Conférence IARU de Lillehammer
Septembre 1999

Motion de PA0EZ de supprimer le canal son des transmissions ATV

 

Retour

 

Prise de position du SWISS ATV

Je comprend qu'il existe des problèmes d'allocation de fréquences dans certaines régions où la densité d'ATV'istes est importante (la région parisienne ou la Ruhr par exemple) et il faut bien y trouver des solutions pour que les répéteurs ne se gênent pas. Mais il est aussi capital de ne pas généraliser ce genre d'interdiction (plus de son ATV) à l'Europe entière car il y existe des régions, voire des pays entiers (l'Espagne par exemple), où l'activité ATV est très réduite et où aucune gêne réciproque n'est à craindre. Si l'IARU adoptait cette motion, d'interdiction du canal son, cela signifierait imposer des contraintes supplémentaires aux ATV'istes des régions où la densité de trafic est déjà très faible, quitte même à décourager toute expérimentation avec des moyens simples comme, par exemple, l'utilisation de récepteurs grand public de réception TV satellite.

 

Interdire de transmettre le son dans le canal image, c'est un peu comme imposer à tous les conducteurs européens de conduire à 30 kilomètres/heure sous prétexte qu'on ne peut pas dépasser cette vitesse sur quelques petites routes dans les montagnes suisses! Stupide non?

 

Essayons plutôt de penses différemment! Ne nous imposons pas de règles trop contraignantes et ne nous imposons pas des mutilations auxquelles nos administrations n'ont même pas pensé!... N'oublions pas tout de même que le devoir de nos associations est de défendre les intérêts des tous les radioamateurs, quels que soient leurs modes de trafic!...

 

Regardez ce qui s'est passé avec la bande 430 MHz! L'IARU a suicidé cette belle bande en y prohibant la télévision et en y installant des canaux packet en plein milieu. La présence de la TV, émission à large bande, était pourtant le prétexte idéal pour conserver nos 10 MHz d'un seul tenant, privilège qui nous est maintenant contesté par les administrations et l'industrie. Etait-ce vraiment intelligent de la part de l'IARU de faciliter le remplacement de notre ATV, un des modes autorisés aux radioamateurs, par des canaux commerciaux grand public, de Protection civile ou de télémesure ISM (maintenant autorisés à 25 W PAR)? Si nos associations avaient voulu faciliter notre éviction des 6 MHz qui sont revendiqués par l'industrie, elle ne s'y serait pas prises autrement!... Et maintenant, avec le faible trafic existant dans cette bande (avant, il y avait au moins des ATV'istes pour l'occuper), nous n'avons plus aucun argument à opposer à ceux qui veulent nous en évincer.

 

Ne soyons donc pas trop exigeants avec nous-mêmes et ne nous imposons pas des plans de bande trop stricts. En Suisse par exemple, nous n'avons pratiquement pas de problème d'allocation de fréquences pour des relais ATV car nous en avons peu et notre géographie les protège les uns des autres. Pourtant, il y a quelques années, nous avons eu un problème de brouillage avec un relais phonie sur 1200 MHz, à qui on avait attribué LA fréquence prévue par le plan de bande IARU, pratiquement sur la seule fréquence de trafic ATV qui était autorisée en France, 1255 MHz. Il y avait deux seuls utilisateurs du 1200 MHz dans le bassin lémanique, de par notre concession, nous avions 60 MHz à disposition, et le plan de bande IARU nous mettait sur la même fréquence, semant la zizanie entre ATV'istes et phonistes. N'est-ce pas stupide? Bien heureusement, un compromis a été trouvé avec le comité de l'USKA, par le dialogue, et tout s'est arrangé.

 

En conclusion:

  1. Ne nous suicidons pas en limitant continuellement nos propre privilèges! Nous sommes de plus en plus nombreux sur le papier et pourtant il y a de moins en moins de trafic!

  2. Arrêtons d'établir des règlements ou des plans de bande trop stricts. Ils découragent l'expérimentation, qui est, ne l'oublions pas, la justification légale de notre hobby.

Michel Vonlanthen HB9AFO
 

Président SWISS ATV
Consultant du comité de l'USKA pour les questions ATV

 

Cette prise de position officielle du SWISS ATV a été envoyée au comité de l'USKA et plus précisément à ses délégués à la conférence IARU de Lillehammer et à toutes les associations ATV. Merci à tous les intéressés d'y adhérer et de la diffuser.

Retour