLL avec un scanner AOR3000 en blu, d'une part directement sur 840 mHz, et d'autre part, toujours en blu, mais avec en plus le convertisseur 2400 qui sort donc sur 1560 mHz.

 

Ci-joint les deux enregistrements en Mp3 de cette expérience.            LNB seul            LNB + SUP-2400


Marc Chamley F3YX