SK Rémy Favre HB9DLH

Retour

Parmi la soixantaine de personnes présentes, il y a eu six fugitifs sourires dans l'église où nous accompagnions notre vieux copain Rémy HB9DLH à sa dernière demeure. Lorsque le pasteur, parlant de sa passion pour le radioamateurisme, avait dit que Rémy allait même jusqu'en Corse pour faire de la radio avec ses copains "cibistes"...

Nous étions quatre SWISSATV'istes dans cette belle vieile église de Curtilles en cet après-midi pluvieux du 23 octobre 2013. Ainsi que deux membres des Radioamateurs Vaudois.

Plus sérieusement, une phrase du pasteur a frappé tout le monde: "Il faut apprendre des erreurs des autres car vous ne pourrez pas toutes les faire vous-même"... Voilà un proverbe arabe qui a alimenté les conversations lors de l'apéro de l'après-cérémonie, chacun pensant à ses propres expériences.

Pendant toute la cérémonie, entrecoupée de beaux morceaux de musique classique (la musique préférée de Rémy, qui le savait?), je n'ai pu m'empêcher de me remémorer quelques bons moments passés en sa compagnie,
dont, bien-sûr, les QSO faits en ATV sur 10 GHz dans les années 90 lorsque nous tentions d'augmenter les distances de nos records du monde.



 


701 km en 1997, Rémy se trouvait en Corse avec Serge F1JSR.
821 km em 1998 dans les mêmes conditions.
188 km sur 24 GHz, avec un QSO avec avec Serge F1JSR.

Sur 47 GHz, Rémy est toujours le co-détenteur du record du monde ATV avec un QSO de 188 km réalisé en 1999 avec, toujours, Serge F1JSR.

Il avait par ailleurs découvert, avec Serge, comment augmenter de 5dB le gain d'une parabole TV sur 47 GHz (voir son article). Il avait également été le premier, à ma connaissance, à avoir utilisé les satellites TV pour caler la rose des ventes de sa parabole. J'avais par la suite perfectionnée sa méthode (voir article).

Tout cela à plus de 70 ans, il fallait le faire. En tous cas il faisait notre admiration à tous. Et surtout de Serge, le plus jeune d'entre nous, ce qui faisait écrire à Rémy que deux fortes têtes (JSR et lui) peuvent tout de même réaliser des expéditions ensemble (voir le compte-rendu qu'il a fait de son expédition 1998 en Corse)...

Cette épopée ATV avait débuté dans les années 70 lorsque Rémy venait chaque semaine chez moi à Bussigny, dans la vieille ferme que j'habitais alors, pour se préparer à l'examen théorique de la licence radioamateur. Il l'obtint ensuite sans difficulté, en ayant encore appris le morse dans l'intervalle. Faire cela à plus de 60 ans n'est pas anodin, il avait de la volonté notre pirate!

Je dis "pirate" car Rémy en était un. D'une part il portait toujours un foulard rouge autour de la tête lors de ses expéditions en Corse, ce qui lui donnait un petit air de flibustier... Et puis aussi parce que c'était un super bricoleur, ceci dit dans le sens noble du terme: il savait tout réparer... Ce qui lui faisait quelquefois faire de petites incursions dans le "grand banditisme". Je me souviens qu'il m'avait raconté que, pendant la guerre, il désirait vendre sa vieille voiture. Le problème était qu'elle avait les roulements à billes complètement bousillés, ils grinçaient abominablement. Et bien sûr impossible d'en trouver des neufs, c'était la guerre. Rémy les avait alors "embardouflé" de graisse mélangée à de la sciure et le client n'y avait vu que du feu. Il en riait encore le Rémy!...

Après cette série de records, qui nous faisait souvent faire des QSO et des mesures pour perfectionner nos équipements, Rémy s'était quelque peu "rangé des voitures" côté ATV et n'avait guère fait le pas du numérique. L'âge et les douleurs venant, il s'adonnait plus à sa seconde grande passion: la pêche. Il avait un chalet au bord du lac de Neuchâtel et, en été, partait chaque jour au petit matin avec son bateau faire de la pêche à la traîne. Accompagné quelquefois par ses petits enfants, qui l'adoraient, et c'était réciproque.

C'est du hasard ou autre chose je n'en sais rien, je lui avais envoyé un E-mail il y a quelques mois pour prendre de ses nouvelles, puis un nouveau il y a juste quelques jours. Sans réponses et pour cause: il était sur son lit de douleurs terrassé par un cancer des poumons. Lui qui s'était occupé de son frère paraplégique pendant des années, puis son épouse Lily malade, il était à son tour depuis quelques années dans les griffes de la maladie. Celle-ci a fini par l'emporter à l'âge respectable de 88 ans samedi passé 19 octobre. Deux semaines à l'hôpital
et c'était fini.

Son épouse Lily vit toujours et m'a prié, lorsque je lui ai transmis les condoléances et salutations de tous ses copains radioamateurs (dont ceux de Jean-Claude F5BUU avec qui Rémy était parti en expédition en Corse), de saluer et de remercier tout les radioamateurs de sa part, ce que je fais ici.

Une grande tristesse m'a pris lorsque j'ai mis la main sur son cercueil. Et puis j'ai revu son bon sourire et me suis dit qu'il avait aussi dû sourire là-haut lorsque le pasteur avait parlé de "cibistes". Et je suis reparti, comme les autres, vers la vie. Rémy restera dans la mémoire de tous ses amis, c'est une évidence. C'était un type bien.

73
michel hb9afo