Le radar en position au bord de l'A1
Une conjonction de bons réflexes et de bonnes
volontés a abouti à une matinée de test entre l’armée et quelques
ATV’istes membres du SWISS ATV et utilisateurs de la bande 1200 MHz.
Le bon réflex, c’est Michel HB9BOI qui l’a eu
lorsqu’il a appris, dans le cadre de sa profession, que ses collègues
allaient équiper les troupes de DCA de radars mobiles travaillant dans
"notre" bande 1200 MHz. La bonne volonté c'est le chef du projet, Monsieur
Kurt Kohler qui en a fait preuve en acceptant la proposition de Michel
d'associer les radioamateurs aux mesures qui devaient être faites sur le
terrain.
Et c'est ainsi, qu'avertis par HB9BOI et par Fred
HB9AAQ, l'homme de liaison de l'USKA avec les Autorités, nous nous sommes
retrouvés engagés pour des tests de "susceptibilité HF" ce matin 11 avril
2001 près de Payerne. HB9BOI, HB9DBB (Responsable technique de Météo
Suisse) et HB9VJS) étaient sur le site du radar, au bord de la toute
nouvelle autoroute A1, Rémy HB9DLH était près de Dompierre, QRV
émission-réception ATV 1200 MHz, HB9RXV était à son QRA de Cheyres et
télécommandait le relais ATV HB9IBC, très utile pour les mesures avec sa
sortie sur 1280 MHz, HB9PXN était à son QRA de Neuchâtel et nous envoyait
lui-aussi du 1280 MHz. Moi-même HB9AFO, j'était à Bellerive, sur les
contreforts du Mont Vully.
Nous étions donc deux stations de mesure, HB9DLH et
HB9AFO, situées à environ 8 km chacune du radar (lui même installé au bord
de l'autoroute, près de Payerne) et avec des sources 1200 MHz soit dans
l'axe du radar, soit à 90 degrés. Cela allait nous permettre de
faire des estimations du QRM apporté par les émissions du radar, environ 1
kW peak, sur des signaux forts de TV couleur (B5) transmis par HB9IBC et
HB9PXN.
M. Kurt Kohler, Adj EMG P.Marchiondi, Rémy HB9DLH et Michel HB9BOI
Perturbations occasionnées par le
radar sur notre réception
De mon côté , j'était équipé d'un récepteurs ATV
typique: antenne Flexa Jagi en polarisation horizontale (la même que celle
du radar), préamplificateur faible bruit + module TV sat (Sélectivité
commutable à 18 et 27 MHz). Et d'un analyseur de spectre de construction
maison pour visualiser la HF. Deux écrans LCD permettaient d'observer les
images reçues de HB9RXV et de HB9PXN.
Les opérateurs déplaçaient la fréquence du radar d'une extrémité à l'autre
de la bande 1200 MHz. Et chaque fois des perturbations étaient visibles
sur l'image reçue sur 1280 MHz, même lorsque le radar était sur 1210 MHz,
à 70 MHz de la station reçue, avec un maximum, bien-sûr, lorsque le radar
émettait sur 1280 MHz. Là, l'image était totalement couverte (en rendue
inutilisable) lorsque l'antenne du radar était dans ma direction et des
lignes couvraient l'écran dans les autres directions (l'antenne du radar
était bien-sûr tournante).
Image brouillée par le radar (hors fréquence)
On trouvait les mêmes perturbations sur le signal de
HB9RXV (transmises par le relais ATV HB9IBC), situé à peu près dans l'axe
du radar et sur le signal de HB9PXN, à 90 degrés de l'axe du radar.
C'était probablement dû à la puissance et à la proximité du radar et des
réflexions venant de tous les côtés.
Rémy HB9DLH a fait en gros les mêmes observations
que moi. En plus du militaire, nous recevions également le radar de Météo
Suisse situé dans les hauts de Payerne mais hors bande amateur. Rémy était
nettement plus gêné que moi à cet égard parce qu'il était plus près.
On peut résumer la situation en disant que nos
récepteur ATV sont d'excellents "détecteurs de radar". Ce dernier peut se
trouver n'importe où dans la bande, on en aperçoit les effets sur les
images reçues. Par contre, en absence d'image, les bursts de l'antenne
rotative se confondent avec le bruit stochastique du récepteur et se
différentient peu de la "neige" sur l'écran, sauf si le radar est
exactement sur la même fréquence que le récepteur. Là, la "neige" devient
"image blanche" lorsque l'antenne nous vise.
Perturbations occasionnées par nos émissions sur le
radar
Peu d'effet car une porteuse se traduit par un
épaississement du cercle de l'image électronique du radar dans la
direction du perturbateur. La fonction de détection du radar n'est pas
diminuée et l'opérateur peu inhiber une portion de l'écran qui serait
perturbée par un signal parasite. Mais un signal très fort peut quand-même
devenir gênant.
Conclusion
Face à la problématique engagée, les résultats des
tests étaient prévisibles. En revanche, le fait que "le signal d'alarme"
de Michel HB9BOI ait été entendu et pris en compte par la hiérarchie
militaire est une grande nouveauté et un signe évident d'ouverture de
l'armée à l'égard des autres "locataires" du spectre radioélectrique. Du
côté des radioamateurs, le signal a aussi été entendu et transmis par le
comité de l'USKA aux OM locaux. Cela aussi est un progrès à souligner.
A notre connaissance, cette collaboration
armée-radioamateurs est une première et, rien que pour cela, est à saluer.
C'est une avancée importante et réjouissante de nos relations avec cet
important corps de l'Etat. Le manuel de l'opérateur de ce radar comportera
vraisemblablement l'instruction d'éviter les canaux 1255 et 1280 MHz, les
deux fréquences les plus utilisées en ATV. De notre côté, nous serons
circonspects lorsque nous décèlerons de telles perturbations indiquant
qu'une troupe est à l'exercice dans les environs, la consiqne étant
d'éviter au maximum de transmettre dans cette direction. Et puis nous
pourrions développer des préamplificateurs HF équipés de filtres très
sélectifs. Cela diminuerait très certainement l'emprise des impuslsions
radar sur les récepteurs à très large bande que nous utilisons
généralement pour recevoir de l'ATV sur 1200 MHz.
Michel Vonlanthen HB9AFO
Consultant du Comité de l'USKA pour les questions ATV
19.4.2001
(Publié en accord avec l'Armée
suisse) |