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L'aventure Swisscube
Celle du premier satellite artificiel entièrement suisse

Par Michel Vonlanthen HB9AFO

Ma participation au projet Swisscube débuta en 2007 lorsque Walti HB9AGE me contacta pour me demander si j'étais intéressé à participer à ce projet. L'EPFL recherchait des gens connaissant bien les techniques à haute fréquence et le spatial afin de conseiller les étudiants qui avaient la charge de construire ce satellite. Je répondais à ces exigences car j'avais passé toute ma vie à développer et à construire des équipements HF et j'avais utilisé la plupart des satellites radioamateurs. Je répondis oui sans hésiter une seconde.

 

Par la suite, je fus nommé "chargé de public relation" par mes collègues. Finalement, il est heureux que j'aie persisté à consigner ces quelques souvenirs car personne d'autre ne l'a fait à ma connaissance. A noter que ce qui suit n'est que le fruit de ce que j'ai vu et fait mais pas l'histoire exhaustive de l'aventure de  Swisscube. Je n'ai pas, par exemple, participé au montage de la station radio à l'EPFL.

 

 

Voici donc la chronologie du déroulement de l'aventure Swisscube

 

 

Présentation du projet

 

Les chapitres

 

 

 

Prise de contact à Villars-le-Terroir
29 juin 2007

 

 

Pour cette première prise de contact (29 juin 2007) dans le local des Radio Amateurs Vaudois à Villars-le-Terroir, l'EPFL avait délégué sa cheffe du projet Swisscube, Muriel Noca, et Ted Choueiri, l'étudiant responsable de la partie logiciel.

C'est le président des RAV, Emanuel HB9IJI, qui fit les présentations des activités des radioamateurs, avec la station ATV en liaison avec le relais HB9IBC. Le petit Aurélio, le fils de Muriel, ne fut pas le dernier à apprécier de  se voir sur le petit écran, grimaces et facéties comprises, sans se rendre compte, probablement, que ces images faisaient l'aller-retour entre le local des RAV et la Barillette, l'endroit où est implanté ce relais ATV. Aller sur 1280 MHz et retour sur 2308 MHz en modulation de fréquence analogique.

Le panneau des photos de contests et la station radio HB9MM, desservie à ce moment-là par Daniel HB9IJJ, en liaison phonie sur 3,5 MHz avec Bernard F6BKD, un membre des RAV (HB9AYX) émigré dans la région de Montauban, captèrent l'attention de nos trois visiteurs. Aurélio fut spécialement intéressé par la télégraphie et fit ses premiers pas à l'aide du manipulateur manuel antique reçu de l'USKA pour les 40 ans des RAV. Ce soir-là, première leçon de morse avec le son qu'émet un téléphone portable lorsqu'il reçoit un message SMS: 3 points, 2 traits et 3 points, "S" "M" "S" en morse.

Le côté sympa de ce projet, c'est qu'il implique à fond les étudiants dans notre monde radioamateur et que plusieurs d'entre eux, cheffe du projet en tête, passeront plus tard leur examen en vue d'obtenir leur licence de radioamateur.

Muriel décrivit ensuite, avec l'engin sur la table, le processus de création de ce satellite à la mini assistance présente. Il faut dire qu'une séance de distribution de kits ATV avait eu lieu le soir précédent, ce qui avait certainement retenu les clients habituels du local chez eux. Sans parler du fait que ce mini brainstorming avait été improvisé et non communiqué aux membres.


Swisscube, un cube de 1 kg et de 10 cm de côté

Nous détaillerons très à fond Swisscube, ce satellite scientifique de mesure de l'effet "airglow" proposé par Claude Nicollier notre astronaute national, qui a pris la photo ci-dessous et qui a été fort intrigué par cet effet (la ligne qu'on voit sur la photo, au-dessus de la surface de la Terre). Une caméra et un télescope seront donc embarqués dans le cube et permettront de mesurer l'altitude de cette couche colorée et voir si elle est influencée par la morphologie de notre planète. La position et l'attitude de Swisscube seront déterminés par des capteurs solaires et corrigés par des magnetorquers. Il s'agit de bobines parcourues par un courant (puissance d'environ environ 300 mW) et qui alignent le satellite avec le champ magnétique terrestre (durée 3 jours et précision 10 degrés). La puissance est fournie par des panneau solaires capables de délivrer 1,5 Watts et de les stocker dans une petite batterie.

La communication avec le sol se fait dans les bandes amateur 144 MHz et de 432 MHz et c'est là que nous intervenons car les étudiants n'ont bien-sûr par l'expérience de nos techniques. Il y aura une balise télégraphique 432 (environ 100 mW), qui se transformera, après que le satellite ait été repéré, en packet radio 1200 Bauds (environ 700 mW). Le station au sol enverra ses ordres sur 144 MHz, en half duplex, en AX25 également.

Les étudiants doivent donc implanter le protocole AX25 dans l'engin et assembler un jeu d'antennes  sur le toit de l'EPFL et une station de commande 60 mètres plus loin (longueur estimée du câble). Nous leur apporterons toute l'aide que nous pourrons à cet égard. Il nous faudra également leur donner un coup de main pour repérer Swisscube après son lancement car les radars du Norad ne peuvent pas distinguer qui est qui parmi la dizaine de Cubsats qui seront lancés en même temps. Là nous aurons besoin de tous les amateurs de trafic spatial. Nos compétences en CW seront donc indispensables à ce moment-là pour distinguer notre Swisscube de la dizaine d'autres lancés en même temps. Ce qui est marrant, c'est que le NORAD repère bien tous ls Cubsats lancés et détermine leurs premières trajectoires mais est incapable d'identifier les satellites et de les attribuer à leurs propriétaires. A nous de jouer donc, à fin 2008, nos stations devront être opérationnelles!...

Le but de ce projet est de former les étudiants du Spatial Center de l'EPFL et des écoles associées aux techniques spatiales. Et pour nous, radioamateurs, c'est l'occasion de leur faire profiter, modestement (mais efficacement nous l'espérons) de notre expertise dans ce domaine.

Pouvoir suivre au plus près la construction, le lancement et l'exploitation du premier satellite entièrement construit en Suisse: que du bonheur !

A ce stade, je ne peux que remercier Walti HB9AGE, de m'avoir mis le pied à l'étrier de ce projet. Son expérience professionnelle en développement d'équipements spatiaux sera très utile et il ne fait aucun doute que nous tous en bénéficieront également. Approfondir nos connaissances techniques, collaborer avec des jeunes gens compétents et enthousiastes et faire de nouvelles recrues radioamateur, qu'espérer de mieux ?

A gauche: Muriel Noca, Project Manager and System Engineer of the SwissCube project
Site Swisscube de l'EPFL: http://swisscube.epfl.ch

Participaient à cette séance
Côté EPFL: Muriel Noca, son fils Aurélio et Ted Choueiri (software manager).
Côté OM: Emanuel HB9IJI (président des RAV), Edouard HB9IIY, Christian HB9DBC, Maurice HB9IIG, Jacky HB9IJC, Daniel HB9IJJ (op station) et moi-même Michel HB9AFO qui fait les photos.

 

 

 

Prise de contact à l'EPFL

3 juillet 2007

Au Space Center EPFL, dirigé par le Dr. Maurice Borgeaud (directeur du projet Swisscube)
secondé par le Pr. Herbert Shea et Muriel Noca.
 

Claude Nicollier Astronaute ESA (European Space Agency)

Les radioamateurs ? Oui, je connais, ce sont des gens sympas et passionnés. Leur expertise nous sera utile. Nous allons faire du bon travail ensemble ! Il a passé sa licence radioamateur par la suite et a reçu le call HB9CN

 

Bon il  y a encore du travail avant que ce premier satellite entièrement construit en Suisse soit en orbite. Il nous faudrait encore quelques sponsors car notre projet n'est que partiellement financé

 

 

 

Mais je suis confiant. Lorsque je vois ce qu'a fait l'équipe suisse d'Alinghi à Valence. Notre pays, en collaboration internationale, est vraiment capable de faire des choses fantastiques.

 

Le team Swisscube à la pause de midi

De gauche à droite:

1. Anton Ivanov (logiciels)
2. Guillaume Röthlisberger (structure et mécanique)
3. Fabien Jordan (alimentation, interfaces électriques)
4. Marie Dumont (planification des tests)
5. Pr. Herbert Shea (Director of the EPFL Microsystems for Space Technologies Laboratory)
6. Muriel Noca (Project Manager and System Engineer of the SwissCube project)
7. Noemy Scheidegger (payload, expérience embarquée)
8. Martine Harmel (administration, secrétariat)

 

 

 

Meeting à Fribourg

4 juillet 2007

 

Le 4 juillet 2007, a eu lieu la première réunion technique entre étudiants et radioamateurs à l'Ecole d'ingénieurs de Fribourg. Le but était de faire le point sur l'avancement de la partie radio du projet sous la direction de Muriel Noca, manager du projet Swisscube. Deux groupes d'étudiants ont tout d'abord présenté les résultats de leurs projets de semestre, réalisés sous la direction du Professeur Laurenz Altwegg HB9AMR (Département des technologies de l'information et de la communication) et du Professeur Claude Magliocco (électronique).


Balise du satellite Par Mrs Stempfel et Prati

 

Il s'agit d'une balise télégraphique d'une puissance de 100 mW manipulée en CW, par tout ou rien (OOK). Sa consommation est de 300 mW maximum sous une tension de 3,3 Volts. Le schéma fait appel à un IC PLL qui multiplie par 36 la fréquence d'un quartz et l'amène à 437,5 MHz. Plusieurs prototypes ont été réalisés. Un filtre provenant d'un autre travail de semestre a été testé. Le circuit est à finaliser mais il fonctionne.

 

2 prototypes de la balise et le filtre de sortie

 

 

Station au sol par Philipe Bossart et Jonathan Jeanneret

 

Le étudiants ont monté cette station avec un TNC Symek, un transceiver Yaesu, un logiciel  de tracking Nova et deux antennes yagi 144 et 432 MHz à polarisation circulaire. Elles sont orientables en site et azimuth à l'aide du groupe de moteurs G-5500. Ils ont pu recevoir divers satellites radioamateurs avec cet équipement mais n'ont par contre pas pu y accéder en émission, le peu de temps à disposition ne l'ayant pas permis. Cette station sera celle de l'école pour le projet Swisscube.

 

 

Transmission de données en packet radio

Une longue discussion a suivi sur le sujet du mode de transmission des données en packet radio sous la houlette de Muriel Noca (cheffe du projet) entre Ted Choueiri (logiciels de télélcom), Roman Merz (assistant, télécomm), Benoit Cosandier (logiciel embarqué et logiciel d'analyse des données), Florian Georges (logiciel embarqué et logiciel d'analyse des données) et Martial Guex (HB9TUH) + Olivier Maillard (HB9TOB), deux représentants des radioamateurs + quelques interventions du soussigné Michel Vonlanthen (HB9AFO).

Les prototypes de l'émetteur et du récepteur packet radio de bord ont été développés en utilisant la modulation AFSK (Audio Frequency Shift Keying), la norme standard du packet radio à 1200 Bauds. L'avantage de ce type de modulation est qu'il est 100% compatible avec les équipements radioamateurs actuellement en exploitation, ce qui simplifie la partie au sol. Par contre, le bilan de liaison pourrait être amélioré en utilisant de la FSK (Frequency Shift Keying). Malheureusement, peu d'expériences ont été faites à cet égard dans le monde amateur, les recherches portant plutôt sur l'augmentation des vitesses de transmission (jusqu'à 1,2 Mb/s) plutôt que sur la transmission en milieu brouillé ou avec des signaux très faibles. Sur ondes courtes, d'autres modes sont préférés comme le PSK31 ou le Clover (8 porteuses), modes plus efficaces dans cet environnement-là.

 

 
Prototype de l'émetteur datas Prototype du récepteur Prototype du CPU

 

Le premier but de ce projet est bien sûr la formation des étudiants dans le domaine spatial mais il faut aussi en voir les limites. D'une part ils ont peu de temps à disposition, typiquement une demi-journée par semaine durant 14 semaines, ce qui fait une semaine entière de travail. C'est vraiment peu. D'autre part, il s'agit de travaux de semestre qui, une fois achevés, sont passés au groupe suivant. Pour terminer, les étudiants ont très peu d'expérience en haute fréquence et partent pratiquement de zéro à cet égard. Dans le projet actuel, le peu de temps à disposition ne permet donc pas de développer des solutions novatrices à ce niveau et il faut se rabattre sur des modèles de modulation simples et éprouvés.

On peut déjà en conclure qu'on pourrait travailler en AFSK 1200 bps avec une puissance de 700 mW puisque d'autres Cubsat mettent en pratique ce schéma. L'avantage, répétons-le, est d'être 100% compatible avec la grande majorité des équipements des radioamateurs partout dans le monde et de pouvoir se procurer facilement des TNC dans le commerce.

 

Alimentation électrique et tests
Ce sont les domaines respectifs de Fabien Jordan et de Marie Dumont. Chacun à affaire à eux...

 

 

Mini réunion à Bussigny
12 juillet 2007 chez HB9AFO
 
But: Eclaircir quelques concepts de télécom
 
de g. à dr.: Ted, Muriel et Renato 
 

Le diaporama montre le lieu du crime (les reste de la cervoise et des sangliers ont déjà été débarrassés... Ont participé à cette réunion: Muriel Noca (cheffe du projet), Ted Choueiri (logiciels de télélcom), Renato Krpoun () et Michel Vonlanthen (consultant HF externe)

 

 

 

Visite de travail à l'EPFL
au Space Center le 13 juillet 2007
But: visiter les lieux où sera installée la station terrestre
 


 

 

De gauche à droite: Ted Choueiri (resp soft), Muriel Noca (project -manager), Martial Guex HB9TUH, Walti Hanselmann HB9AGE, Mathias Brändli HB9EGM, Edouard Rudaz HB9IIY, Olivier Maillard HB9TOB, Stéphane Arneodo HB9TVS, Michel Minisini HB9DUI et Michel Vonlanthen HB9AFO (qui prend la photo)

 

La principale décision a été de construire la station dans un container genre Portakabin sur le toit même de l'EPFL. Un mât triangulé sera fixé sur le côté, avec un mât tubulaire dedans, avec le moteur d'azimuth à la base.

 

 

 

26 septembre 2007

 

Présentation des possibilités de lancement de ballons afin de tester l'intérieur du satellite, par Charlie HB9VJS. Discussion des opportunités de lancement, de la charge utile à emporter et des possibilités de récupération. Démonstration de la mini balise 144 et du récepteur VK3YNG, appelé VHF Sniffer. C'est ce jour que la décision de l'administration de l'EPFL de nous mettre à disposition un local (à 30 mètres de câble) et l'antenne de toiture actuelle. L'indicatif du ballon à également été reçu:

 

HB9EG/1 C'était le call de Henri Fertig, d'Orbe. La gloire!...

 

En fonction du nouveau planning mis au point par Muriel, la première opportunité de lancement se situera à fin novembre - début décembre. Finalement le projet a été abandonné mais nous l'avons lancé entre radioamateurs.

 

De gauche à droite: Muriel Noca, Renato Krpoun, Ted Choueiri,  Omar Lahlou  Amine, Charles Monod (HB9VJS) et  Michel Vonlanthen (HB9AFO) qui prend la photo.

 

 

 

Exposé au Microclub
Le 22 février 2008 au Microclub, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

 

Omars Scaglione (Membre du team Swiscube): Le projet Swisscube et explications sur des parties du satellite

 

Michel Vonlanthen (Conseiller technique et public relation ham):  Les satellites radioamateur (historique sons et images),  participation des radioamateurs au projet Swisscube, présentation en photos du projet et de son évolution, démo de la balise 144 de HB9VJS (pour les test ballon)

 

 

Telescope

Batterie

Nouvelles antennes

old proto

Volant inertiel
 
Balise

Proto cablé

Cadre usiné dans la masse
 

 

 

 

23 février 2008

 

Développée par Charles HB9VJS comme balise de ballon (pour la poursuite et la récupération)

 

Fréquence:         144.650 MHz
Puissance:         10 mW
Consommation: 6V/µA en veille

 


Schéma bloc de la balise

Plan d'implantation
  

Premiers essais:
La balise est simplement posée sur un buisson, sur ma terrasse à Bussigny. Je l'ai reçue à côté de l'aéroport de la Blécherette, sur la route qui mène à Romanel (pas à vue, à env. 6km de distance à vol d'oiseau) 

 

 

 

Récepteur gonio

Pour la récupération du ballon

 

 


Récepteur VK3YNG

(Manuel PDF 825kB en français)

Antenne HB9CV

Le tout monté sur une crosse en bois pour faciliter la visée. Entièrement démontable pour le transport.

 

 

 

 

Une particularité de ce récepteur, que j'ai découverte en l'utilisant: avec des écouteurs stéréo, on reçoit dans une oreille le son décodé, AM ou FM, et dans l'autre le sifflement dont la fréquence varie en fonction de l'intensité du signal reçu. C'est vraiment très efficace comme système de pointage.


 

 

Réception de la balise de HB9VJS, qu'il a posée sur son balcon au dessus de Lutry (VD). Elle transmet sur 144.650 MHz en CW, avec une puissance de 10 mW. L'antenne est un bout de fil quart d'onde.

La balise émet des points à la cadence de 1 par seconde environ, avec l'indicatif "HB9IBC" transmit à intervalles réguliers.

 

 

Nos deux QTH ne sont pas à vue, séparés par les collines de Lausanne. La réception se fait donc en réflexion contre la Dent d'Oche, le plus haut sommet des Alpes au-dessus d'Evian.

 

 

 

Vidéo de la réception (.WMV 892kB)

 

 

 

Présentation des télécomms
à l'intention des radioamateurs

à l'EPFL le 14 mars 2009 à 14h00

 

 

Noémy Scheidegger et Muriel Noca  (par la suite Muriel Richard )

 

Swisscube

 

Diaporama de photos

Le plus gros de la présentation, très détaillée, a été fait par Muriel Noca, la cheffe du projet, alors que Noémy Scheidegger complétait avec sa spécialité, la charge utile (payload), la caméra de mesure de l'air glow. Pour sa part, Yann Voumard, la recrue Voumard devrais-je dire (il est venu en bel uniforme) a parlé plus spécifiquement des télécommunications et décrit le logiciel de sa conception qui sera en libre chargement sur le site de Swisscube. Il n'est pas encore finalisé mais le sera certainement au jour du lancement. Le retard provient du fait que Yann ne peut actuellement y travailler que pendant ses congés militaires.

Swisscube sera lancé à partir du site indien de Sriharikota Space Center (SHAR). Voir les détails du lancement ici.
La date était tout d'abord fixée à janvier 2009, puis reportée à mars 2009 et aux dernière nouvelles ce sera à fin avril 2009  mais rien n'est encore sûr car Swisscube profite du lancement d'un gros satellite professionnel, qui paye l'essentiel des frais, alors qu'on ne nous demande que, en gros, CHF 50'000 , ce qui est très peu par rapport aux frais réels. A noter que ce n'est pas Swisscube qui retarde le lancement car notre engin est fin prêt et attend son envol dans une salle blanche.

En principe, Swisscube sera seul dans son "canon" à Cubesat.

En dehors des multiples maquettes de travail, dont celle qui nous a été présentée,Swisscube a été construit en trois exemplaires. Un pour les tests de qualification, un comme satellite de rechange pour le cas où et un qui sera le Swisscube qui sera envoyé dans l'espace. En cas de panne, l'exemplaire de qualification pourra servir pour faire des tests et des mesures ce qui permettra, le cas échéant, de déterminer quel est l'élément défectueux et, peut-être, de le réparer ou de contourner la panne en envoyant des commandes soft ou en uploadant un nouveau logiciel au satellite.
 

Assez exceptionnellement, Swisscube pèse moins que la limite maximum permise de 1 kg, et ceci tout au long du développement. La plupart du temps, on dépasse la limite et on enlève tout ce qu'on peut pour tenir les spécifications. Dans le cas de notre Cubesat, cette qualité est due à la carcasse du satellite, faite en aluminium taillé dans la masse. Eh oui, on a taillé par fraisage et électro-érosion un bloc d'alu de 10 x 10 x 10 cm ! En plus de la légèreté, cela confère une rigidité exceptionnelle au satellite. C'est d'ailleurs cette partie-là qui distingue Swisscube des autres Cubesats. Ces derniers utilisent tous les nacelles basiques décrites dans la norme Cubesat" de l'Université de Stanford.



Les télécomms


Un des points qui nous tenait particulièrement à coeur, nous radioamateurs, était bien-sûr ce qui nous sera permis d'écouter  et de décoder dès que Swisscube sera opérationnel. Un souci, qui nous était apparu en cours de développement des télécommunications, était que le protocole de transmission des commandes et données qu'utilise l'ESA, appelée CCSDS, encapsule toutes les transmissions ce qui nous en interdit pratiquement l'accès tant cette norme est complexe. Elle est ouverte et publique (www.ccsds.org), mais il faut y passer beaucoup de temps à l'étudier si on veut pouvoir en tirer quelque chose. Heureusement, le team Swisscube a pensé à nous et un site web spécifique est en cours de construction. Il nous offrira la possibilité de télécharger plusieurs logiciels de décodage de la télémétrie, avec transmission automatique des données reçues au centres de réception et de traitement au sol de l'EPFL à Lausanne. Le radioamateur qui aura reçu des trames du satellite, après les avoir stockées sur le disque dur de son PC (ou mac, les softs seront adaptés), n'aura qu'à cliquer sur un bouton pour les transmettre en tout automatisme. Pour la télémétrie transmise en morse, il pourra écrire ce qu'il a reçu à la main et l'envoyer tout aussi automatiquement. Mais un logiciel de décodage du code morse sera fourni ce qui pourra faciliter la réception à ceux qui ne "parlent" pas le morse.
 

A noter que le logiciel de décodage du morse conçu à l'EPFL rate assez souvent le premier point reçu si le premier code débute par un point. Une solution serait de transmettre un préambule avant le premier code utile, par exemple une série de points. Peut-être pour Swisscube 2...
 


La télémétrie


Les premiers moments après le lancement seront particulièrement critiques car il nous faudra identifier Swisscube grâce à son indicatif HB9EG et là, nos oreilles, entraînées par des nuits de trafic CW en contest, seront imbattables. Ce premier bip bip nous annoncera déjà que Swisscube est bien sorti du ventre de sa maman et qu'il a poussé son premier cri. CHAMPAGNE ! Ensuite, la force du signal nous dira si les antennes ont bien été déployées. En principe, même si elles ne le sont pas, nous devrions tout de même entendre quelque chose, le bilan de liaison étant ce qu'il est.

Cette identification faite, ce sera ensuite aux organismes officiels de mesurer et de calculer l'orbite empruntée par notre bébé et de nous fournir les paramètres orbitaux sous forme de l'habituel code à deux lignes. A noter que le logiciel de poursuite automatique Orbitron que j'utilise et que je décris ci ailleurs met automatiquement à jour sa base de données et qu'il n'est pas nécessaire d'enter à la main ces paramètres. Sauf cas particulier bien entendu.



Balise CW

Fréquence:        
 437,505 MHz +/- 2 kHz et +/- effet doppler (mais corrigé si le récepteur est piloté par logiciel)
Data rate:            14 bits/sec
Modulation:         CW, par tout ou rien (ASK/OOK)
Bande passante:  22,4 Hz
Signal prévisible:  - 171 dbW isotropique reçu à la station au sol

Les groupes suivants seront envoyés en permanence, avec changement toutes les 30 secondes:

1.
HB9EG/1              l'indicatif
2. 1  0  3                    (par exemple) code qui donne l'état de fonctionnement des modules "1" = OK "0" = KO
3. 2  310  316           (par exemple) tension de la baterie
4. 3  001010  45       (par exemple)  courant d'éclairement des différents panneaux solaires (permet de

                                    déterminer l'attitude)

Ces données sont transmises en code morse, recevable avec n'importe quel récepteur CW amateur. mais les chiffres sont transmis en code abrégé, suggestion personnelle afin de limiter le temps de transmission, donc la consommation.

1 = A   . _   
2 = U  
.. _
3 = V  
..._
4 = 4  
...._
5 = E   . ou 5 .....
6 = 6  
_.... 
7 = B   _...
8 = D  
_..
9 = N  
_. 
0 = T  
_
 

 

Télémétrie et données


Fréquence:               437,505 MHz +/- 2 kHz et +/- effet doppler (mais corrigé si le récepteur est piloté par logiciel)
Data rate:                 1200 bits/sec
Modulation:               FSK
Déviation:                 500 Hz
Largeur de bande:   2920 Hz
Signal prévisible:    - 161.8 dbW isotropique reçu à la station au sol de Lausanne et - 159.1 à fribourg

 

La réception peut se faire au moyen d'un récepteur SSB (ou CW avec une largeur de bande suffisante) suivi par un TNC.

 

Décodage

 

Le décodage des données se fera à la station de l'EPFL, après envoi automatique des données reçues, et les valeurs télémétriques correspondantes mise en temps réel sur le site web. Les images ne seront par contre pas immédiatement retournées à cause du temps de calcul (il faut que toutes les trames aient été reçues et décodées, ce qui peut nécessiter plusieurs passages du satellite) et aussi à cause des problèmes de copyright. Mais des images de l'air glow "certifiées Swisscube" seront affichées sur le site dès que possible.

 


Fichier (PDF, 5.4MB) de la présentation faite lors de la session d’information sur le SwissCube pour
les Radio-Amateurs  francophones du Samedi 14 Mars 2009


Sympathique visite des Grenoblois

Une belle délégation de Grenoblois avait fait le déplacement à Lausanne, emmenée par Francis F3LF. Dommage de ne pas avoir eu plus de temps pour discuter après la séance et je dirais même plus, papoter devant quelques bouteilles et une bonne table... A une autre occasion je l'espère! Voici la photo que m'a envoyée F3LF (il n'y figure pas puisque c'est lui qui l'a prise).

 

 

 

Présentation publique
à l'EPFL le 1er avril 2008

 
Discours et exposés (diaporama)


Stand des radioamateurs (diaporama)

 
Cocktail (diaporama)

 

Compte à rebours du lancement
 

23 avril 2009

 

J'aimerais vous donner des nouvelles du projet car beaucoup de gens me demandent "A quand le lancement ?". Ces derniers mois, nous avons eu un certain nombre de reports de date qui ne provenaient pas de Swisscube mais de l'organisation de lancement. Mois après mois, le lancement a été reporté, ceci à cause de problèmes de test sur OceanSat 2, qui est le satellite primaire qui sera lancé lors de notre vol PSLV-C14. A ce jour, nous n'avons pas encore de date confirmée mais les supputations vont de la fin mai à mi-juin 2009. Aussitôt que la date sera confirmée, je vous en informerai. Dans l'intervalle, du côté de notre projet, nous avons chaque semaine fait de simples contrôles sur notre satellite afin de le tester à fond. Tout va bien. Hier nous avons scellé Swisscube dans son emballage final et son coffre de vol. Il est prêt à partir! La plupart des membres du team Swisscube sont maintenant partis dans l'industrie (en HB ou ailleurs) ou dans des labos d'universités. Nous sommes donc actuellement tous en position d'attente jusqu'au moment de la réactivation du team pour le lancement.

 

Au sujet de la cérémonie de lancement, l'EPFL est en discussion avec l'Indian Space Agency (ISRO) et les autres autorités afin de pouvoir transmettre cet évènement en direct. Nous en saurons plus très bientôt mais les choses vont dans la bonne direction.

 

73 à tous
Muriel Noca
Space Center EPFL
SwissCube Project Manager

 

 

 

Les antennes

de la station Swisscube à l'EPFL

2 mai 2008

 


432MHz: 4 x yagi 18 éléments croisés, 144 MHz: 4 x yagi 12 éléments croisés
Réglables en site et en azimuth

 

 

 

Départ pour le site de lancement

de Mumbai (Indes)
21 juillet 2009

 


Muriel se tient les pouces (diaporama)

 

 

 

Construction de mon système de réception
ou les heurs et malheurs de la technique...

12 août 2009

 

 

Je vais décrire mon ensemble de réception de de Swisscube au fur et à mesure de sa réalisation. Actuellement j'en suis à la fabrication de la boîte de commande de l'ensemble des 2 moteurs site-azimuth de SPID. La mécanique est achevée et le câblage commence. Il y a urgence puisque le satellite doit être lancé en principe le 5 septembre.

 

J'utilise la platine de commande de F1TE, qui réceptionne les pulses SPID de 1 degré pour l'azimuth et un capteur accéléromètre pour le site (précision 0.1 degré). La commande d'origine des moteurs polonais SPID a un défaut qui fait que des impulsions sont perdues si bien que la direction vraie se décale petit à petit. Lucien a corrigé cela pour l'azimuth et a développé une autre mesure de l'angle de l'élévation. Par précaution, et pour pouvoir contrôler, voire affiner la précision du pointage, ma boîte de commande est équipée d'une commande manuelle en plus de l'automatique. Je peux donc "reprendre la main" à tout moment et contrôler le pointage en faisant de petites corrections de part et d'autre du réglage automatique donné par le logiciel Orbitron.

 

Mon antenne de réception 435 MHz est une beam croisée de Wimo, avec la  polarisation commutable par un relais coax suivi d'un préampli à faible bruit de SSB Electronic.

 

Pour rappel, Swisscube, dont le call sera HB9EG/1, émettra en CW sur 437,505 MHz pour identification. Ensuite la télémétrie passera en FSK 1200 Bauds.

 

12 août

 

Ca marche, ma commande fonctionne en mode manuel. Je n'ai plus qu'à installer l'antenne à l'extérieur et je serai prêt pour recevoir les premiers balbutiements de Swisscube. Mais je devrai voir l'antenne pour la commander. Pour le moment, aucun capteur n'est installé, je n'ai donc que les yeux pour diriger l'antenne dans la bonne direction. Mais c'est déjà un premier pas !

 

L'étape suivante sera de câbler la platine F1TE et de monter le capteur d'élévation sur l'antenne.

 

24 août

 

Mon antenne tourne... dans mon bureau! La commande électronique est terminée et fonctionne mais seulement en manuel. J'ai assemblé l'antenne 435 Wimo de 2 x 18 éléments (2 heures de travail). Je dois encore en mesurer les caractéristiques.

Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé le moyen de commander la rotation avec mon logiciel Orbitron. Il faut que j'investigue quelque peu afin de trouver un driver utilisable avec la carte de F1TE. Son algorithme de décodage de la trame de commande consiste à repérer un premier nombre compatible avec les valeurs de l'azimuth et un second avec l'élévation et d'ignorer tout le reste. Le hic, c'est que les drivers de commandes travaillent la plupart du temps avec des accusés de réception ou en DDE ce qui fait que les échanges de données ont lieu dans les deux sens. Et comme le soft de F1TE ne fait que recevoir, le driver attend ad aeternam. Mais je trouverai la solution.

 

Une autre modification que j'aimerais faire sur la commande, serait que les valeurs reçues des capteurs soient affichées en permanence, quel que soit l'état de la commande. Cela permettrait une prise en main manuelle de la commande, telle que je l'ai réalisée. Actuellement je peux reprendre la main en cas de panne ou si je le veux, mais l'affichage n'indique rien. L'affichage ne se fait que lorsqu'on actionne les boutons de commande de la carte. Je le fais donc à l'aveugle. Il n'est pas impossible que je me construise ma propre carte de commande mais cela me prendra du temps et ne se fera à coup sûr pas pour le lancement de Swisscube.

 

 

Mon prochain travail sera de confectionner les câbles de liaison de l'antenne ainsi que la boîte à relais (polarisation horizontale/verticale et avec et sans préampli de réception. En attendant, l'antenne 435 de 3 mètres de long se trouve en permanence à 50 cm de ma tête, devant mon bureau. Impossible de l'oublier. Mais que c'est beau !...

 

28 août

 

L'antenne est toujours dans mon bureau mais elle est opérationnelle. Dans les 2 axes, son TOS est inférieur à 1.3:1 et la commutation entre la polarisation horizontale et verticale fonctionne grâce à un relais monté directement à l'arrière de l'antenne. J'ai pu activer les relais 438 HB9MM et HB9GE depuis l'intérieur... Pas mal !

Et bonne surprise, après avoir ouvert le préampli pour en être sûr, ce dernier contient la commutation émission-réception ! Donc je n'ai plus qu'à l'installer (un ST-7000 de SSB Elrectronic) à l'arrière de l'antenne et à monter le tout, dans un premier temps, sur la pelouse, en face de la fenêtre de mon shack.

 

11 septembre

 

J'en suis là, je monte actuellement l'antenne et ses moteurs à l'extérieur. De la mécanique et de l'huile de coude ! Mais il fait beau temps et ça va. Premiers essais 100% fructueux, le TOS est bon et le préampli fonctionnel. Je fais un QSO surprise avec Michel HB9AFP en FM sur le relais 439 HB9G et échangeons quelques souvenirs de notre carrière passée au CICR. Il ne m reste plus qu'à installer l'antenne au faîte du toit. Il me reste encore un autre problème à résoudre, celui du pilotage automatique des antennes par mon soft Orbitron. Pour le moment, cela ne fonctionne pas. Lucien F1TE, m'a écrit que le logiciel de sa carte tentait de reconnaître deux strings consécutifs de chiffres et les attribuait à l'azimuth et à l'élévation. Mais le problème, c'est que les drivers de cartes attendent une réponse de la carte de commande des moteurs, ce que la mienne ne fait pas. Orbitron attend donc indéfiniment cette réponse.

 

 

     

 

14 septembre

 

J'ai installé le soft de DK1TB SATPC32 à la place de l'Orbitron car je n'ai pas trouvé le driver adéquat pour mes moteurs. L'antenne tourne donc automatiquement mais je ne peux pas encore la mettre en service car la carte de commande a un bug très gênant. Je l'ai signalé à Lucien F1TE qui l'avait déjà constaté et corrigé, mais il reste à le faire sur ma carte et ce n'est pas sûr que ce puisse être fait pour le 23 septembre, date du lancement de Swisscube.

Le problème est tout bête: lorsqu'on envoie à l'antenne une commande disant au rotor vertical de revenir à l'horizontale, il arrive que l'antenne se positionne juste un peu plus loin, en dessous, du zéro degré. A ce moment-là, l'accéléromètre qui indique la position verticale de l'antenne passe par exemple de 0 degré à 359,9 degrés car l'antenne oscille un peu lorsque le moteur s'arrête. Si maintenant on veut faire lever l'antenne, à, par exemple, 10 degrés, il suffit de lui envoyer la commande "verticale 10 degrés". En théorie l'antenne devrait donc monter de 10 degrés mais en fait, comme on est à 359,9 degrés, le moteur part dans l'autre sens pour retrouver les 10 degrés et l'antenne pique du nez et fait 350 degrés dans l'autre sens.. Et dans mon cas me laboure le sol...

Impossible donc de mettre l'antenne comme cela sur le toit. Si je ne trouve pas de solution rapide avec Lucien, le concepteur de la carte, je travaillerai donc en manuel le 23.

 

19 septembre

 

Le lancement de SwissCube le 23 Sept (mercredi prochain). Toutes les infos pour les radioamateurs se trouvent sous swisscube-live.ch. Les premiers contacts se feront par l’intermédiaire des RA d’Afrique du Sud (deux passages, un vers 10h20, l’autre vers 12h00), puis la Suisse vers les 13h20. Dès qu’on a les TLEs, on les postera sur le site, je devrais le recevoir lundi (les préliminaires). Muriel

 

 

 

Hier j'ai tenté de monter l'antenne sur un mât de 6 mètres afin de dépasser le faîte du toit de la maison. Je n'avais pas d'autre solution car le mât du toit n'était pas à la bonne dimension. Mais tout était trop lourd et je me suis cassé le dos et fait une entorse et l'antenne a, une fois de plus, labouré le terrain...

Ce matin, préparation d'un système de levage ad-hoc et j'ai pu ériger le mât sans problème. Douleurs pour les muscles tout de même et petite réflexion de me demander si j'ai encore l'âge de faire ce genre d'exploit...

 

 

 

Premier essai de faire tourner l'antenne, tout à l'air OK mais subitement l'antenne tourne sans s'arrêter dans le sens des aiguilles de la montre. Je me dis "zut, le câble qui transmet les pulses de comptage horizontales a cassé. Après contrôle, non, c'est en ordre de ce côté-là. Check de l'électronique et je trouve un transistor brûlé dans l'électronique de commande. Changement du BC107, test, et cette fois, l'antenne ne tourne plus du tout dans un sens. C'est déjà mieux que d'enrouler des câbles autour du mât ! Contrôle de la carte de commande: un fet KO. Je n'en ai pas mais j'en prends un qui ne sert à rien sur la carte et fais l'échange. Aux mesures tout est en ordre cette fois mais le moteur ne tourne toujours pas. Contrôle: un fil de commande mal serré. Après un coup de tournevis, ça va. Comme le disait Galilée "Et pourtant elle tourne!...".

 

 

 

Lancement

 

23 septembre 2009

  • 8h41 SwissCube a été correctement éjecté.
     

  • 8h51 Le contact avec la charge principale OceanSat-2 a été établi. Nous attendons maintenant le contact avec les Cubesats. Swisscube passera au-dessus de l'Europe (à portée de la Suisse) vers 13h10 - 13h22 (heure suisse)

Ca fait quelques minutes que j'entends mon Orbitron couiner pour me dire que Swisscube est dans les parage au Nord-Est.Je lui avais entré manuellement les TLE communiquées par Florian, du team Swisscube. Le temps de tourner l'antenne dans la bonne direction et d'écouter le 437,505 +/- 10 kHz et j'entends les premiers signaux. Faibles et avec QSB mais audibles. Je les ai enregistrés. La fréquence affichée sur mon FT857 est de 437,494 MHz. Il faudra que je vérifie l'étalonnage de mon appareil pour en être sûr.

Second passage 2 heures plus tard: excellent signaux cette fois. Swisscube passait du côté ouest et là les signaux étaient canon. Impressionné par la précision des TLE: pile poil à l'heure et dans la direction indiquée ! La fréquence a passé de 437,509 MHz à 14h41 à 437.493 à 15h00.

Troisième passage: rien entendu mais il était très à l'ouest, à la limite de la zone de réception.

Pour le prochain Swisscube, il faudra modifier la cadence de la CW car avec quelques signes toutes les 25 secondes, cela ne laisse pas le temps de compenser l'effet doppler avec le VFO. On doit chercher la trame suivante sur la nouvelle fréquence supposée ce qui fait perdre le début du message. Il vaudrait mieux transmettre toute la télémétrie précédée du call en une fois. Ca fera une session CW plus longue ce qui en faciliterait le décodage. Avec la cadence actuelle, je doute fort que le soft de décodage automatique puisse correctement fonctionner.

  • HB9AFO: 13h28 J'ai entendu Swisscube de 13h16 à 13h21 audio mp3. Aux environs de la trajectoire prévue. QRG de 437,498 à 437,493. QSB très rapide, ce qui est normal, Swisscube tourne sur lui-même.
     

  • F6AJW: Je pense avoir entendu le satellite Swisscube pendant un court passage vers 13h15 le 23 /09/09 vers 437504 kHz (il y avait du Doppler). J'ai entendu de la CW et des données.
    Le signal n'était pas très QRO et à Paris, il y a énormément de pollution dans la bande 70 cm. Conditions: FT 817 + antenne fouet mixte 144 / 432 souple SMA de 50 cm,
    depuis le balcon d'une chambre "de bonne" avenue du Maine en plein Paris 14 ème.

     

  • F1AHH: Entendu le sat sur 437 500-+ 5 khz . De 13h 20 a 25. loc in95qq. saintes dept 17. qsb 53 57 . 2*21 circulaire + preampli 22 db . tracking instantrack  avec valeur tle
     

  • F6CDZ: locator JN39BE N/E France près de Metz. Reçu entre 11h13 et 11h22 UTC. CW au départ vers 437.511 MHz pour terminer à 11h 22 sur 437.495 MHz. Icom IC-910H, antenne 19 él Tonna en polarisation verticale et le tout est en commande automatique (rotors az et él et correction doppler). la CW n'est pas tout à fait ok pour moi, mais j'ai relevé HB9EZ/1.

     

  • HB9IAM: Copié le call HB9EG du Swisscube sur 437.493  MHz à 15h00'33" en JN36BF
     

  • HB9HLI: voir ici (enregistrement premier passage depuis Montpellier)

Enregistrements audio

 

24 septembre

 

Je me prépare à écouter le passage de 02h00 mais patatras: nouvelle panne  de la commande des moteurs !
Investigation en urgence. Pas facile car, pour pouvoir dépanner à ma place de travail, je dois d'abord confectionner une rallonge du câble du capteur d'élévation. La raison en est que la carte ne fonctionne pas si ces signaux ne lui arrivent pas. Voilà un petit défaut qu'il faudrait corriger. Donc boulot et trouvé la cause de ces pannes successives: un oubli de ma part. Il manque une résistance de charge dans le collecteur des transistors qui permettent le passage en manuel. Si la carte de commande envoie un ordre lorsque l'opérateur presse lui-même sur le bouton manuel, le transistor correspondant grille. Je corrig et remonte le tout juste à temps. A 02h00, Swisscube arrive très bien mais je n'arrive pas à donner une élévation à l'antenne. Je réceptionne tout de même les signaux, ils sont assez forts. Après le passage, je constate qu'un des gros fils du moteur vertical n'est pas bien serré à l'arrière de la boîte de commande. Après serrage, tout OK. J'espère en avoir fini avec ces pannes à répétition !

 

25 septembre

  • Le premier passage à 11h32 était trop bas et trop court pour réceptionner quoi que ce soit. Mais nous avons reçu ce matin les données de la balise d'un radioamateur au Japon nous disant que le satellite était OK et les batteries à un bon niveau.
    Puis nous avons eu un grand passage avec un tas de données downloadées par le link FSK. Nous avons reçu les valeurs minimum et maximum, les températures, les tensions et courants du modules EPS depuis le début de la mission (nous espérions spécialement recevoir ces données-là).
    Nous avons aussi obtenu les données archivées pendant une orbite entière (températures, tensions et courant des panneaux solaires). Les choses marchaient si bien que nous que nous avons décidé de mettre en route l'ADCS pour quelques minutes afin d'obtenir les premières mesures et ce fut un succès.
    Nous eûmes moins de chance au 3ème passage et nous n'avons pu que downloader les mesures courantes de l'EPS, de la COM et une de l'ADCS. Nous continuons à avoir quelques difficultés avec l'envoi de commandes au satellite.
    En conclusion, nous n'avons détecté aucune défectuosité et la production des cellules solaires est plus élevée que nous le pensions. Donc tout va bien !
    Florian George / Space Center EPFL / SwissCube Mission Operations (traduction: HB9AFO)
     

  • Images du lancement et réception de Swisscube au Brésil (de Flavio PY2ZX)
     

  • NOUVEAU: Synthèse des données reçues
     

  • Balises Cubesats: (de Michel F6HTJ, datas de KK5DO)
    ITUpsAT1   437.325 MHz, CW
    UWE-2 is   437.385 MHz, 1200 bps Ax.25 packet
    BEESAT    436.000 MHz,  CW, call DP0BEE
    SwissCube 437.505 Mhz,  CW, call HB9EG/1


    Prévisions de passage (Depuis la Suisse) (en bleu, mes réceptions):

  • Acquisition
    (HBT)
    Pointage
    (degrés)
    Durée passage
    (minutes)
    Pronostics/remarques
    texte
    01h08 01h08 176 176    15 12   Excellents signaux                        mp3
    11h32  11h36 64 64   4 9   TLM CW faible, constant             mp3
    13h07  13h10  24 24  14 10 TLM PK très fort 437.510-493    mp3 
    14h45  14h48   5 5  13  9  TLM PK très fort mais en retard 
    16h24  346   7 Rien reçu
    22h43   22h47   89  4 Pas terrible...437.505-497

     

26 septembre

  • Ces premiers jours d'opérations nous ont montré que le satellite se porte bien. Encore un grand merci à tout ceux qui nous ont aidé durant tout ce projet et ces derniers jours (spécialement à toi Martial !).

    Les opérations de stabilisation de son attitude commenceront lundi. En effet il nous faut un minimum de 24h afin d'en voir les effets et nous ne voulons pas laisser l'ADCS allumé plus de 24h la première fois afin de bien valider que les algorithmes de stabilisation sont corrects. Donc faire cela sur le weekend n'était pas possible (tout le monde a besoin de repos après cette semaine merveilleuse mais stressante !).

    Nous avons reçu ce matin un rapport d'un radio amateur australien (VK5HI), qui écoute le satellite depuis le début, que le signal émis par SwissCube est devenu distordu. Est-ce que l'un d'entre vous aurait une idée de la cause d'un tel signal ? La télémétrie envoyée dans le CW est OK (très bon niveau de batterie et température OK). Florian / SwissCube Mission Operations
     

  • Les Two Lines Elements sont renouvelés chaque jour à 3h39 et affichés ici. Je les charge dans Orbitron avant chaque calcul de prévision de passage.

  • On peut généralement recevoir 3 orbites de suite, dont 2 bonnes, à en gros 1h30 d'intervalle

  • Sur mon récepteur, je reçois toujours le premier signal vers 437.509-510 et le perd vers 437,493-490

  • Hier j'ai à chaque fois reçu le premier signal avec un retard de 3-4 minutes sur les prévisions, d'où de probables erreurs de pointage, ce qui expliquerait la faiblesse des signaux
     

28 septembre

  • Décodage de la balise

     

    Prévisions de passage (Depuis HB) en bleu, mes réceptions

       Données reçues

    Acquisition
    (HBT)

    Pointage
    (degrés)

    Durée passage
    (minutes)

    Pronostics/remarques
    texte

    00h15 00h16

    147

    13 10

    Excellent, son parfait

    01h54

    200

    13 12

    Excellent, S8 au s-mètre

    12h15 12h16

    35

    10 9

    Superbe, pointe S9+, Balise roulée, PK OK

    13h53

    14

    13

    Superbe, longtemps S9, PK

    15h31 15h32

    358

    11 10

    Balise CW, très faible

    23h26 23h27

    120

    12 10

    Balise CW, assez faible

29 septembre

  • Prévisions de passage (Depuis HB) en bleu, mes réceptions

       Données reçues

    Acquisition
    (HBT)

    Pointage
    (degrés)

    Durée passage
    (minutes)

    Pronostics/remarques
    texte

    01h03

    173

    13

    Par l'Ouest, presque à la verticale

    02h44

    244

    9

    Très bas sur l'horizon

    11h28

    70

    3

    Très bas sur l'horizon

    13h02 13h05

    26

    12 10

    Superbe, S9 permanent ! PK

    14h40

    6

    13

    Bon, par l'Ouest

    16h20 346 8 Très très bas sur le Nord-Ouest
    22h39 87 8 Très très bas sur le Nord-Est

     

  • Swisscube nous a donné des sueurs froides dans la nuit de vendredi à samedi. Rien de sérieux mais la balise avait un son distordu. Les messages pouvaient être décodés par la communauté radioamateur amsi avec plus de peine. Le signal est redevenu normal samedi soir. Les caractéristiques d'un composant doivent avoir été modifiées par les basses températures. C'est déjà arrivé une fois durant le test thermique ensuite tout est redevenu normal.
    Hier nous avons démarré l'ADCS (stabilisation) lors du premier passage (basse élévation) et avons récupéré les données de fonctionnement de nos 3 systèmes enclenchés:(COM, EPS et ADCS). Nous avons utilisé le passage (long) suivant à downloader le plus de données possibles. Grâce à un radioamateur allemand (DK3WN) et à ses envois, nous pouvons maintenant récupérer des packets que nous n'avions pas pu décoder. Cela nous est très utile parce que avons besoin de pratique avec notre station de sol afin de l'opérer efficacement. Nous n'avons pas pu envoyer de commande au satellite durant le troisième passage. Nous avons tenté d'optimaliser l'uplink mais apparemment les choses se ont aggravées. Nous avons également re-calibré le pointage de nos antennes car il semblait un peu à côté.
    Toutes les données sont au vert. Le satellite est en ordre mais tourne trop vite sur lui-même. L'estimation actuelle est de 37 rpm, un peu plus qu'une demi rotation par seconde. Aujourd'hui nous allons voir si la mise en route de l'ADCS a pu stabiliser notre oiseau.
    Florian George, SwissCube Mission Operations

30 septembre

  • Malheureusement l'ADCS n'a pas réduit la haute (trop) vitesse de rotation que nous avons depuis le début de la mission. En fait, il a même augmenté la vitesse de rotation du satellite.
    Hier, après avoir trouvé comment récupérer les données, nous avons enclenché l'ADCS. Nous avons aussi testé la carte du télescope en l'enclenchant et en descendant ses données. Il semble OK. Nous n'avons pas pu descendre d'image car le link n'était pas suffisamment bon pour cela.
    Aujourd'hui, nous avons décidé d'enclencher l'ADCS, de mettre hors service l'algorithme de stabilisation et d'envoyer un courant fixe dans un des magnetorquers, donc utilisé comme un aimant permanent. Il devrait aider le satellite à se stabiliser autour de son axe mais ne va pas réduire sa vitesse de rotation.
    Nous devons tout faire lors du premier passage (12h12) mais grâce à une excellente liaison radio, nous avons pu récupérer beaucoup de données, ce qui nous aidera à mieux comprendre la rotation. Nous avons également descendu beaucoup de données lors du second passage (13h49) afin de déterminer si tout fonctionne bien (c'est le cas). Au troisième et dernier passage (15h29), nous n'avons pu démarrer le packet qu'à la fin du passage et n'avons pas pu récupérer de données utiles. Florian / SwissCube Mission Operations

     

  • Prévisions de passage (Depuis HB) en bleu, mes réceptions

       Données reçues

    Acquisition
    (HBT)

    Pointage
    (degrés)

    Durée passage
    (minutes)

    Pronostics/remarques
    texte

    00h13 00h14 146 14 12 Balise CW, excellent, pointes à S9
    01h52 201 12 Montant, bon, par l'Ouest
    12h12 36 10 Très bas, par l'Est
    13h49 13h50 14 14 Superbe, S9, CW puis PK
    15h29 15h30 356 11 10 Assez bon, Balise CW puis PK
    23h24 119 12 Bas, par L'Est
    01h01 172 13 A la verticale, montant
    02h42 234 09 Très bas, à l'Ouest

2 octobre

  • Prévisions de passage (Depuis HB) en bleu, mes réceptions

       Données reçues

    Acquisition
    (HBT)

    Pointage
    (degrés)

    Durée passage
    (minutes)

    Pronostics/remarques
    texte

    00h10 145 13 Montant, par l'Est
    01h50 201 12 Montant, bon, par l'Ouest
    12h11 40 10 Descendant, très bas, par l'Est
    13h48 15 13 Descendant, bon, par l'Est
    15.26 00 12 Descendant, bas, par l'Ouest
    23h22 117 11 Moyen, Balise CW

3 octobre

  • Mesure de la période de rotation du satellite sur lui-même
     

  • Prévisions de passage (Depuis HB) en bleu, mes réceptions

       Données reçues

    Acquisition
    (HBT)

    Pointage
    (degrés)

    Durée passage
    (minutes)

    Pronostics/remarques
    texte

    00h58 170 14 Montant, à la verticale, par l'Ouest
    02h39 228 10 Montant, très bas, par l'Ouest
    12h58 26 12 Descendant, bas, par l'Est
    14h36 14h39 6 13 Bon, Balise CW, début son roulé ensuite OK
    16h15 345 8 Faible, Balise CW, panne de rotor...
    22h34 84 8 Montant, très bas, par l'Est
    00h08 143 13 Montant, haut, par l'Est
    01h47 199 12 Montant, bas, par l'Ouest

6 octobre

  • La vitesse de rotation du satellite sur lui-même diminue. Elle passe de 3,7 t/s le 1 octobre à 3.03 aujourd'hui soit une diminution de 18%.
     

  • Il est évident que les signaux audio enregistrés durant les derniers passages montrent que la vitesse de  rotation du satellite diminue. Mais cette vitesse reste néanmoins supérieure à ce que les gyroscopes peuvent mesurer. Des simulations de l'ADCS sont en cours mais aucune solution définitive n'a pu être trouvée pour le moment, mais nous avons quelques pistes.
    Les passages d'aujourd'hui ont été pilotés alternativement par les stations de l'EPFL et de la HES Fribourg, autant pour les dowlinks que pour le uplinks.  Les deux stations ont reçu une quantité égale de données mais pas toujours les mêmes. Le résultat est que nous recevons plus de données que si nous n'utilisions qu'une seule station sol à la fois.
    Nous sommes dans la phase d'obtenir le maximum de données de chaque passage, mais la communication était difficile durant les deux jours passés. Ceci a été observé par les deux stations.
    Florian
     

  • Prévisions de passage (Depuis HB) en bleu, mes réceptions

       Données reçues

    Acquisition
    (HBT)

    Pointage
    (degrés)

    Durée passage
    (minutes)

    Pronostics/remarques
    texte

    12h06 42 09 Descendant, par l'Est, très bas
    13h43 17 13 Descendant, par l'Est, dessus
    15h21 15h22 360 12 11 Bon, Balise Cw puis Packet
    23h17 116 12 Montant, très à l'Est

7 octobre

  • Prévisions de passage (Depuis HB) en bleu, mes réceptions

       Reçu    Rotation

    Acquisition
    (HBT)

    Pointage
    (degrés)

    Durée passage
    (minutes)

    Pronostics/remarques
    texte

    00h54 00h56 168 13 10 Bon, Balise CW
    02h34 225 10 Montant, par l'Ouest, très bas
    12h53 ?? 28 12 ? Panne cde, bon, balise CW roulée
    14h31 7 13 Descendant, par l'Ouest, très haut
    16h10 348 9 Descendant, par l'Ouest, très bas
    22h29 22h31 82 8 5 Bon, Balise CW

8 octobre

  • La fréquence de rotation du satellite continue à diminuer: 2.85 Hz (soit -23% depuis le 1 oct)
    Voir ici (merci à F6BYI).
     

  • Prévisions de passage (Depuis HB) en bleu, mes réceptions

       Reçu    Rotation

    Acquisition
    (HBT)

    Pointage
    (degrés)

    Durée passage
    (minutes)

    Pronostics/remarques
    texte

    00h03 00h07 140 13 9 Bon, balise CW
    01h41 194 13 Montant, par l'Ouest, bon

9 octobre

  • A bord de Swisscube, rien n'a changé durant les derniers jours; nous restons en attente des résultats positifs de la simulation ADCS avant d'engager de nouvelles opérations avec lui.
    Nous avons finalement eu un bon passage aujourd'hui après avoir connu des difficultés durant toute la semaine pour enclencher le downlink. Nous avons pu recevoir beaucoup de données et rien n'a changé. Tout est en bon état à l'exception de la saturation des gyroscopes.
    Au sol, la bonne nouvelle est la station HES de Fribourg a maintenant prouvé qu'elle pouvait elle-même commander le satellite. En conséquence, les deux stations sol peuvent être utilisées en totale indépendance si nécessaire.
    Florian
     

  • Spectaculaire: Vitesse de rotation abaissée à 1.53 Hz soit 53% de diminution ! Bravo aux pilotes !
     

  • Prévisions de passage (Depuis HB) en bleu, mes réceptions

       Reçu    Rotation

    Acquisition
    (HBT)

    Pointage
    (degrés)

    Durée passage
    (minutes)

    Pronostics/remarques
    texte

    14h28 14h29 8 13 6 Superbe, fin à 14h35 au lieu de 41, PK
    16h07 350 9 Idem, très bas
    00h01 139 13 Montant, par l'Est, très bon
    01h39 193 13 Montant, par l'ouest, très bon

10 octobre

  • Prévisions de passage (Depuis HB) en bleu, mes réceptions

       Reçu    Rotation

    Acquisition
    (HBT)

    Pointage
    (degrés)

    Durée passage
    (minutes)

    Pronostics/remarques
    texte

    00h01 00h02 139 13 12 Bon
    01h39 193 13 Montant, par l'ouest, très bon

11 octobre

  • Prévisions de passage (Depuis HB) en bleu, mes réceptions

       Reçu    Rotation

    Acquisition
    (HBT)

    Pointage
    (degrés)

    Durée passage
    (minutes)

    Pronostics/remarques
    texte

    23h12 112 11 Bon, Balise CW
    00h49 165 13 Bon, Balise CW
    02h29 222 11 Montant, Ouest
    12h48 12h49 29 12 10 Balise CW, signaux faibles et son roulé
    14h26 14h27 8 13 12 Balise CW, son roulé puis bon
    16h05 348 9 Descendant, par l'Ouest, très bas

12 octobre

  • La mesure faite à 15h17 montre que la vitesse de rotation du satellite sur lui-même a très légèrement augmenté: 96.6 rpm contre 91.8 il y a 3 jours (rpm = révolutions par minute).
     

  • Il ressort d'une discussion avec Florian que la capacité des batteries ne permet pas de transmettre du Packet pendant plus de 3 passages par jour. Après elles sont à plat et il faut laisser les panneaux solaires les recharger. Donc pas d'utilisation possible des orbites favorables de minuit.
     

  • Prévisions de passage (Depuis HB) en bleu, mes réceptions

       Reçu    Rotation

    Acquisition
    (HBT)

    Pointage
    (degrés)

    Durée passage
    (minutes)

    Pronostics/remarques
    texte

    23h59 00h01 137 13 10 Balise CW, bon
    01h37 01h40 193 13 10

    Balise CW, bon

    11h59 45 8 Descend, par l'Est, très bas
    13h35 17 14 Descend, par l'Est, presque vertical
    15h14 15h17 360 12 10 CW + packet, excellent

18 octobre

  • Prévisions de passage (Depuis HB) en bleu, mes réceptions

       Reçu    Rotation

    Acquisition
    (HBT)

    Azim.
    (degrés)

    Durée
    (minutes)

    Max élévation
    (degrés)

    Pronostics/remarques

     

    13h27 13h30 18 14 11 47 Balise CW, pointe S9, son roulé
    15h06 1 12 24

    Descend par l'Ouest

    23h03 102 10 12 Montant par l'Est

19 octobre

 

La station Swisscube à l'EPFL
 


La station de l'EPFL (Diaporama)

 

 

  • Prévisions de passage (Depuis HB) en bleu, mes réceptions

       Reçu    Rotation

    Acquisition
    (HBT)

    Azim.
    (degrés)

    Durée
    (minutes)

    Elev max
    (degrés)

    Pronostics/remarques
    texte

    00h38 00h39 160 14 13 76 Balise CW, pointe S9, son impecc
    02h18 216 12 15 Montant par l'Ouest
    12h38 30 12 17 Descendant par l'Est
    14h15 10 13 60 Descendant, vertical, fin Ouest
    15h54 351 10 10 Descendant, par l'Ouest, très bas
    23h48 23h50 132 13 12 27 Balise CW, pointe S7

20 octobre

  • Prévisions de passage (Depuis HB) en bleu, mes réceptions

       Reçu    Rotation

    Acquisition
    (HBT)

    Azim.
    (degrés)

    Durée
    (minutes)

    Elev max
    (degrés)

    Pronostics/remarques
    texte

    01h26 186 13 40 Montant, par l'Ouest, excellent
    11h49 47 7 4 Descendant par l'Est, très bas
    13h25 r 19 14 45 Balise CW, bon
    15h04 15h10r 1 12 6 25 Balise CW, OK
    23h01 100 10 11 Montant par l'Est, bas

21 octobre

  • Prévisions de passage (Depuis HB) en bleu, mes réceptions

       Reçu    Rotation

    Acquisition
    (HBT)

    Azim.
    (degrés)

    Durée
    (minutes)

    Elev max
    (degrés)

    Pronostics/remarques
    texte

    00h36 158 14 13 71 Balise CW, S9
    02h16 216 11 15 Montant par l'Ouest, très bas
    12h35 12h36 30 12 11 16 PK, excellent, S9
    14h13 14h26r 11 13 2r 65 PK, excellent, S9
    23h46 131 13 26 Montant par l'Est
    01h24 185 13 42 Montant par l'Ouest, presque vertical
    03h06 249 7 4 Montant par l'Ouest, très bas

25 octobre

26 octobre

  • Le Downlink Forwarder, l’application permettant à tous de nous transmettre les trames AX.25 en direct, est enfin disponible ici : http://swisscube-live.ch/RadioAmateurs/DownlinkForwarder
    Elle a été testée avec succès avec un TNC hardware ainsi qu’avec le TNC émulé par MixW en utilisant des ports séries virtuels. C’est le support de ce dernier qui a pris une semaine supplémentaire... (le driver qui émule les pairs de ports séries ne se comporte pas correctement et génère une erreur lorsqu’on effectue une lecture alors que le buffer de réception est vide, au lieu de bloquer jusqu’à réception de données comme il censé faire).
    L’application devrait maintenant donc fonctionner avec tout TNC KISS connecté par n’importe quel type de port série/COM. Un fichier README.txt est inclus et contient également les instructions de configuration en français. L’application est sous licence Open Source et les sources sont disponibles sur la même page (C#/.NET 2.0).   Florian

     

  • Prévisions de passage (Depuis HB) en bleu, mes réceptions

       Reçu    Rotation

    Acquisition
    (HBT)

    Azim.
    (degrés)

    Durée
    (minutes)

    Elev max
    (degrés)

    Pronostics/remarques
    texte

    00h20 182 13 12 45 Balise CW, bon
    12h19 22 13 38 descendant par l'Est, bon
    13h57 4 13 28 Descendant par l'Ouest, bon
    15h37 341 6 3 Descendant par l'Ouest, très bas
    21h54 98 10 10 Montant par l'Est, très bas
    23h29 r 155 14 3 62 PK, bon

27 octobre

  • Prévisions de passage (Depuis HB) en bleu, mes réceptions

       Reçu    Rotation

    Acquisition
    (HBT)

    Azim.
    (degrés)

    Durée
    (minutes)

    Elev max
    (degrés)

    Pronostics/remarques
    texte

    01h08 01h10 208 12 8 18 Balise CW, bon
    11h29 36 11 14 Descendant par l'Est, bas
    13h06 123 14 77

    Descendant Est-ouest, vertical

    14h45 354 10 12 Descendant par l'Ouest, très bas

3 novembre

  • Prévisions de passage (Depuis HB) en bleu, mes réceptions

       Reçu    Rotation

    Acquisition
    (HBT)

    Azim.
    (degrés)

    Durée
    (minutes)

    Elev max
    (degrés)

    Pronostics/remarques
    texte

    12h09 12h12 24 13 9 31 Balise CW, très faible, son roulé
    13h47 5 13 34 Descendant par l'Ouest
    23h20 148 13 50 Montant par l'Est
    00h58 202 13 22 Montant par l'Ouest

     

  • Le satellite est toujours en très bonne santé, tous les sous-systèmes sont dans le vert. Les opération se concentrent sur l'explication de la vitesse de rotation élevée observée après le lancement et l'étude d'une stratégie  pour la diminuer (appelé detumbling). La plupart des nouveaux étudiants du team opérationnel sont en train d'analyser les données et tentent de comprendre cette rotation à partir de la signature HF et d'autres données (comme les températures et les courants dans les panneaux solaires). Mais cette tâche n'est pas aisée car les angles de rotation (200-400 deg/s) sont plus élevés que les cadences d'échantillonnage des capteurs de bord. C'est un problème compliqué mais d'autant plus motivant! Sur ce sujet, nous avons l'aide de radioamateurs répartis dans le monde entier et d'autres universités en Europe. Dès que le satellite sera plus stable, nous commencerons la prise d'images.
    Un étudiant a fait des tests de dépliement des antennes, qui tendraient à confirmer que cela pourrait bien être être la cause de cette vitesse excessive dans l'axe Y, mais nous continuons à rechercher le pourquoi de cette vitesse excessive qui se retrouve également dans l'axe X.

    Les station sol sont actuellement utilisée chaque jour et nous tentons de les améliorer au fil du temps. L'envoi des commandes et la réception des données sont faites aussi bien depuis la station de l'EPFL que depuis celle de Fribourg. Bravo à nos amis de la HES-Fribourg  et bravo pour leur excellent travail. 

    Muriel Noca

10 novembre

  • Pour une raison inconnue, le système de contrôle d'attitude du satellite a connu un reset de son  microcontrôleur durant le week-end du 24-25 octobre. Le satellite a un microcontrôleur par sous-système (alimentation électrique, communications, charge utile, etc.), mais seul celui du contrôle d'attitude a été remis à zéro. Ce qui laisse penser qu'un évènement extérieur est survenu. Cet effet ne s'est jamais produit durant les tests.

    La communication du satellite continue à bien fonctionner, de même que ses sous-systèmes. Nous avons eu quelques difficultés de communication du fait de la rotation du satellite. Nous sommes en train de régler les anomalies du logiciel sol (en relation avec le TNC qui envoie les commandes à Swisscube). Les deux stations (EPFL et Fribourg) fonctionnent aussi bien pour l'uplink que le downlink). Nous avons également constaté des anomalies sur le bus de données I2C de bord, que nous n'avions pas constaté lors des tests. Mais ils ne nous empêchent pas de parler au satellite. Nous investiguons....

    Nous efforts pour comprendre la raison de la vitesse de rotation trop élevée du satellite nous font progresser. Les nouveaux étudiants travaillent sur ce sujet, améliorent nos modèles et sont prêts à faire des prédictions. Un de ceux-ci a fait un test de déploiement des antennes dans l'air ce qui a démontré qu'il reste une rotation résiduelle après le lancement. Un test sous vide sera réalisé au  prochain semestre au laboratoire LCSM de l'EPFL. Vous pourrez voir une vidéo à ce sujet sur le site de Swisscube. Bien qu'il n'explique pas totalement cette rotation excessive initiale et qu'il aille à l'encontre des lois de la physique, c'est une explication potentielle. Nous continuerons à investiguer au DTU (Denmark Technical University) avec des mesures du magnétisme résiduel du dipôle du satellite.

    Nous avons aussi eu des discussions avec les Radio Amateurs vaudois afin d'échanger nos points de vue et trouver des raisons de la rotation excessive. Le travail continue et il nous reste encore quelques semaines avant d'implémenter une procédure de detumbling (diminution de la vitesse de rotation).

    Nous voulons vraiment remercier les radioamateurs du monde entier qui nous envoient quotidiennement des données . Ils nous permettent de contrôler le bon état de santé du satellite, et aussi de participer à notre connaissance des conditions du satellite lorsqu'il n'est plus à portée de la Suisse.

    Muriel

11 novembre

  • Prévisions de passage (Depuis HB) en bleu, mes réceptions

       Reçu    Rotation

    Acquisition
    (HBT)

    Azim.
    (degrés)

    Durée
    (minutes)

    Elev max
    (degrés)

    Pronostics/remarques
    texte

    13h36 13h39 7 13 11 42 Balise CW puis PK, excellent
    15h16 345 8 6 Descend par l'Ouest, très bas
    21h35 85 8 6 Monte par l'Est, très bas
    23h09 144 13 41 Monte par l'Est, bon
    00h48 199 13 26 Monte par l'Ouest, bon

     

  • La rotation s'accélère un peu

6 décembre

9 décembre

  • HB9AFO: J'ai été absent de la scène Swisscube pendant presque un mois. Beaucoup de voyages et de boulot. Et ça va continuer ces prochains temps. Du côté du team Swisscube, les vacances scolaires approchent. Voici le dernier message de l'année de Muriel, que j'ai, comme d'hab, traduit en français:

    La plupart d'entre nous sont occupés par des activités qui prennent beaucoup de temps.
    Voici les dernières nouvelles de Swisscube:

    Swisscube continue à fonctionner et se porte bien. Ces dernières semaines, nous avons eu plusieurs passages avec beaucoup de données et quelques-uns sans (à cause du mode balise). Le satellite a connu quelques resets (5 depuis le lancement), ce qui peut arriver. Ils n'ont aucun impact sur le fonctionnement.


    Angelo, notre tout nouvel étudiant, a fait des tests de radiation à l'Institut Paul Scherrer à Villigen, sur le microprocesseur MSP-430. Il doit caractériser sa performance en comparaison avec le type de controleur ARM. Très intéressant... Nous attendons impatiemment son rapport et le publierons aussitôt que possible.


    Pour en revenir à Swisscube, il continue sa rotation rapide, ce qui nous empêche de prendre des photos. En le laissant tel-quel, sa vitesse de rotation décroît, ce qui peut se voir sur le graphique réalisé par Anton. Les données présentées sont basées sur l'analyse du signal HF (réd: la méthode que j'ai utilisée personnellement depuis le début, voir ici). Si le satellite continue avec la même cadence de décroissance, nous pourrons enclencher le contrôleur de bord BDOT  à la fin janvier.

    Pour ceux qui s'intéressent aux activités quotidiennes, vous pouvez obtenir en ligne les données reçues via swisscube-live.ch.

    Merci à tous les radioamateurs de par le monde de nous envoyer chaque jour les données reçues. C'est magnifique !

    A bientôt,
    Muriel

25 décembre

  • Joyeux Noël et belle année 2010 ! Swisscube vit !

10 avril 2010

  • Swisscube continue de tourner sur lui-même très rapidement, ce qui nous empêche de prendre des photos. En le laissant faire, sa vitesse diminue régulièrement, comme on peut le voir sur le graphique d'Anton. Les données mises sur ce graphique sont dérivées de l'analyse du signal HF. Si Swisscube conserve le même taux de ralentissement, nous devrions être capables de démarrer le contrôleur de bord BDOT à la fin de janvier 2010. (voir plus bas en date du 9 décembre)

    Rem de HB9AFO:
    Les données du graphe d'Anton correspondent à peu près avec celles que j'ai observées moi-même en mesurant les pics de HF sur les porteuses continues transmises par Swisscube entre les trames d'AX25. On y observe des creux et des bosses qui correspondent à des minima-maxima de HF reçus au sol, l'inconnue étant le diagramme de rayonnement des antennes, qui se combine dans les 3 axes. Mais en gros cette méthodologie est exacte.

    Voilà les mesures que j'ai faites sur l'enveloppe du signal de Swisscube. Ces variations sont bien visibles car mon antenne est en polarisation plane, les creux sont donc plus profonds qu'avec une antenne en polarisation circulaire. Seules les orbites avec transmission de packet radio sont utilisables pour ce genre de mesure car il faut une porteuse continue. Le morse ne convient pas pour cela.
     

    Mesuré le
    (date/heure)

    Période du signal
    (Minutes et secondes)

    Fréquence de rotation
    (Tours/seconde)

    Idem
    (rpm)
    Enveloppe
     
    28 sept 13h53 1.35 0.74 44.4
    29 sept 13h05 0.60 1.66 99.6
    30 sept 13h50 0.60 1.66 99.6
    1 oct 14h39  0.27 3.70 ref 222
    6 oct 15h22 0.33 3.03 - 18% 180
    7 oct 12h53 0.35 2.85 - 23% 150 F6BYI
    9 oct 14h29 0.65 1.53 - 59% 91.8
    12 oct 15h17 0.62 1.61 - 44% 96.6
    21 oct 12h36 0.65 1,54 - 51.3% 92.4
    11 nov 13h39 0.63 1,59 - 43% 99,6

    Graphique réalisé par Anton en décembre 2009


    Je vais refaire des mesures de la vitesse de rotation ce week-end pour voir où on est est actuellement. Car d'après le décodage des données de télémétrie décodées sur le site EPFL, tout est au vert mais aucune image n'est stockée en mémoire. En principe et en absence d'information, cela devrait indiquer qu'aucune image n'a été prise récemment, donc que Swisscube tourne encore trop rapidement sur lui-même... Le diable est toujours au boulot.

    Et pourtant, avec la ferveur de Pâques et toutes les stations debout que j'ai faites ces dernières semaines en Andalousie en assistant aux processions religieuses et à battre ma coulpe, nous devrions être mieux placés sur la pile des bienfaits de qui vous savez...

    PS: Je viens de recevoir le dernier passage (EOS 13h17 HBT, descendant par l'Est). Le signal est "roulé" ce qui devrait indiquer que Swisscube tourne TRES rapidement sur lui-même, à moins que ces creux-bosses ne soient dues qu'au hasard de sa position par rapport au sol (combinaison des diagrammes de rayonnement susceptible de donner plus d'un creux-bosse par rotation).

10 mai

  • Dernière nouvelles de Muriel Noca (cheffe du projet Swisscube):
    (Traduction de Michel Vonlanthen)

    Après 222 jours de vie dans l'espace, Swisscube continue à très bien fonctionner. Nous avons commencé à déceler des dégradations dans le link de comunication à haute vitesse, mais les autres fonctions critiques comme la balise et le contrôle de l'énergie font un excellent travail. Vous trouverez quelques données sur la santé de notre satellite dans le fichier ci-joint. Frederico, un étudiant de l'EPFL, est en train d'essayer de comprendre et de cacatériser/analyser la dégradation du link de com à haute vitesse durant son projet de semestre.

    La vitesse de rotation du satellite sur lui-même recommence à décroître. De nouvelles simulation d'Arthur, un étudiant à TU Delft en Hollande fait son travail de master à l'ISIS, montre que le contrôleur de nord  pourra bientôt être mis en route. Si la validité de sa simulation est confirmée, des commandes pourront être envoyées au satellite qui mettront en service le contrôleur b-dot (magnetorquer). Qui fera diminuer la vitesse de rotation encore plus rapidement.

    Une nouvelle opportunité est arrivée avec l'augmentation des "operation’s time thanks" au nouveau sponsor EATOPS. Ce dernier est en train de créer une nouvelle station sol pour Swisscube aux Pays Bas, ce qui contribuera à opérer le satellite. Cela devient une grande opportunité au moment où nos forces de travail sont réduites au minimum de notre côté. Nous souhaitons la bienvenue à bord du projet à EATOPS, bien que leur venue ne soit pas totalement nouvelle, car ils ont déjà travaillé en parallèle avec le projet, produisant un grand logiciel de visualisation et de données et aussi en procurant une mise en service top niveau à Swisscube. Nous souhaitons également la bienvenue de notre côté à Yann, qui nous aidera dans les opérations de la mission et qui étendra les possibilités de l'uplink (et d'autres améliorations techniques du satellite). Yann travaillera avec nous à temps partiel jusqu'à son master en science informatique.

    Swisscube a aussi survécu à la traversée de débris des satellites Iridium et Cosmos  le 5 janvier et le 5 février. Regardez l'image sur le fichier ci-joint... Il démontre que l'Equateur (le pays) était aussi concerné avec la rentrée dans l''atmosphère des débris et de leur possible arrivée au sol. Grâce à eux, nous avons pu vivre très précisément ce 5 janvier. Nous exprimons notre gratitude au Cmd. Ronnie Nader pour avoir établi ce link.

    Nous avons passé les dernières semaines (on devrait même dire "mois"!) à réparer notre station au sol. A l'EPFL précisément, nous avons eu une panne du moteur d'élévation puis de son contrôleur, et ensuite du moteur d'azimuth. Cela a sérieusement diminué notre capacité à communiquer avec le satellite. Nous avons aussi dû déménager notre station à un autre étage dans le bâtiment, ce qui nous a quelque peu perturbé et nécessité des re-alignements...

    En mai, nous continuerons à réparer la station au sol à l'EPFL, ainsi que quelques défauts mineurs à celle de Fribourg. et ensuite nous seront prêts à engager la procédure de contrôle de rotation proposée par Arthur (TU Delft/ISIS). Cela nécessite l'envoi réussi de plusieurs commandes et probablement la contribution des radioamateurs en dehors de l'Europe. Mais ce sera passionnant à implémenter. Plus là dessus très bientôt.
     

  • Newsletter du Space Center de l'EPFL (en anglais)

1 septembre

  • Swisscube est maintenant depuis 300 jours dans l'espace. L'alimentation et la balise continuent à bien fonctionner. Nous décodons la balise chaque jour. Les données confirment que nous avons suffisamment d'énergie à bord pour faire des transmissions plusieurs fois par jour. Nous collectons également l'état de la COM lors de chaque passage où nous sommes actifs.

    Le projet de semestre de Frederico a montré quelques faiblesses de décodage de l'uplink dans le satellite. Il nous a aussi aidé à comprendre comment améliorer notre méthode de commande du satellite. Basé sur ces résultats, nous avons découvert que le link de communication à haute vitesse fonctionne mieux que nous le pensions.

    Actuellement nous investiguons dans une autre direction afin d'expliquer la décroissance du nombre de paquets reçus. Nous pensons que le bus interne ou les contrôleurs de ce bus ne fonctionnent pas correctement. Dans le but de comprendre le pourquoi de cette dégradation, nous collationnons les expériences avec le bus I2C des autres équipes. Pour le moment, nous n'avons pas d'explication satisfaisante.

    Pour ce qui concerne  la partie "sol", nous avons finalement réparé les moteurs de notre antenne il y a quelques jours. Nous sommes à nouveau totalement opérationnels à l'EPFL. Il y a deux semaines, nous avons rendu visite à l'équipe de Fribourg, dans leurs locaux. Nous les remercions à nouveau pour leur aide, spécialement lorsque nous étions dans l'impossibilité d'envoyer des commandes depuis l'EPFL.

    Nous augmentons nos possibilités d'opérations.  La station au sol de notre partenaire en Hollande, EATOPS, est en bonne voie. Nous nous réjouissons de la voir en action. Nous testons également la version bêta du réseau GENSO. Il nous paraît très prometteur mais il n'y a pas encore assez de stations au sol pour opérer le satellite de façon régulière. Nous espérons que ce réseau va croître très bientôt. Nous avons effectué quelques tests avec l'antenne HERMES de l'Ecuadorian Civilian Space Agency. Nous avions déjà entendu Swisscube avec cette antenne en janvier, lorsqu'il y avait eu le risque de collision avec des objets. Nous planifiions également de pouvoir commander notre satellite à partir de cette antenne en Equateur.

    La semaine passée, nous avons sorti les statistiques des données reçues des radioamateurs. Il y a là quelques valeurs intéressantes. Depuis le lancement, la communauté radioamateur nous a envoyé 13319 message de balise et 6994 paquets. Un merci tout spécial à HB9MFL, DK3WN et F6BYJ. Les messages de la balise décodés ne sont pas les seuls sauvegardés dans notre base de données. Beaucoup ont été décodés à travers notre site web. Nous apprécions toujours ce genre de messages car ils nous aident à décider si nous devons envoyer des commandes au satellite, et ce basé sur son état de santé.

    Pendant les prochains mois, nous continuerons nos investigations sur le bus interne. Nous aimerions également démarrer la charge utile et faire descendre les données archivées dans l'EPS. Ensuite nous intégrerons les nouvelles possibilités d'opération à notre réseau principal.

    A noter: une nouvelle orbite de croisement avec des débris (SCC# 4070) doit se produire le  25 Juillet 2010 à 07:54 UTC  (la distance est de 889 mètres (Radial (dU) miss distance: -114 meters; In-Track (dV) miss distance: 176 meters Cross-track (dW) miss distance: -875 meters). Nous nous tenons les pouces !

    Amitiés

    Muriel Noca
    Space Center EPFL,
    SwissCube Project Manager

 


Les chapitres

Michel Vonlanthen HB9AFO

Décembre 2022