Dissolution du SWISSATV

 

 

Propositions

 

L'assemblée générale extraordinaire du 9 novembre 2013 devrait entériner la proposition du comité sortant, qui démissionne en bloc, de dissoudre  l'association Swissatv et ensuite de créer une nouvelle amicale, sans structure démocratique.

Afin d'éviter la dissolution de l'association, HB9RZN et moi-même proposons de créer un nouveau comité, provisoirement à deux membres.  Et pour ce faire de modifier les statuts.
Mes propositions et nos candidatures sont ici.

Le site web du SWISSATV est actuellement vidé de son contenu car son hébergeur a changé sa version Linux sans crier gare, ce qui a coupé les liens avec la base de données MySQL. Mis à part les liens vers d'autres sites, il est donc impossible d'obtenir des informations par ce biais. Son webmaster HB9DUG, n'envisage pas de le remettre en route avant l'AG.

Je ne pensais pas à-priori faire acte de candidature à un poste au comité, je commence à avoir un âge certain et j'aurais préféré qu'un ATV'iste plus jeune reprenne les rênes de notre association préférée. Mais personne ne s'étant présenté, le choix est simple: soit je fais acte de candidature (puisqu'il n'y a personne d'autre), soit le SWISSATV part à la dérive. Car ce n'est pas sa transformation en amicale qui le redynamisera, ce sera plutôt le contraire. Mais il est clair que si quelqu'un se présente, c'est avec plaisir que je lui céderai ma place. Cela dit, il y a de magnifiques choses à faire en ATV, il suffit juste de les organiser. Après la mise en route, je suis persuadé que nos membres reprendrons du pep et que leur enthousiasme retrouvé sera contagieux.

Un mot pour l'ancien comité,
qui a fait son travail administratif à la perfection, je le dis sincèrement. Il n'a absolument pas démérité et c'est tout à fait naturel qu'il soit quelque peu fatigué après avoir servi pendant une dizaine d'années la même passion.

Notre projet, à Georges et à moi, est de reprendre l'administration du SWISSATV tout en la simplifiant au maximum, ce qui est justement le travail que ne désire plus faire le comité sortant en proposant de créer une amicale sans contraintes démocratiques. C'est donc nous qui ferons ce travail, mais j'espère bien que nos démissionnaires continueront à animer des activités techniques comme ils ont promis de le faire dans le cadre d'une amicale. Nous aurons besoin d'eux et j'espère qu'ils répondront à notre attente.

A noter que si l'association continue telle-quelle, le SWISSATV pourra fêter son 20ème anniversaire l'an prochain. Ce serait tout de même dommage de rater ça !

73
Michel hb9afo


2013.10.30 Message à tous les membres

Cher membre,

Tu as encore la possibilité d'influer sur le destin de notre association par ton vote le 9 novembre.

Comme tu le sais, le comité sortant demande en vain depuis des années à être remplacé. En désespoir de cause, il a décidé de dissoudre l'association et de la transformer en amicale sans statuts. Ceci permettrait quand-même, en théorie, de continuer une activité ATV dans notre région, à condition bien-sûr que quelqu'un veuille bien en proposer, ce dont je doute.

En effet, le comité a travaillé pendant pas mal d'années pour nous, et c'est compréhensible qu'il se sente "fatigué" de le faire. C'est donc absolument compréhensible qu'il demande à être remplacé. D'autant plus que quelques-uns de nos rentiers projettent de partir en France finir leurs vieux jours, ce qui les mettra hors circuit pour un poste au comité.

Dans ces circonstances, je doute fort qu'il ait encore la volonté d'animer une amicale, qui s'apparente à une association, mais avec la démocratie en moins. c'est du moins ce que je peux supposer. J'aurais aimé en discuter de vive voix avec lui, mais il a décliné mon offre.

Dès lors je me perds en conjectures "pourquoi vouloir à tous prix dissoudre le SWISSATV puisqu'il y a 2 candidats prêts à former un nouveau comité et à proposer de nouvelles activités collectives?".

Ce seront les membres présents à l'assemblée générale du 9 novembre qui décideront démocratiquement de la voie à suivre. Je crains cependant que la plupart des membres ne se déplacent pas et que ce soit une infime minorité de notre effectif qui scelle le destin du SWISSATV. Et ce sera à coup sûr pour suivre la proposition du comité sortant, donc de dissoudre l'association, car ce sont les partisans de cette option-là qui viendront majoritairement à l'assemblée.

J'ai contacté personnellement tous les membres du SWISSATV (sauf 3 dont je n'avais pas les E-mails) et je dois dire qu'entre une grande majorité de non réponses et les négatives, j'en sors assez pessimiste. Si je ne me basais que là-dessus, je dirais que notre mouvement ATV est mort!

Et pourtant, il y a encore de l'activité technique dans les shacks et sur l'air. Il n'y a qu'à écouter le 144,750 le matin à 10h30 pour s'en convaincre. Je constate jour après jour que le nombre de participants au QSO ATV a tendance à augmenter. Pour une raison simple: L'activité appelle l'activité. Il suffit donc qu'il y en ait un peu pour redonner envier aux abstents. C'est la raison pour laquelle je reste malgré tout optimiste et je reste persuadé que le SWISSATV pourrait rebondir si on le laisse vivre. C'est ce que je me promettais de faire en offrant ma candidature au comité. D'autant plus que je compte innover à plus d'un titre avec une organisation totalement remaniée et novatrice (administration via internet, site web ouvert, pas de cotisation, votation à distance, etc.).

L'assemblée générale du 9 novembre décidera donc de l'avenir de l'association SWISSATV. Je demande à chacun de faire un effort pour y participer afin que cette décision capitale soit prise par un maximum de présents. Car il n'y aurait rien de pire qu'elle soit prise par une infime minorité de membres, ce qui laisserait un doute sur sa validité. Mais je peux comprendre que ceux qui habitent loin ne se déplacent pas, même si la survie du SWISSATV leur tient à coeur.

C'est la raison pour laquelle je te fais ce message, afin de savoir ce que tu aimerais qu'on fasse avec ton association. Pour le moment, je n'ai reçu que très peu de réponses, ce qui me laisse penser que, soit ce sujet laisse indifférent, soit on ne veut pas me répondre de peur de me blesser avec un opinion contraire à la mienne.

Sache que ton opinion n'a absolument aucune influence sur l'amitié que je peux te porter. Je fais la différence entre l'amitié et les divergences d'idées qu'on peut avoir. Il est normal que nous en ayons, des divergences, et c'est un bonheur que nous puissions l'exprimer. Nous avons la chance de vivre dans un environnement qui nous la donne, cette liberté, profitons-en!

Alors, s'il-te-plaît, dis-moi quelle est l'option que tu choisis pour le futur de notre association, un seul chiffre suffit: 1, 2 ou 3:  

1. dissoudre et créer une amicale
2. devenir une sous-section de l'IAPC
3. continuer tel-quel avec le nouveau comité proposé

Je ne tiens ni à faire perdre du temps à l'AG en discussions stériles, ni à perdre le mien à vouloir raviver une association qui ne le demande pas. C'est pour cela que j'aimerais avoir une idée de ce que désirent majoritairement les membres.

Encore une chose pour terminer, qui va certainement poser problème: que faire avec la fortune du SWISSATV en cas de dissolution? Cette question n'a pas été mise à l'ordre du jour de l'AG et c'est dommage car la porte est ainsi ouverte à des contestations ultérieures.

Le comité propose de confier les quelque 8500 Fr restants à 3 personnes de confiance. Mais cela va être délicat car ces trois personnes ne peuvent pas être celles qui constituent le consortium ARALD, qu'on pourrait alors soupçonner d'avoir provoqué la dissolution de l'association afin de récupérer la fortune de celle-ci (les statuts ARALD spécifient que tout ce qui lui est donné devient propriété sans conditions de ses 3 membres). Après la dissolution, ils vont déjà devenir propriétaires des 2200 Fr prêtés en 2004 par le SWISSATV à l'ARALD pour acheter un émetteur DATV. Il ne faut pas qu'il y ait de doute à cet égard, ce serait un sujet de discorde potentiel pour la suite.

Mais bon, je ne veux pas, quant-à moi, revenir sur un passé qui n'aura peut-être plus d'importance d'ici quelques jours si le SWISSATV se dissout. Je préfère garder dans mon coeur toutes les belles aventures que nous avons vécues ensemble et laisser de côté les fâcheries, hélas nombreuses dans notre hobby, Dieu sait pourquoi.

Aujourd'hui j'ai parcouru avec émotion nos SWISSATV News. Que de travail fait en 19 ans d'existence par tous ces comités successifs!  Je trouve vraiment dommage qu'on s'arrête en si bon chemin et que tout cela se perde. Les écrits vont rester bien-sûr, mais la foi en notre technique ATV va disparaître si un comité élu ne prend pas sur lui de la perpétuer année après année.

C'est vraiment la der de der que je tente avec ce message. Je ne te demande pas ta candidature au comité ni de commenter mes projets ou d'en présenter d'autres, je ne te demande qu'une réponse avec un chiffre: 1, 2 ou 3.

Ainsi je saurai si ça vaut la peine que je persiste dans ma proposition de sauvetage.

73
michel hb9afo


2013.11.06 Dernier message aux membres

Cher membre du SWISSATV,

Je pense qu'il n'y aura pas grand monde à l'assemblée générale extraordinaire du 9 novembre qui doit décider de l'avenir du SWISSATV. Pour le dire, je me base sur le nombre de ceux qui n'ont pas répondu à mes E-mails et ceux qui m'ont dit ne pas pouvoir venir.

Je dois dire que j'ai de la peine à interpréter cette situation autrement que par une terrible indifférence à l'avenir de notre association. Ca me fait un peu de peine pour tous ces comités et collaborateurs qui se sont succédés au fil des ans pour l'animer.

Mais rassure-toi, il n'y aura pas de drame à l'AG !

Personnellement je n'ai rien à gagner dans cette aventure. J'ai offert de me dévouer pour assurer la continuation de l'association et ainsi éviter sa dissolution. Si la majorité des quelques membres présents n'en veulent pas et décident de la saborder, eh bien nous saborderons. Et ce sera la fin d'une belle aventure qui aura duré 19 ans.

Mais il y a quand-même quelque chose qui me chicane:

Au départ, le comité n'avait pas d'autre choix que la dissolution à nous proposer puisque le Code Civil Suisse nous l'impose si aucun comité statutaire ne peut être mis sur pieds. Mais une solution a été trouvée, le comité a reçu 2 candidatures ainsi qu'une proposition de modification des statuts qui régle le problème. Le SWISSATV pourrait donc continuer sa vie comme si de rien n'était et fêter son 20ème anniversaire l'an prochain.

Alors pourquoi le comité persiste-t-il à vouloir dissoudre l'association ?

Franchement je me demande bien pourquoi puisqu'un nouveau comité est prêt à mouiller sa chemise avec enthousiasme pour faire marcher l'association. C'est bien ce que voulait le comité sortant non ?

Sa succession est assurée, alors quelle raison a-t-il de persister à vouloir la dissolution du SWISSATV ? J'espère au moins qu'il nous le dira samedi. Mais si la décision fatidique est prise, il sera trop tard pour en disserter, le mal aura été fait et l'association SWISSATV se sera sabordée.

Ce sera surtout dommage pour ceux qui débutent, pour ceux qui ne savent pas trop comment faire de l'ATV, pour ceux qui habitent des régions où il n'y a pas d'ATV'istes, en fin de compte pour ceux qui ont besoin qu'on encadre la pratique de leur hobby par manque de connaissances ou de moyens. C'est surtout ceux-là qui devraient venir voter la continuation samedi. S'ils ne viennent pas, ils se seront fait un sacré auto-goal !...

Parce que créer une amicale c'est bien joli, mais encore faut-il  quelqu'un pour l'animer! Il se trouvera peut-être un OM pour le faire pendant quelques temps, mais après lui qui ? Car c'est justement grâce à ses obligations démocratiques  (membres, AG, contrôle des comptes, etc.) qu'une association peut durer dans le temps. Parce que chaque comité remet le flambeau au suivant, qui repart alors plein d'enthousiasme et d'idées nouvelles.

73 et que vive l'ATV !
michel HB9AFO