René Dutoit HB9AHG

Retour
 

Notre ami Rend Dutoit HB9AHG est décédé le ler août 1996 à l'hôpital de La Source à Lausanne. Une attaque cérébrale l'avait terrassé à son domicile et l'impitoyable maladie qui avait été décelée peut de temps auparavant devait rapidement avoir raison de sa vitalité.

La radio l'avait intéressé depuis son plus jeune âge mais ce n'est qu'à l'heure de la retraite qu'il pu s'y adonner à fond et passer sa licence. Il ne devait d'ailleurs plus l'abandonner puisque son transceiver était prët pour contacter ses amis, sur la table de nuit de sa chambre d'hôpital.

René a marqué son passage parmis nous par sa gentillesse et sa modestie. Avec son ami de toujours HB9K il a fait pendant longtemps le plaisir des SWL en participant au QSO de 20 heures, des cheveux gris ou de 17hl5 sur 145,525. Malgré le poids des ans, il avait gardé un enthousiasme rare qui l'a fait aborder des domaines comme la télégraphie (apprise à 65 ans !), la RTTY (il était l'auditeur le plus assidu du broadcast SWISS ARTG que je faisais il y a quelques années sur le relais HB9MM) et la SSTV dont il était le seul lausannois actif. Tous les OM's du bassin lémanique garderont le souvenir de son visage toujours souriant, transmis par radio en SSTV avec, dans le fond, la photo de ses nombreuses petites-filles dont il parlait avec attendrissement.

René avait vécu à Yvonand, tout en faisant ses premières études à Yverdon puis à Payerne pour terminer à l'EPFL de Lausanne. Il me parlait souvent de ses premiers stages de jeune ingénieur où il avait aussi appris à travailler "autrement que devant un bureau". Il devait ensuite faire une belle carrière aux Services Industriels de Lausanne où ses hautes fonctions l'amenèrent à s'occuper de la gestion de la production électrique et tout spécialement de l'usine de Pierre-de-Plan dont il était très fier.

Du point de vue familial, René était comblé puisqu'il avait eu deux enfants, eux-mémes parents de 6 filles en tout, ses "petites" comme il disait. Je garderai toujours la vision de René, les yeux pétillants, préparant la venue de ses "petites", sapin, friandises et bon repas à la clé.

Depuis le décès de son épouse, il y a une quinzaine d'années, René vivait seul, faisant son ménage et sa Cuisine, parfaitement organisé, entre les visites de ses enfants et petits-enfants et de ses nombreux amis. La radio était aussi une bonne compagnie pour lui et on pouvait l'entendre à toutes les heures de la journeée sur HB89MM.

René nous a quitté en toute discrétion, c'était son propre voeu. C'était un chic copain, un modèle à Suivre

On t'aimait bien René.

Michel Vonlanthen HB9AFO