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Fusibl-O-Von
Le testeur de fusibles révolutionnaire

Ne me dites pas qu'il ne vous est jamais arrivé que votre transceiver s'arrête, brusquement, juste avant le début d'un contest ATV!... Premier reflex: contrôler le fusible et là problème: comment le faire? Voici la méthode!

Avant de partir en portable, vous montez dans une petite boîte un circuit série constitué d'une pile, d'un interrupteur, d'une lampe, d'une résistance et d'un support de fusible. Vous vous arrangez pour que la résistance puisse faire passer un courant supérieur au plus fort calibre des fusibles de vos équipements. La lampe doit bien-sûr être choisie en conséquence.

Pour contrôlez un fusible en portable, 2 minutes avant le début du contest, sur un terrain en pente, après avoir mangé une choucroute, de nuit, sous la neige et à l'aide d'une seule main, insérez le fusible douteux sur le support du testeur! Vous vous serez au préalable exercé à le faire à l'aveugle, une bonne préparation étant toujours la condition sine qua non du succès de toute expédition. Vous basculez ensuite l'interrupteur sur ON, ce qui fait passer le courant dans le circuit, supérieur, rappelons-le, au calibre nominal du fusible.

Si la lampe de brille pas, c'est que le fusible est grillé.
Si la lampe brille brièvement et s'éteint, c'est que le fusible était bon.

Vous avez dissipé le doute.

Michel Vonlanthen HB9AFO
1999.04.01