Simulateur de vol grandeur nature
Plusieurs simulateurs ont été construits,
les premiers en compagnie de Michel Desarzens, avec un Apple 2
comme ordinateur et le dernier avec l'aide de mon fils Boris.
L'ordinateur était alors un PC IBM compatible. L'habitacle avait
les mêmes dimensions que celui d'un Tiger, que nous avions été
mesurer sur l'aérodrome de Payerne grâce à mon copain Alain
Tornare, qui y travaillait. J'ai démonté ce dernier
simulateur en 2013. |
Dernière version du Von-Simul Composé d'équipements d'avion réels:
L'ordinateur est un PC standard équipé du logiciel Microsoft Flight Simulator. Toutes les commandes physiques sont interfacées avec le logiciel grâce à une électronique sur-mesure. Le clavier du PC n'est utilisé que pour les paramétrages et les changements de vues. Les commandes relatives au vol se font à l'aide des commandes physiques et des touches situées à gauche et à droite de l'écran. Le bruit du moteur (variable avec la position de la manette des gaz) et celui fait par le train d'atterrissage sont restitués grâce à une carte son et un haut-parleur placé derrière le siège éjectable. L'infrastructure mécanique est composée de cornières d'aluminium épaisses et le tout pèse un peu moins de 100 kg. La verrière est montée sur glissières et peut être fermée, ce qui augmente le réalisme du "vol". Les dimensions de l'habitacle sont calquées sur celles d'un "Tiger", jet militaire. On pénètre dans le cockpit par le dessus, comme dans un jet réel, en montant sur les montants horizontaux. Le réalisme est encore accentué par le port du casque de pilote de jet !..
Les commandes électroniques
Les commandes mécaniques
Expositions Ce simulateur a été exposé dans plusieurs endroits, des expositions essentiellement.
Links SIMULATEURS DE VOL
TERRAINS
ORGANISATIONS
REVUES
|