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Simulateur de vol grandeur nature

 

Par Michel Vonlanthen HB9AFO

 

Plusieurs simulateurs ont été construits, les premiers en compagnie de Michel Desarzens, avec un Apple 2 comme ordinateur et le dernier avec l'aide de mon fils Boris. L'ordinateur était alors un PC IBM compatible. L'habitacle avait les mêmes dimensions que celui d'un Tiger, que nous avions été mesurer sur l'aérodrome de Payerne grâce à mon copain Alain Tornare, qui y travaillait. J'ai démonté ce dernier simulateur en 2013.

 

Diaporama de photos

 

Dernière version du Von-Simul

Composé d'équipements d'avion réels:

  • Un siège éjectable d'un "Venom"
  • Un manche à balais de "Vampire" (avec une poignée de frein identique à celle d'un vélo et un bouton de mise à feu (canon ou mitrailleuse) . Le "toucher" du manche est simulé par des pistons hydrauliques.
  • Un palonnier de "Vampire" (2 pédales)
  • Une Verrière de "Vampire" (montée sur des glissières mais à l'envers par rapport à sa position réelle sur un avion)
  • Une manette des gaz de "Vampire" (avec la commande du train d'atterrissage et des flaps)
  • Une boîte de commande des armes de bord et des bombes de "Vampire"
  • Un casque équipé de sa verrière et de son masque à oxygène (pour le réalisme et les photos)

L'ordinateur est un PC standard équipé du logiciel Microsoft Flight Simulator. Toutes les commandes physiques sont interfacées avec le logiciel grâce à une électronique sur-mesure. Le clavier du PC n'est utilisé que pour les paramétrages et les changements de vues. Les commandes relatives au vol se font à l'aide des commandes physiques et des touches situées à gauche et à droite de l'écran.

Le bruit du moteur (variable avec la position de la manette des gaz) et celui fait par le train d'atterrissage sont restitués grâce à une carte son et un haut-parleur placé derrière le siège éjectable.

L'infrastructure mécanique est composée de cornières d'aluminium épaisses et le tout pèse un peu moins de 100 kg. La verrière est montée sur glissières et peut être fermée, ce qui augmente le réalisme du "vol". Les dimensions de l'habitacle sont calquées sur celles d'un "Tiger", jet militaire. On pénètre dans le cockpit par le dessus, comme dans un jet réel, en montant sur les montants horizontaux. Le réalisme est encore accentué par le port du casque de pilote de jet !..

 

Les commandes électroniques


Voilà ce que le pilote a devant lui

  • Au centre l'écran sur lequel apparaissent, en bas, le panneau de commande de l'avion simulé (qu'on peut changer à volonté, depuis le planeur jusqu'au Boing 747, en passant par le traditionnel Cessna). Et en haut, les vues sélectionnées par les boutons-poussoirs (devant, derrière, de côté, dessous, etc.)
     

  • En dessous, le clavier, utilisé uniquement pour changer de type d'avion ou d'aéroport ainsi que pour les paramètres. Il n'est pas du tout utilisé pendant un vol.
     

  • A gauche, la mise à zéro initiale (bouton rouge protégé, calage initial des commandes), les touches de commande de service (types de vue, direction des vues, etc.
     

  • A droite, les boutons des commandes des radios COM et NAV, du transponder, les réglages du trim, du chauffage du carburateur, etc.
     

  • En bas, au centre, on voit le haut du manche à balais et, de part et d'autre de celui-ci, les deux pédales du palonnier.

 

Les commandes mécaniques

  • La commandes des gaz (grosse poignée moletée noire)

  • La commande d'entrée et de sortie du train d'atterrissage (levier à verrouillage rouge)

  • La commande de la position des flaps (levier à crans jaune))

  • Les commandes des armes de bord (canon, mitrailleuse et bombes). Il n'est là que pour le réalisme, n'étant pas connecté.

  • Le manche à balais

  • Les deux pédales du palonnier

  • La photo ci-dessus montre le câble de déclenchement du siège éjectable, qui rabat le rideau de protection sur la tête du pilote et met à feu la fusée à poudre qui éjecte le siège (ici sans effet bien entendu !...).

 

Expositions

Ce simulateur a été exposé dans plusieurs endroits, des expositions essentiellement.


Exemple:
Von-Simul au Military Megastore d'Orbe (2006)

Diaporama: Quelques photos au Military Megastore (octobre 2006)




Diaporama: Visite du cockpit d'un "Venom"

Le cockpit a exactement les dimensions internes d'un "Tiger".
Diaporama:
Pas facile de s'en extraire, même pour un pilote !

 

 

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  • Fédération Aéronautique Internationale (FAI): www.fai.org

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