Présentation du projet
Les
chapitres
Prise de contact à
Villars-le-Terroir
29 juin 2007
Pour cette première prise de contact (29 juin
2007) dans le local des Radio Amateurs Vaudois à Villars-le-Terroir,
l'EPFL avait délégué sa cheffe du projet Swisscube, Muriel Noca, et
Ted Choueiri, l'étudiant responsable de la partie logiciel.
C'est
le président des RAV, Emanuel HB9IJI, qui fit les présentations des
activités des radioamateurs, avec la station ATV en liaison avec le
relais
HB9IBC. Le petit Aurélio, le fils de Muriel, ne fut pas le dernier à
apprécier de se voir sur le petit écran, grimaces et facéties
comprises, sans se rendre compte, probablement, que ces images
faisaient l'aller-retour entre le local des RAV et la Barillette,
l'endroit où est implanté ce relais ATV. Aller sur 1280 MHz et
retour sur 2308 MHz en modulation de fréquence analogique.
Le
panneau des photos de contests et la station radio HB9MM, desservie
à ce moment-là par Daniel HB9IJJ, en liaison phonie sur 3,5 MHz avec
Bernard F6BKD, un membre des RAV (HB9AYX) émigré dans la région de
Montauban, captèrent l'attention de nos trois visiteurs. Aurélio fut
spécialement intéressé par la télégraphie et fit
ses premiers pas à l'aide du manipulateur manuel antique reçu de l'USKA
pour les 40 ans des RAV. Ce soir-là, première leçon de morse avec le
son qu'émet un téléphone portable lorsqu'il reçoit un message SMS: 3
points, 2 traits et 3 points, "S" "M" "S" en morse.
Le côté sympa de ce projet, c'est
qu'il implique à fond les étudiants dans notre monde radioamateur et
que plusieurs d'entre eux, cheffe du projet en tête, passeront plus
tard leur examen en vue d'obtenir leur licence de radioamateur.
Muriel décrivit ensuite, avec
l'engin sur la table, le processus de création de ce satellite à la
mini assistance présente. Il faut dire qu'une séance de distribution
de kits ATV avait eu lieu le soir précédent, ce qui avait
certainement retenu les clients habituels du local chez eux. Sans
parler du fait que ce mini brainstorming avait été improvisé et non
communiqué aux membres.
Swisscube, un cube de 1 kg et de 10 cm de côté
Nous détaillerons très à fond
Swisscube, ce satellite scientifique de mesure de l'effet "airglow"
proposé par Claude Nicollier notre astronaute national, qui a pris
la photo ci-dessous et qui a été fort intrigué par cet effet (la
ligne qu'on voit sur la photo, au-dessus de la surface de la Terre).
Une
caméra et un télescope seront donc embarqués dans le cube et
permettront de mesurer l'altitude de cette couche colorée et voir si
elle est influencée par la morphologie de notre planète. La position
et l'attitude de Swisscube seront déterminés par des capteurs
solaires et corrigés par des magnetorquers. Il s'agit de bobines
parcourues par un courant (puissance d'environ environ 300 mW) et
qui alignent le satellite avec le champ magnétique terrestre (durée
3 jours et précision 10 degrés). La puissance est fournie par des
panneau solaires capables de délivrer 1,5 Watts et de les stocker
dans une petite batterie.
La communication avec le sol se
fait dans les bandes amateur 144 MHz et de 432 MHz et c'est là que
nous intervenons car les étudiants n'ont bien-sûr par l'expérience
de nos techniques. Il y aura une balise télégraphique 432 (environ
100 mW), qui se transformera, après que le satellite ait été repéré,
en packet radio 1200 Bauds (environ 700 mW). Le station au sol
enverra ses ordres sur 144 MHz, en half duplex, en AX25 également.
Les étudiants doivent donc
implanter le protocole AX25 dans l'engin et assembler un jeu
d'antennes sur le toit de l'EPFL et une station de commande 60
mètres plus loin (longueur estimée du câble). Nous leur apporterons
toute l'aide que nous pourrons à cet égard. Il nous faudra également
leur donner un coup de main pour repérer Swisscube après son
lancement car les radars du Norad ne peuvent pas distinguer qui est
qui parmi la dizaine de Cubsats qui seront lancés en même temps. Là
nous aurons besoin de tous les amateurs de trafic spatial. Nos
compétences en CW seront donc indispensables à ce moment-là pour
distinguer notre Swisscube de la dizaine d'autres lancés en même
temps. Ce qui est marrant, c'est que le NORAD repère bien tous ls
Cubsats lancés et détermine leurs premières trajectoires mais est
incapable d'identifier les satellites et de les attribuer à leurs
propriétaires. A nous de jouer donc, à fin 2008, nos stations
devront être opérationnelles!...
Le but de ce projet est de former
les étudiants du Spatial Center de l'EPFL et des écoles associées
aux techniques spatiales. Et pour nous, radioamateurs, c'est
l'occasion de leur faire profiter, modestement (mais efficacement
nous l'espérons) de notre expertise dans ce domaine.
Pouvoir
suivre au plus près la construction, le lancement et l'exploitation
du premier satellite entièrement construit en Suisse: que du bonheur
!
A ce stade, je ne peux que
remercier Walti HB9AGE, de m'avoir mis le pied à l'étrier de
ce projet. Son expérience professionnelle en développement
d'équipements spatiaux sera très utile et il ne fait aucun doute que
nous tous en bénéficieront également. Approfondir nos connaissances
techniques, collaborer avec des jeunes gens compétents et
enthousiastes et faire de nouvelles recrues radioamateur, qu'espérer
de mieux ?
A gauche: Muriel Noca,
Project Manager and System Engineer of the SwissCube project
Site Swisscube de l'EPFL:
http://swisscube.epfl.ch
Participaient à cette séance
Côté EPFL: Muriel Noca, son fils Aurélio et Ted Choueiri (software
manager).
Côté OM: Emanuel HB9IJI (président des RAV), Edouard HB9IIY,
Christian HB9DBC, Maurice HB9IIG, Jacky HB9IJC, Daniel HB9IJJ (op
station) et moi-même Michel HB9AFO qui fait les photos.
Prise de contact à l'EPFL
3 juillet 2007
Au Space Center EPFL, dirigé
par le Dr. Maurice Borgeaud (directeur du projet Swisscube)
secondé par le Pr. Herbert Shea et Muriel Noca.
Claude Nicollier
Astronaute ESA (European Space Agency)
Les radioamateurs ? Oui, je connais,
ce sont des gens sympas et passionnés. Leur expertise
nous sera utile. Nous allons faire du bon travail
ensemble ! Il a passé sa licence radioamateur par la
suite et a reçu le call HB9CN |
Bon il y a encore du travail avant que ce premier
satellite entièrement construit en Suisse soit en orbite. Il nous
faudrait encore quelques sponsors car notre projet n'est que
partiellement financé
Mais je suis confiant. Lorsque je vois ce qu'a fait l'équipe suisse
d'Alinghi à Valence. Notre pays, en collaboration internationale,
est vraiment capable de faire des choses fantastiques.
Le team Swisscube à la pause de midi
De gauche à droite:
1. Anton Ivanov (logiciels)
2. Guillaume Röthlisberger (structure et mécanique)
3. Fabien Jordan (alimentation, interfaces électriques)
4. Marie Dumont (planification des tests)
5. Pr. Herbert Shea (Director of the EPFL
Microsystems for Space Technologies Laboratory)
6. Muriel Noca (Project Manager and System
Engineer of the SwissCube project)
7. Noemy Scheidegger (payload, expérience
embarquée)
8. Martine Harmel (administration, secrétariat) |
Meeting à Fribourg
4 juillet 2007
Le 4 juillet 2007, a eu lieu la première réunion technique entre
étudiants et radioamateurs à l'Ecole d'ingénieurs de Fribourg. Le
but était de faire le point sur l'avancement de la partie radio du
projet sous la direction de
Muriel
Noca, manager du projet Swisscube. Deux groupes d'étudiants ont
tout d'abord présenté les résultats de leurs projets de semestre,
réalisés sous la direction du Professeur
Laurenz Altwegg HB9AMR (Département des technologies de
l'information et de la communication) et du Professeur
Claude Magliocco (électronique).
Balise du satellite Par Mrs Stempfel et
Prati
Il s'agit d'une balise télégraphique d'une
puissance de 100 mW manipulée en CW, par tout ou rien (OOK). Sa
consommation est de 300 mW maximum sous une tension de 3,3 Volts. Le
schéma fait appel à un IC PLL qui multiplie par 36 la fréquence d'un
quartz et l'amène à 437,5 MHz. Plusieurs prototypes ont été
réalisés. Un filtre provenant d'un autre travail de semestre a été
testé. Le circuit est à finaliser mais il fonctionne.
2 prototypes de la balise et le filtre de
sortie
Station au sol
par Philipe Bossart et Jonathan Jeanneret
Le étudiants ont monté cette station avec un TNC Symek, un
transceiver Yaesu, un logiciel de tracking Nova et deux
antennes yagi 144 et 432 MHz à polarisation circulaire. Elles sont
orientables en site et azimuth à l'aide du groupe de moteurs G-5500.
Ils ont pu recevoir divers satellites radioamateurs avec cet
équipement mais n'ont par contre pas pu y accéder en émission, le
peu de temps à disposition ne l'ayant pas permis. Cette station sera
celle de l'école pour le projet Swisscube.
Transmission de
données en packet radio
Une longue discussion a suivi sur le sujet du mode de transmission
des données en packet radio sous la houlette de
Muriel
Noca (cheffe du projet) entre
Ted
Choueiri (logiciels de télélcom),
Roman Merz
(assistant, télécomm),
Benoit Cosandier (logiciel embarqué et logiciel d'analyse des
données), Florian Georges (logiciel embarqué et logiciel d'analyse
des données) et
Martial Guex (HB9TUH) +
Olivier Maillard (HB9TOB), deux représentants des radioamateurs
+ quelques interventions du soussigné Michel Vonlanthen (HB9AFO).
Les prototypes de l'émetteur et
du récepteur packet radio de bord ont été développés en utilisant la
modulation AFSK (Audio Frequency Shift
Keying), la norme standard du packet radio à 1200 Bauds.
L'avantage de ce type de modulation est qu'il est 100% compatible
avec les équipements radioamateurs actuellement en exploitation, ce
qui simplifie la partie au sol. Par contre, le bilan de liaison
pourrait être amélioré en utilisant de la FSK (Frequency Shift
Keying). Malheureusement, peu d'expériences ont été faites à
cet égard dans le monde amateur, les recherches portant plutôt sur
l'augmentation des vitesses de transmission (jusqu'à 1,2 Mb/s)
plutôt que sur la transmission en milieu brouillé ou avec des
signaux très faibles. Sur ondes courtes, d'autres modes sont
préférés comme le PSK31 ou le Clover (8 porteuses), modes plus
efficaces dans cet environnement-là.
Le premier but de ce projet est
bien sûr la formation des étudiants dans le domaine spatial mais il
faut aussi en voir les limites. D'une part ils ont peu de temps à
disposition, typiquement une demi-journée par semaine durant 14
semaines, ce qui fait une semaine entière de travail. C'est vraiment
peu. D'autre part, il s'agit de travaux de semestre qui, une fois
achevés, sont passés au groupe suivant. Pour terminer, les étudiants
ont très peu d'expérience en haute fréquence et partent pratiquement
de zéro à cet égard. Dans le projet actuel, le peu de temps à
disposition ne permet donc pas de développer des solutions
novatrices à ce niveau et il faut se rabattre sur des modèles de
modulation simples et éprouvés.
On peut déjà en conclure qu'on pourrait travailler en AFSK 1200 bps
avec une puissance de 700 mW puisque d'autres Cubsat mettent en
pratique ce schéma. L'avantage, répétons-le, est d'être 100%
compatible avec la grande majorité des équipements des radioamateurs
partout dans le monde et de pouvoir se procurer facilement des TNC
dans le commerce.
Alimentation électrique et tests
Ce sont les domaines respectifs de Fabien Jordan et de
Marie
Dumont. Chacun à affaire à eux...
But: Eclaircir quelques concepts de télécom
de g. à dr.: Ted, Muriel et Renato
Le diaporama montre le lieu du crime (les reste
de la cervoise et des sangliers ont déjà été débarrassés... Ont
participé à cette réunion: Muriel Noca (cheffe du projet), Ted
Choueiri (logiciels de télélcom), Renato Krpoun () et Michel
Vonlanthen (consultant HF externe)
But: visiter les lieux où sera installée la
station terrestre
De gauche à droite: Ted Choueiri (resp soft),
Muriel Noca (project -manager), Martial Guex HB9TUH, Walti
Hanselmann HB9AGE,
Mathias Brändli HB9EGM, Edouard Rudaz
HB9IIY, Olivier Maillard HB9TOB, Stéphane
Arneodo HB9TVS, Michel Minisini
HB9DUI et Michel Vonlanthen HB9AFO (qui prend la photo)
La principale décision a été de construire la
station dans un container genre Portakabin sur le toit même de l'EPFL.
Un mât triangulé sera fixé sur le côté, avec un mât tubulaire
dedans, avec le moteur d'azimuth à la base.
Présentation des possibilités de lancement de
ballons afin de tester l'intérieur du satellite, par Charlie
HB9VJS. Discussion des opportunités de lancement, de la charge
utile à emporter et des possibilités de récupération. Démonstration
de la mini balise 144 et du
récepteur VK3YNG,
appelé VHF Sniffer. C'est ce jour que la décision de
l'administration de l'EPFL de nous mettre à disposition un local (à
30 mètres de câble) et l'antenne de toiture actuelle. L'indicatif du
ballon à également été reçu:
HB9EG/1
C'était le call de Henri Fertig, d'Orbe. La
gloire!...
En fonction du nouveau planning mis au point par
Muriel, la première opportunité de lancement se situera à fin
novembre - début décembre. Finalement le projet a été abandonné mais
nous l'avons lancé entre radioamateurs.
De gauche à droite: Muriel Noca, Renato
Krpoun, Ted Choueiri, Omar Lahlou Amine, Charles
Monod (HB9VJS) et Michel Vonlanthen (HB9AFO) qui prend la
photo.
Exposé au
Microclub
Le 22 février 2008 au
Microclub, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Omars Scaglione
(Membre du team Swiscube): Le projet Swisscube et explications sur
des parties du satellite
Michel Vonlanthen (Conseiller technique et
public relation ham): Les satellites radioamateur (historique
sons et images), participation des radioamateurs au projet
Swisscube, présentation en photos du projet et de son évolution,
démo de la balise 144 de HB9VJS (pour les test ballon)
Telescope |
Batterie |
Nouvelles antennes |
old proto |
Volant inertiel |
|
Balise |
Proto cablé |
Cadre usiné dans la masse |
|
Développée par Charles HB9VJS comme balise de ballon (pour la poursuite et
la récupération)
Fréquence:
144.650 MHz
Puissance: 10
mW
Consommation: 6V/µA en veille
|
Récepteur
gonio
Pour la récupération du ballon
Récepteur VK3YNG
(Manuel PDF 825kB en
français)
Antenne HB9CV
Le tout monté sur une crosse en bois pour faciliter la visée.
Entièrement démontable pour le transport.
Une
particularité de ce récepteur, que j'ai découverte en l'utilisant:
avec des écouteurs stéréo, on reçoit dans une oreille le son décodé,
AM ou FM, et dans l'autre le sifflement dont la fréquence varie en
fonction de l'intensité du signal reçu. C'est vraiment très efficace
comme système de pointage.
Réception
de la
balise de HB9VJS, qu'il a posée sur son balcon au dessus de Lutry (VD). Elle transmet sur 144.650 MHz en CW, avec une puissance
de 10 mW. L'antenne est un bout de fil quart d'onde.
La balise émet des points à la
cadence de 1 par seconde environ, avec l'indicatif "HB9IBC" transmit
à intervalles réguliers.
Nos deux QTH ne sont pas à vue,
séparés par les collines de Lausanne. La réception se fait donc en
réflexion contre la Dent d'Oche, le plus haut sommet des Alpes
au-dessus d'Evian.
Vidéo de la réception (.WMV 892kB)
Présentation des télécomms
à l'intention des radioamateurs
à l'EPFL le 14 mars 2009 à 14h00
Noémy Scheidegger et Muriel Noca (par la suite Muriel
Richard )
Swisscube
Diaporama de photos
Le plus gros de la présentation, très
détaillée, a été fait par Muriel Noca, la cheffe
du projet, alors que Noémy Scheidegger complétait
avec sa spécialité, la charge utile (payload), la caméra
de mesure de l'air glow. Pour sa part,
Yann Voumard, la recrue Voumard devrais-je dire
(il est venu en bel uniforme) a parlé plus
spécifiquement des télécommunications et décrit le
logiciel de sa conception qui sera en libre chargement
sur le site de Swisscube. Il n'est pas encore finalisé
mais le sera certainement au jour du lancement. Le
retard provient du fait que Yann ne peut actuellement y
travailler que pendant ses congés militaires.
Swisscube sera lancé à partir du site indien
de
Sriharikota Space Center (SHAR). Voir les
détails du lancement ici.
La date était tout d'abord fixée à janvier 2009, puis reportée à
mars 2009 et aux dernière nouvelles ce sera à fin avril 2009
mais rien n'est encore sûr car Swisscube profite du lancement d'un
gros satellite professionnel, qui paye l'essentiel des frais, alors
qu'on ne nous demande que, en gros, CHF 50'000 , ce qui est très peu
par rapport aux frais réels. A noter que ce n'est pas Swisscube qui
retarde le lancement car notre engin est fin prêt et attend son
envol dans une salle blanche.
En principe, Swisscube sera seul dans son
"canon" à Cubesat.
En dehors des multiples maquettes de travail,
dont celle qui nous a été présentée,Swisscube a été construit en
trois exemplaires. Un pour les tests de qualification, un comme
satellite de rechange pour le cas où et un qui sera le Swisscube qui
sera envoyé dans l'espace. En cas de panne, l'exemplaire de
qualification pourra servir pour faire des tests et des mesures ce
qui permettra, le cas échéant, de déterminer quel est l'élément
défectueux et, peut-être, de le réparer ou de contourner la panne en
envoyant des commandes soft ou en uploadant un nouveau logiciel au
satellite.
Assez exceptionnellement,
Swisscube pèse moins que
la limite maximum permise de 1 kg, et ceci tout au long du
développement. La plupart du temps, on dépasse la limite et on
enlève tout ce qu'on peut pour tenir les spécifications. Dans le cas
de notre Cubesat, cette qualité est due à la carcasse du satellite,
faite en aluminium taillé dans la masse. Eh oui, on a taillé par
fraisage et électro-érosion un bloc d'alu de 10 x 10 x 10 cm ! En
plus de la légèreté, cela confère une rigidité exceptionnelle au
satellite. C'est d'ailleurs cette partie-là qui distingue Swisscube
des autres
Cubesats.
Ces derniers utilisent tous les nacelles basiques décrites dans la
norme Cubesat" de l'Université de Stanford.
Les télécomms
Un des points qui nous tenait particulièrement à coeur, nous
radioamateurs, était bien-sûr ce qui nous sera permis d'écouter
et de décoder dès que Swisscube sera opérationnel. Un souci, qui
nous était apparu en cours de développement des télécommunications,
était que le protocole de transmission des commandes et données
qu'utilise l'ESA, appelée CCSDS, encapsule toutes les transmissions
ce qui nous en interdit pratiquement l'accès tant cette norme est
complexe. Elle est ouverte et publique (www.ccsds.org),
mais il faut y passer beaucoup de temps à l'étudier si on veut
pouvoir en tirer quelque chose. Heureusement, le team Swisscube a
pensé à nous et un site web spécifique est en cours de construction.
Il nous offrira la possibilité de télécharger plusieurs logiciels de
décodage de la télémétrie, avec transmission automatique des données
reçues au centres de réception et de traitement au sol de l'EPFL à
Lausanne. Le radioamateur qui aura reçu des trames du satellite,
après les avoir stockées sur le disque dur de son PC (ou mac, les
softs seront adaptés), n'aura qu'à cliquer sur un bouton pour les
transmettre en tout automatisme. Pour la télémétrie transmise en
morse, il pourra écrire ce qu'il a reçu à la main et l'envoyer tout
aussi automatiquement. Mais un logiciel de décodage du code morse
sera fourni ce qui pourra faciliter la réception à ceux qui ne
"parlent" pas le morse.
A noter que le logiciel de décodage du morse
conçu à l'EPFL rate assez souvent le premier point reçu si le
premier code débute par un point. Une solution serait de transmettre
un préambule avant le premier code utile, par exemple une série de
points. Peut-être pour Swisscube 2...
La télémétrie
Les premiers moments après le lancement seront particulièrement
critiques car il nous faudra identifier Swisscube grâce à son
indicatif HB9EG et là, nos oreilles, entraînées par des nuits de
trafic CW en contest, seront imbattables. Ce premier bip bip nous
annoncera déjà que Swisscube est bien sorti du ventre de sa maman et
qu'il a poussé son premier cri. CHAMPAGNE ! Ensuite, la force du
signal nous dira si les antennes ont bien été déployées. En
principe, même si elles ne le sont pas, nous devrions tout de même
entendre quelque chose, le bilan de liaison étant ce qu'il est.
Cette identification faite, ce sera ensuite aux
organismes officiels de mesurer et de calculer l'orbite empruntée
par notre bébé et de nous fournir les paramètres orbitaux sous forme
de l'habituel code à deux lignes. A noter que le logiciel de
poursuite automatique
Orbitron
que j'utilise et que je décris ci ailleurs met automatiquement à
jour sa base de données et qu'il n'est pas nécessaire d'enter à la
main ces paramètres. Sauf cas particulier bien entendu.
Balise CW
Fréquence:
437,505 MHz
+/- 2 kHz et +/- effet doppler (mais corrigé si le récepteur est
piloté par logiciel)
Data rate:
14 bits/sec
Modulation: CW, par
tout ou rien (ASK/OOK)
Bande passante: 22,4 Hz
Signal prévisible: - 171 dbW isotropique reçu à la station au
sol
Les groupes suivants seront envoyés en
permanence, avec changement toutes les 30 secondes:
1. HB9EG/1
l'indicatif
2. 1 0 3
(par exemple) code qui donne l'état de fonctionnement des modules
"1" = OK "0" = KO
3. 2 310 316
(par exemple) tension de la baterie
4. 3 001010 45 (par
exemple) courant d'éclairement des différents panneaux
solaires (permet de
déterminer l'attitude)
Ces données sont transmises en
code morse, recevable avec n'importe quel récepteur CW amateur.
mais les chiffres sont transmis en code abrégé, suggestion
personnelle afin de limiter le temps de transmission, donc la
consommation.
1 = A . _
2 = U
.. _
3 = V ..._
4 = 4 ...._
5 = E .
ou 5 .....
6 = 6 _....
7 = B _...
8 = D _..
9 = N _.
0 = T _
Télémétrie et données
Fréquence:
437,505 MHz
+/- 2 kHz et +/- effet doppler (mais corrigé si le récepteur est
piloté par logiciel)
Data rate:
1200 bits/sec
Modulation:
FSK
Déviation:
500 Hz
Largeur de bande: 2920 Hz
Signal prévisible: - 161.8 dbW isotropique reçu à
la station au sol de Lausanne et - 159.1 à fribourg
La réception peut se faire au moyen d'un
récepteur SSB (ou CW avec une largeur de bande suffisante) suivi par
un TNC.
Décodage
Le décodage des données se fera à la station de
l'EPFL, après envoi automatique des données reçues, et les valeurs
télémétriques correspondantes mise en temps réel sur le site web.
Les images ne seront par contre pas immédiatement retournées à cause
du temps de calcul (il faut que toutes les trames aient été reçues
et décodées, ce qui peut nécessiter plusieurs passages du satellite)
et aussi à cause des problèmes de copyright. Mais des images de
l'air glow "certifiées Swisscube" seront affichées sur le site dès
que possible.
Fichier (PDF, 5.4MB) de la présentation faite lors de la session
d’information sur le SwissCube pour
les Radio-Amateurs francophones du Samedi 14 Mars 2009
Sympathique visite des Grenoblois
Une belle délégation de Grenoblois avait fait le
déplacement à Lausanne, emmenée par Francis F3LF. Dommage de ne pas
avoir eu plus de temps pour discuter après la séance et je dirais
même plus, papoter devant quelques bouteilles et une bonne table...
A une autre occasion je l'espère! Voici la photo que m'a envoyée
F3LF (il n'y figure pas puisque c'est lui qui l'a prise).
Présentation publique
à l'EPFL le 1er avril 2008
Discours et exposés (diaporama)
Stand des radioamateurs (diaporama)
Cocktail (diaporama)
Compte à rebours du
lancement
23 avril 2009
J'aimerais vous donner des
nouvelles du projet car beaucoup de gens me demandent "A quand le
lancement ?". Ces derniers mois, nous avons eu un certain nombre de
reports de date qui ne provenaient pas de Swisscube mais de
l'organisation de lancement. Mois après mois, le lancement a été
reporté, ceci à cause de problèmes de test sur OceanSat 2, qui est
le satellite primaire qui sera lancé lors de notre vol
PSLV-C14. A ce jour, nous n'avons
pas encore de date confirmée mais les supputations vont de la fin
mai
à mi-juin 2009. Aussitôt que la date sera confirmée, je vous en
informerai. Dans l'intervalle, du côté de notre projet, nous avons
chaque semaine fait de simples contrôles sur notre satellite afin de
le tester à fond. Tout va bien. Hier nous avons scellé Swisscube
dans son emballage final et son coffre de vol. Il est prêt à partir!
La plupart des membres du team Swisscube sont maintenant partis dans
l'industrie (en HB ou ailleurs) ou dans des labos d'universités.
Nous sommes donc actuellement tous en position d'attente jusqu'au
moment de la réactivation du team pour le lancement.
Au sujet de la cérémonie de
lancement, l'EPFL est en discussion avec l'Indian Space Agency (ISRO)
et les autres autorités afin de pouvoir transmettre cet évènement en
direct. Nous en saurons plus très bientôt mais les choses vont dans
la bonne direction.
73 à tous
Muriel Noca
Space Center EPFL SwissCube Project Manager
Les antennes
de la station Swisscube à l'EPFL
2 mai 2008
432MHz: 4 x yagi 18 éléments croisés, 144 MHz: 4
x yagi 12 éléments croisés
Réglables en site et en azimuth
Départ pour le site de
lancement
de Mumbai (Indes)
21 juillet 2009
Muriel se tient les pouces (diaporama)
Construction
de mon système de réception
ou les heurs et malheurs de la
technique...
12 août 2009
Je vais décrire mon ensemble de réception de de Swisscube au fur et
à mesure de sa réalisation. Actuellement j'en suis à la fabrication
de la boîte de commande de l'ensemble des 2 moteurs site-azimuth de
SPID. La mécanique est achevée et le câblage commence. Il y a
urgence puisque le satellite doit être lancé en principe le 5
septembre.
J'utilise la platine de commande de F1TE, qui
réceptionne les pulses SPID de 1 degré pour l'azimuth et un
capteur accéléromètre pour le site (précision 0.1 degré). La
commande d'origine des moteurs polonais SPID a un défaut qui
fait que des impulsions sont perdues si bien que la direction
vraie se décale petit à petit. Lucien a corrigé cela pour l'azimuth
et a développé une autre mesure de l'angle de l'élévation. Par
précaution, et pour pouvoir contrôler, voire affiner la
précision du pointage, ma boîte de commande est équipée d'une
commande manuelle en plus de l'automatique. Je peux donc
"reprendre la main" à tout moment et contrôler le pointage en
faisant de petites corrections de part et d'autre du réglage
automatique donné par le logiciel Orbitron.
Mon antenne de réception 435 MHz est une beam
croisée de Wimo, avec la polarisation commutable par un
relais coax suivi d'un préampli à faible bruit de SSB Electronic.
Pour rappel, Swisscube, dont le call sera
HB9EG/1, émettra en CW sur 437,505 MHz pour identification.
Ensuite la télémétrie passera en FSK 1200 Bauds.
Ca marche, ma commande fonctionne en mode manuel. Je n'ai plus
qu'à installer l'antenne à l'extérieur et je serai prêt pour
recevoir les premiers balbutiements de Swisscube. Mais je devrai
voir l'antenne pour la commander. Pour le moment, aucun capteur
n'est installé, je n'ai donc que les yeux pour diriger l'antenne
dans la bonne direction. Mais c'est déjà un premier pas !
L'étape
suivante sera de câbler la platine F1TE et de monter le capteur
d'élévation sur l'antenne.
24 août
Mon antenne tourne... dans mon bureau! La commande électronique est
terminée et fonctionne mais seulement en manuel. J'ai assemblé
l'antenne 435 Wimo de 2 x 18 éléments (2 heures de travail). Je dois
encore en mesurer les caractéristiques.
Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé le moyen de commander
la rotation avec mon logiciel Orbitron. Il faut que j'investigue
quelque peu afin de trouver un driver utilisable avec la carte
de F1TE. Son algorithme de décodage de la trame de commande
consiste à repérer un premier nombre compatible avec les valeurs
de l'azimuth et un second avec l'élévation et d'ignorer tout le
reste. Le hic, c'est que les drivers de commandes travaillent la
plupart du temps avec des accusés de réception ou en DDE ce qui
fait que les échanges de données ont lieu dans les deux sens. Et
comme le soft de F1TE ne fait que recevoir, le driver attend ad
aeternam. Mais je trouverai la solution.
Une autre modification que j'aimerais faire sur la commande,
serait que les valeurs reçues des capteurs soient affichées en
permanence, quel que soit l'état de la commande. Cela
permettrait une prise en main manuelle de la commande, telle que
je l'ai réalisée. Actuellement je peux reprendre la main en cas
de panne ou si je le veux, mais l'affichage n'indique rien.
L'affichage ne se fait que lorsqu'on actionne les boutons de
commande de la carte. Je le fais donc à l'aveugle. Il n'est pas
impossible que je me construise ma propre carte de commande mais
cela me prendra du temps et ne se fera à coup sûr pas pour le
lancement de Swisscube.
Mon prochain travail sera de confectionner les
câbles de liaison de l'antenne ainsi que la boîte à relais
(polarisation horizontale/verticale et avec et sans préampli de
réception. En attendant, l'antenne 435 de 3 mètres de long se trouve
en permanence à 50 cm de ma tête, devant mon bureau. Impossible de
l'oublier. Mais que c'est beau !...
28 août
L'antenne est toujours dans mon bureau mais elle est opérationnelle.
Dans les 2 axes, son TOS est inférieur à 1.3:1 et la commutation
entre la polarisation horizontale et verticale fonctionne grâce à un
relais monté directement à l'arrière de l'antenne. J'ai pu activer
les relais 438 HB9MM et HB9GE depuis l'intérieur... Pas mal !
Et bonne surprise, après avoir ouvert le préampli pour en être
sûr, ce dernier contient la commutation émission-réception !
Donc je n'ai plus qu'à l'installer (un ST-7000 de SSB
Elrectronic) à l'arrière de l'antenne et à monter le tout, dans
un premier temps, sur la pelouse, en face de la fenêtre de mon
shack.
11 septembre
J'en suis là, je monte actuellement l'antenne et
ses moteurs à l'extérieur. De la mécanique et de l'huile de coude !
Mais il fait beau temps et ça va. Premiers essais 100% fructueux, le
TOS est bon et le préampli fonctionnel. Je fais un QSO surprise avec
Michel HB9AFP en FM sur le relais 439 HB9G et échangeons quelques
souvenirs de notre carrière passée au CICR. Il ne m reste plus qu'à
installer l'antenne au faîte du toit. Il me reste encore un autre
problème à résoudre, celui du pilotage automatique des antennes par
mon soft Orbitron. Pour le moment, cela ne fonctionne pas. Lucien
F1TE, m'a écrit que le logiciel de sa carte tentait de reconnaître
deux strings consécutifs de chiffres et les attribuait à l'azimuth
et à l'élévation. Mais le problème, c'est que les drivers de cartes
attendent une réponse de la carte de commande des moteurs, ce que la
mienne ne fait pas. Orbitron attend donc indéfiniment cette réponse.
14 septembre
J'ai installé le soft de DK1TB SATPC32 à la place
de l'Orbitron car je n'ai pas trouvé le driver adéquat pour mes
moteurs. L'antenne tourne donc automatiquement mais je ne peux pas
encore la mettre en service car la carte de commande a un bug très
gênant. Je l'ai signalé à Lucien F1TE qui l'avait déjà constaté et
corrigé, mais il reste à le faire sur ma carte et ce n'est pas sûr
que ce puisse être fait pour le 23 septembre, date du lancement de
Swisscube.
Le problème est tout bête: lorsqu'on envoie à l'antenne une
commande disant au rotor vertical de revenir à l'horizontale, il
arrive que l'antenne se positionne juste un peu plus loin, en
dessous, du zéro degré. A ce moment-là, l'accéléromètre qui
indique la position verticale de l'antenne passe par exemple de
0 degré à 359,9 degrés car l'antenne oscille un peu lorsque le
moteur s'arrête. Si maintenant on veut faire lever l'antenne, à,
par exemple, 10 degrés, il suffit de lui envoyer la commande
"verticale 10 degrés". En théorie l'antenne devrait donc monter
de 10 degrés mais en fait, comme on est à 359,9 degrés, le
moteur part dans l'autre sens pour retrouver les 10 degrés et
l'antenne pique du nez et fait 350 degrés dans l'autre sens.. Et
dans mon cas me laboure le sol...
Impossible donc de mettre l'antenne comme cela sur le toit. Si
je ne trouve pas de solution rapide avec Lucien, le concepteur
de la carte, je travaillerai donc en manuel le 23.
19 septembre
Le
lancement de SwissCube le 23 Sept (mercredi prochain). Toutes les
infos pour les radioamateurs se trouvent sous swisscube-live.ch. Les
premiers contacts se feront par l’intermédiaire des RA d’Afrique du
Sud (deux passages, un vers 10h20, l’autre vers 12h00), puis la
Suisse vers les 13h20. Dès qu’on a les TLEs, on les postera sur le
site, je devrais le recevoir lundi (les préliminaires). Muriel
Hier j'ai tenté de monter l'antenne sur un mât de 6 mètres afin de
dépasser le faîte du toit de la maison. Je n'avais pas d'autre
solution car le mât du toit n'était pas à la bonne dimension. Mais
tout était trop lourd et je me suis cassé le dos et fait une entorse
et l'antenne a, une fois de plus, labouré le terrain...
Ce matin, préparation d'un système de levage ad-hoc et j'ai pu
ériger le mât sans problème. Douleurs pour les muscles tout de
même et petite réflexion de me demander si j'ai encore l'âge de
faire ce genre d'exploit...
Premier essai de faire tourner l'antenne, tout à
l'air OK mais subitement l'antenne tourne sans s'arrêter dans le
sens des aiguilles de la montre. Je me dis "zut, le câble qui
transmet les pulses de comptage horizontales a cassé. Après
contrôle, non, c'est en ordre de ce côté-là. Check de l'électronique
et je trouve un transistor brûlé dans l'électronique de commande.
Changement du BC107, test, et cette fois, l'antenne ne tourne plus
du tout dans un sens. C'est déjà mieux que d'enrouler des câbles
autour du mât ! Contrôle de la carte de commande: un fet KO. Je n'en
ai pas mais j'en prends un qui ne sert à rien sur la carte et fais
l'échange. Aux mesures tout est en ordre cette fois mais le moteur
ne tourne toujours pas. Contrôle: un fil de commande mal serré.
Après un coup de tournevis, ça va. Comme le disait Galilée "Et
pourtant elle tourne!...".
Lancement
23 septembre 2009
-
8h41 SwissCube a été correctement éjecté.
-
8h51 Le contact avec la charge principale
OceanSat-2 a été établi. Nous attendons maintenant le contact
avec les Cubesats. Swisscube passera au-dessus de l'Europe (à
portée de la Suisse) vers 13h10 - 13h22 (heure suisse)
Ca fait quelques minutes que j'entends mon
Orbitron couiner pour me dire que Swisscube est dans les parage
au Nord-Est.Je lui avais entré manuellement les TLE communiquées
par Florian, du team Swisscube. Le temps de tourner l'antenne
dans la bonne direction et d'écouter le 437,505 +/- 10 kHz et
j'entends les premiers signaux. Faibles et avec QSB mais
audibles. Je
les ai enregistrés. La fréquence affichée sur mon FT857 est
de 437,494 MHz. Il faudra que je vérifie l'étalonnage de mon
appareil pour en être sûr.
Second passage 2 heures plus tard: excellent
signaux cette fois. Swisscube passait du côté ouest et là les
signaux étaient canon. Impressionné par la précision des TLE:
pile poil à l'heure et dans la direction indiquée ! La fréquence
a passé de 437,509 MHz à 14h41 à 437.493 à 15h00.
Troisième passage: rien entendu mais il
était très à l'ouest, à la limite de la zone de réception.
Pour le prochain Swisscube, il faudra
modifier la cadence de la CW car avec quelques signes toutes les
25 secondes, cela ne laisse pas le temps de compenser l'effet
doppler avec le VFO. On doit chercher la trame suivante sur la
nouvelle fréquence supposée ce qui fait perdre le début du
message. Il vaudrait mieux transmettre toute la télémétrie
précédée du call en une fois. Ca fera une session CW plus longue
ce qui en faciliterait le décodage. Avec la cadence actuelle, je
doute fort que le soft de décodage automatique puisse
correctement fonctionner.
-
HB9AFO: 13h28 J'ai entendu Swisscube de 13h16
à 13h21 audio
mp3. Aux environs de la trajectoire prévue. QRG de 437,498 à
437,493. QSB très rapide, ce qui est normal, Swisscube tourne
sur lui-même.
-
F6AJW: Je pense avoir entendu le satellite
Swisscube pendant un court passage vers 13h15 le 23 /09/09 vers
437504 kHz (il y avait du Doppler). J'ai entendu de la CW et des
données. Le signal n'était pas très QRO et à Paris, il y a
énormément de pollution dans la bande 70 cm. Conditions: FT 817
+ antenne fouet mixte 144 / 432 souple SMA de 50 cm, depuis
le balcon d'une chambre "de bonne" avenue du Maine en plein
Paris 14 ème.
-
F1AHH: Entendu le sat sur 437 500-+ 5 khz .
De 13h 20 a 25. loc in95qq. saintes dept 17. qsb 53 57 . 2*21
circulaire + preampli 22 db . tracking instantrack avec
valeur tle
-
F6CDZ: locator JN39BE N/E France près de Metz. Reçu entre
11h13 et 11h22 UTC. CW au départ vers 437.511 MHz pour
terminer à 11h 22 sur 437.495 MHz. Icom IC-910H, antenne 19
él Tonna en polarisation verticale et le tout est en
commande automatique (rotors az et él et correction
doppler). la CW n'est pas tout à fait ok pour moi, mais j'ai
relevé HB9EZ/1.
-
HB9IAM: Copié le call HB9EG du Swisscube sur
437.493 MHz à 15h00'33" en JN36BF
-
HB9HLI:
voir ici (enregistrement premier passage depuis Montpellier)
Enregistrements audio
24 septembre
Je me prépare à écouter le passage de 02h00 mais patatras: nouvelle
panne de la commande des moteurs !
Investigation en urgence. Pas facile car, pour pouvoir dépanner à
ma place de travail, je dois d'abord confectionner une rallonge du
câble du capteur d'élévation. La raison en est que la carte ne
fonctionne pas si ces signaux ne lui arrivent pas. Voilà un petit
défaut qu'il faudrait corriger. Donc boulot et trouvé la cause de
ces pannes successives: un oubli de ma part. Il manque une
résistance de charge dans le collecteur des transistors qui
permettent le passage en manuel. Si la carte de commande envoie un
ordre lorsque l'opérateur presse lui-même sur le bouton manuel, le
transistor correspondant grille. Je corrig et remonte le tout juste
à temps. A 02h00, Swisscube arrive très bien mais je n'arrive pas à
donner une élévation à l'antenne. Je réceptionne tout de même les
signaux, ils sont assez forts. Après le passage, je constate qu'un
des gros fils du moteur vertical n'est pas bien serré à l'arrière de
la boîte de commande. Après serrage, tout OK. J'espère en avoir fini
avec ces pannes à répétition !
25 septembre
-
Le premier passage à 11h32 était trop bas et
trop court pour réceptionner quoi que ce soit. Mais nous avons
reçu ce matin les données de la balise d'un radioamateur au
Japon nous disant que le satellite était OK et les batteries à
un bon niveau.
Puis nous avons eu un grand passage avec un tas de données
downloadées par le link FSK. Nous avons reçu les
valeurs minimum et
maximum, les températures, les tensions et courants du
modules EPS depuis le début de la mission (nous espérions
spécialement recevoir ces données-là).
Nous avons aussi obtenu les données archivées pendant une orbite
entière (températures, tensions et courant des panneaux
solaires). Les choses marchaient si bien que nous que nous avons
décidé de mettre en route l'ADCS pour quelques minutes afin
d'obtenir les premières mesures et ce fut un succès.
Nous eûmes moins de chance au 3ème passage et nous n'avons pu
que downloader les mesures courantes de l'EPS, de la COM et une
de l'ADCS. Nous continuons à avoir quelques difficultés avec
l'envoi de commandes au satellite.
En conclusion, nous n'avons détecté aucune défectuosité et la
production des cellules solaires est plus élevée que nous le
pensions. Donc tout va bien !
Florian George / Space Center EPFL / SwissCube Mission
Operations (traduction: HB9AFO)
-
Images du lancement et réception de Swisscube au Brésil (de
Flavio PY2ZX)
-
:
Synthèse des
données reçues
-
Balises Cubesats: (de Michel F6HTJ, datas de KK5DO)
ITUpsAT1 437.325 MHz, CW UWE-2 is
437.385 MHz, 1200 bps Ax.25 packet BEESAT
436.000 MHz, CW, call DP0BEE SwissCube 437.505 Mhz,
CW, call HB9EG/1
Prévisions de passage
(Depuis la Suisse) (en bleu, mes
réceptions):
-
Acquisition (HBT) |
Pointage (degrés) |
Durée passage (minutes) |
Pronostics/remarques
texte |
01h08 01h08 |
176 176 |
15
12
|
Excellents
signaux
mp3 |
11h32
11h36
|
64
64
|
4
9
|
TLM CW
faible, constant
mp3 |
13h07
13h10
|
24
24
|
14
10
|
TLM PK très
fort 437.510-493 mp3
|
14h45
14h48
|
5
5
|
13
9
|
TLM PK très
fort mais en retard |
16h24
|
346
|
7 |
Rien reçu |
22h43 22h47
|
89 |
9
4 |
Pas
terrible...437.505-497 |
26 septembre
-
Ces premiers jours d'opérations nous
ont montré que le satellite se porte bien. Encore un
grand merci à tout ceux qui nous ont aidé durant tout ce
projet et ces derniers jours (spécialement à toi Martial
!).
Les opérations de stabilisation de
son attitude commenceront lundi. En effet il nous faut
un minimum de 24h afin d'en voir les effets et nous ne
voulons pas laisser l'ADCS allumé plus de 24h la
première fois afin de bien valider que les algorithmes
de stabilisation sont corrects. Donc faire cela sur le
weekend n'était pas possible (tout le monde a besoin de
repos après cette semaine merveilleuse mais stressante
!).
Nous avons reçu ce matin un rapport
d'un radio amateur australien (VK5HI), qui écoute le
satellite depuis le début, que le signal émis par
SwissCube est devenu distordu. Est-ce que l'un d'entre
vous aurait une idée de la cause d'un tel signal ? La
télémétrie envoyée dans le CW est OK (très bon niveau de
batterie et température OK). Florian / SwissCube
Mission Operations
-
Les Two Lines Elements
sont renouvelés chaque jour à 3h39 et
affichés ici.
Je les charge dans Orbitron avant chaque calcul de prévision de
passage.
-
On peut généralement recevoir 3 orbites de
suite, dont 2 bonnes, à en gros 1h30 d'intervalle
-
Sur mon récepteur, je reçois toujours le
premier signal vers 437.509-510 et le perd vers 437,493-490
-
Hier j'ai à chaque fois reçu le premier
signal avec un retard de 3-4 minutes sur les prévisions, d'où de
probables erreurs de pointage, ce qui expliquerait la faiblesse
des signaux
28 septembre
-
Acquisition (HBT) |
Pointage (degrés) |
Durée passage (minutes) |
Pronostics/remarques
texte |
00h15
00h16 |
147 |
13
10 |
Excellent, son
parfait |
01h54 |
200 |
13
12 |
Excellent, S8 au
s-mètre |
12h15
12h16 |
35 |
10
9 |
Superbe, pointe
S9+, Balise roulée, PK OK |
13h53 |
14 |
13 |
Superbe,
longtemps S9, PK |
15h31
15h32 |
358 |
11
10 |
Balise CW, très
faible |
23h26
23h27 |
120 |
12
10 |
Balise CW, assez
faible |
29 septembre
-
Prévisions de passage
(Depuis HB)
en bleu, mes réceptions |
Données reçues |
Acquisition (HBT) |
Pointage (degrés) |
Durée passage (minutes) |
Pronostics/remarques
texte |
01h03 |
173 |
13 |
Par l'Ouest,
presque à la verticale |
02h44 |
244 |
9 |
Très bas sur
l'horizon |
11h28 |
70 |
3 |
Très bas sur
l'horizon |
13h02
13h05 |
26 |
12
10 |
Superbe, S9
permanent ! PK |
14h40 |
6 |
13 |
Bon, par l'Ouest |
16h20 |
346 |
8 |
Très très bas sur
le Nord-Ouest |
22h39 |
87 |
8 |
Très très bas sur
le Nord-Est |
-
Swisscube nous a donné des sueurs
froides dans la nuit de vendredi à samedi. Rien de sérieux mais
la balise avait un son distordu. Les messages pouvaient être
décodés par la communauté radioamateur amsi avec plus de peine.
Le signal est redevenu normal samedi soir. Les caractéristiques
d'un composant doivent avoir été modifiées par les basses
températures. C'est déjà arrivé une fois durant le test
thermique ensuite tout est redevenu normal.
Hier nous avons démarré l'ADCS (stabilisation) lors du premier
passage (basse élévation) et avons récupéré les données de
fonctionnement de nos 3 systèmes enclenchés:(COM, EPS et ADCS).
Nous avons utilisé le passage (long) suivant à downloader le
plus de données possibles. Grâce à un radioamateur allemand
(DK3WN) et à ses envois, nous pouvons maintenant récupérer des
packets que nous n'avions pas pu décoder. Cela nous est très
utile parce que avons besoin de pratique avec notre station de
sol afin de l'opérer efficacement. Nous n'avons pas pu envoyer
de commande au satellite durant le troisième passage. Nous avons
tenté d'optimaliser l'uplink mais apparemment les choses se ont
aggravées. Nous avons également re-calibré le pointage de nos
antennes car il semblait un peu à côté.
Toutes les données sont au vert. Le satellite est en ordre mais
tourne trop vite sur lui-même. L'estimation actuelle est de 37
rpm, un peu plus qu'une demi rotation par seconde. Aujourd'hui
nous allons voir si la mise en route de l'ADCS a pu stabiliser
notre oiseau.
Florian George, SwissCube Mission Operations
30 septembre
-
Malheureusement l'ADCS n'a pas réduit la
haute (trop) vitesse de rotation que nous avons depuis le début
de la mission. En fait, il a même augmenté la vitesse de
rotation du satellite.
Hier, après avoir trouvé comment récupérer les données, nous
avons enclenché l'ADCS. Nous avons aussi testé la carte du
télescope en l'enclenchant et en descendant ses données. Il
semble OK. Nous n'avons pas pu descendre d'image car le link
n'était pas suffisamment bon pour cela.
Aujourd'hui, nous avons décidé d'enclencher l'ADCS, de mettre
hors service l'algorithme de stabilisation et d'envoyer un
courant fixe dans un des magnetorquers, donc utilisé comme un
aimant permanent. Il devrait aider le satellite à se stabiliser
autour de son axe mais ne va pas réduire sa vitesse de rotation.
Nous devons tout faire lors du premier passage (12h12) mais
grâce à une excellente liaison radio, nous avons pu récupérer
beaucoup de données, ce qui nous aidera à mieux comprendre la
rotation. Nous avons également descendu beaucoup de données lors
du second passage (13h49) afin de déterminer si tout fonctionne
bien (c'est le cas). Au troisième et dernier passage (15h29),
nous n'avons pu démarrer le packet qu'à la fin du passage et
n'avons pas pu récupérer de données utiles. Florian /
SwissCube Mission Operations
-
Prévisions
de passage
(Depuis HB)
en bleu, mes réceptions |
Données reçues |
Acquisition (HBT) |
Pointage (degrés) |
Durée passage (minutes) |
Pronostics/remarques
texte |
00h13
00h14 |
146 |
14
12 |
Balise CW, excellent,
pointes à S9 |
01h52 |
201 |
12 |
Montant, bon, par
l'Ouest |
12h12 |
36 |
10 |
Très bas, par
l'Est |
13h49
13h50 |
14 |
14 |
Superbe, S9, CW
puis PK |
15h29
15h30 |
356 |
11
10 |
Assez bon, Balise
CW puis PK |
23h24 |
119 |
12 |
Bas, par L'Est |
01h01 |
172 |
13 |
A la verticale,
montant |
02h42 |
234 |
09 |
Très bas, à
l'Ouest |
2 octobre
-
Prévisions
de passage
(Depuis HB)
en bleu, mes réceptions |
Données reçues |
Acquisition (HBT) |
Pointage (degrés) |
Durée passage (minutes) |
Pronostics/remarques
texte |
00h10 |
145 |
13 |
Montant, par l'Est |
01h50 |
201 |
12 |
Montant, bon, par
l'Ouest |
12h11 |
40 |
10 |
Descendant, très bas,
par l'Est |
13h48 |
15 |
13 |
Descendant, bon, par
l'Est |
15.26 |
00 |
12 |
Descendant, bas, par
l'Ouest |
23h22 |
117 |
11 |
Moyen, Balise CW |
3 octobre
6 octobre
-
La vitesse de rotation du satellite sur
lui-même diminue. Elle passe de 3,7 t/s le 1 octobre à 3.03
aujourd'hui soit une diminution de 18%.
-
Il est évident que les signaux audio
enregistrés durant les derniers passages montrent que la vitesse
de rotation du satellite diminue. Mais cette vitesse reste
néanmoins supérieure à ce que les gyroscopes peuvent mesurer.
Des simulations de l'ADCS sont en cours mais aucune solution
définitive n'a pu être trouvée pour le moment, mais nous avons
quelques pistes.
Les passages d'aujourd'hui ont été pilotés alternativement par
les stations de l'EPFL et de la HES Fribourg, autant pour les
dowlinks que pour le uplinks. Les deux stations ont reçu
une quantité égale de données mais pas toujours les mêmes. Le
résultat est que nous recevons plus de données que si nous
n'utilisions qu'une seule station sol à la fois.
Nous sommes dans la phase d'obtenir le maximum de données de
chaque passage, mais la communication était difficile durant les
deux jours passés. Ceci a été observé par les deux stations.
Florian
-
Prévisions
de passage
(Depuis HB)
en bleu, mes réceptions |
Données reçues |
Acquisition (HBT) |
Pointage (degrés) |
Durée passage (minutes) |
Pronostics/remarques
texte |
12h06 |
42 |
09 |
Descendant, par
l'Est, très bas |
13h43 |
17 |
13 |
Descendant, par
l'Est, dessus |
15h21
15h22 |
360 |
12
11 |
Bon, Balise Cw puis
Packet |
23h17 |
116 |
12 |
Montant, très à l'Est |
7 octobre
-
Prévisions
de passage
(Depuis HB)
en bleu, mes réceptions |
Reçu
Rotation |
Acquisition (HBT) |
Pointage (degrés) |
Durée passage (minutes) |
Pronostics/remarques
texte |
00h54
00h56 |
168 |
13
10 |
Bon, Balise CW |
02h34 |
225 |
10 |
Montant, par l'Ouest,
très bas |
12h53
?? |
28 |
12
? |
Panne cde, bon,
balise CW roulée |
14h31 |
7 |
13 |
Descendant, par
l'Ouest, très haut |
16h10 |
348 |
9 |
Descendant, par
l'Ouest, très bas |
22h29
22h31 |
82 |
8
5 |
Bon, Balise CW |
8 octobre
9 octobre
-
A bord de Swisscube, rien n'a changé
durant les derniers jours; nous restons en attente des résultats
positifs de la simulation ADCS avant d'engager de nouvelles
opérations avec lui.
Nous avons finalement eu un bon passage aujourd'hui après avoir
connu des difficultés durant toute la semaine pour enclencher le
downlink. Nous avons pu recevoir beaucoup de données et rien n'a
changé. Tout est en bon état à l'exception de la saturation des
gyroscopes.
Au sol, la bonne nouvelle est la station HES de Fribourg a
maintenant prouvé qu'elle pouvait elle-même commander le
satellite. En conséquence, les deux stations sol peuvent être
utilisées en totale indépendance si nécessaire.
Florian
-
Spectaculaire:
Vitesse de rotation
abaissée à
1.53 Hz soit 53% de
diminution ! Bravo aux pilotes !
-
Prévisions
de passage
(Depuis HB)
en bleu, mes réceptions |
Reçu
Rotation |
Acquisition (HBT) |
Pointage (degrés) |
Durée passage (minutes) |
Pronostics/remarques
texte |
14h28
14h29 |
8 |
13
6 |
Superbe, fin à 14h35
au lieu de 41, PK |
16h07 |
350 |
9 |
Idem, très bas |
00h01 |
139 |
13 |
Montant, par l'Est,
très bon |
01h39 |
193 |
13 |
Montant, par l'ouest,
très bon |
10 octobre
-
Prévisions
de passage
(Depuis HB)
en bleu, mes réceptions |
Reçu
Rotation |
Acquisition (HBT) |
Pointage (degrés) |
Durée passage (minutes) |
Pronostics/remarques
texte |
00h01
00h02 |
139 |
13
12 |
Bon |
01h39 |
193 |
13 |
Montant, par l'ouest,
très bon |
11 octobre
-
Prévisions
de passage
(Depuis HB)
en bleu, mes réceptions |
Reçu
Rotation |
Acquisition (HBT) |
Pointage (degrés) |
Durée passage (minutes) |
Pronostics/remarques
texte |
23h12 |
112 |
11 |
Bon, Balise CW |
00h49 |
165 |
13 |
Bon, Balise CW |
02h29 |
222 |
11 |
Montant, Ouest |
12h48
12h49 |
29 |
12
10 |
Balise CW, signaux
faibles et son roulé |
14h26
14h27 |
8 |
13
12 |
Balise CW, son roulé
puis bon |
16h05 |
348 |
9 |
Descendant, par
l'Ouest, très bas |
12 octobre
-
La mesure faite à 15h17 montre que la vitesse
de rotation du satellite sur lui-même a très légèrement
augmenté: 96.6 rpm contre 91.8 il y a 3 jours (rpm = révolutions
par minute).
-
Il ressort d'une discussion avec Florian que
la capacité des batteries ne permet pas de transmettre du Packet
pendant plus de 3 passages par jour. Après elles sont à plat et
il faut laisser les panneaux solaires les recharger. Donc pas
d'utilisation possible des orbites favorables de minuit.
-
Prévisions
de passage
(Depuis HB)
en bleu, mes réceptions |
Reçu
Rotation |
Acquisition (HBT) |
Pointage (degrés) |
Durée passage (minutes) |
Pronostics/remarques
texte |
23h59
00h01 |
137 |
13
10 |
Balise CW, bon |
01h37
01h40 |
193 |
13
10 |
Balise CW, bon |
11h59 |
45 |
8 |
Descend, par l'Est,
très bas |
13h35 |
17 |
14 |
Descend, par l'Est,
presque vertical |
15h14
15h17 |
360 |
12
10 |
CW + packet,
excellent |
18 octobre
-
Prévisions
de passage
(Depuis HB)
en bleu, mes réceptions |
Reçu
Rotation |
Acquisition (HBT) |
Azim. (degrés) |
Durée (minutes) |
Max élévation
(degrés) |
Pronostics/remarques
|
13h27
13h30 |
18 |
14
11 |
47 |
Balise CW, pointe S9,
son roulé |
15h06 |
1 |
12 |
24 |
Descend par l'Ouest |
23h03 |
102 |
10 |
12 |
Montant par l'Est |
19 octobre
La station Swisscube à l'EPFL
La
station de l'EPFL (Diaporama)
-
Prévisions
de passage
(Depuis HB)
en bleu, mes réceptions |
Reçu
Rotation |
Acquisition (HBT) |
Azim. (degrés) |
Durée (minutes) |
Elev max
(degrés) |
Pronostics/remarques
texte |
00h38
00h39 |
160 |
14
13 |
76 |
Balise CW, pointe S9,
son impecc |
02h18 |
216 |
12 |
15 |
Montant par l'Ouest |
12h38 |
30 |
12 |
17 |
Descendant par l'Est |
14h15 |
10 |
13 |
60 |
Descendant, vertical,
fin Ouest |
15h54 |
351 |
10 |
10 |
Descendant, par
l'Ouest, très bas |
23h48
23h50 |
132 |
13
12 |
27 |
Balise CW, pointe S7 |
20 octobre
-
Prévisions
de passage
(Depuis HB)
en bleu, mes réceptions |
Reçu
Rotation |
Acquisition (HBT) |
Azim. (degrés) |
Durée (minutes) |
Elev max
(degrés) |
Pronostics/remarques
texte |
01h26 |
186 |
13 |
40 |
Montant, par l'Ouest,
excellent |
11h49 |
47 |
7 |
4 |
Descendant par l'Est,
très bas |
13h25
r |
19 |
14 |
45 |
Balise CW, bon |
15h04
15h10r |
1 |
12
6 |
25 |
Balise CW, OK |
23h01 |
100 |
10 |
11 |
Montant par l'Est,
bas |
21 octobre
-
Prévisions
de passage
(Depuis HB)
en bleu, mes réceptions |
Reçu
Rotation |
Acquisition (HBT) |
Azim. (degrés) |
Durée (minutes) |
Elev max
(degrés) |
Pronostics/remarques
texte |
00h36 |
158 |
14
13 |
71 |
Balise CW, S9 |
02h16 |
216 |
11 |
15 |
Montant par l'Ouest,
très bas |
12h35
12h36 |
30 |
12
11 |
16 |
PK, excellent, S9 |
14h13
14h26r |
11 |
13
2r |
65 |
PK, excellent, S9 |
23h46 |
131 |
13 |
26 |
Montant par l'Est |
01h24 |
185 |
13 |
42 |
Montant par l'Ouest,
presque vertical |
03h06 |
249 |
7 |
4 |
Montant par l'Ouest,
très bas |
25 octobre
26 octobre
-
Le Downlink Forwarder, l’application
permettant à tous de nous transmettre les trames AX.25 en
direct, est enfin disponible ici :
http://swisscube-live.ch/RadioAmateurs/DownlinkForwarder
Elle a été testée avec succès avec un TNC hardware ainsi qu’avec
le TNC émulé par MixW en utilisant des ports séries virtuels.
C’est le support de ce dernier qui a pris une semaine
supplémentaire... (le driver qui émule les pairs de ports séries
ne se comporte pas correctement et génère une erreur lorsqu’on
effectue une lecture alors que le buffer de réception est vide,
au lieu de bloquer jusqu’à réception de données comme il censé
faire).
L’application devrait maintenant donc fonctionner avec tout TNC
KISS connecté par n’importe quel type de port série/COM. Un
fichier README.txt est inclus et contient également les
instructions de configuration en français. L’application est
sous licence Open Source et les sources sont disponibles sur la
même page (C#/.NET 2.0).
Florian
-
Prévisions
de passage
(Depuis HB)
en bleu, mes réceptions |
Reçu
Rotation |
Acquisition (HBT) |
Azim. (degrés) |
Durée (minutes) |
Elev max
(degrés) |
Pronostics/remarques
texte |
00h20 |
182 |
13
12 |
45 |
Balise CW, bon |
12h19 |
22 |
13 |
38 |
descendant par l'Est,
bon |
13h57 |
4 |
13 |
28 |
Descendant par
l'Ouest, bon |
15h37 |
341 |
6 |
3 |
Descendant par
l'Ouest, très bas |
21h54 |
98 |
10 |
10 |
Montant par l'Est,
très bas |
23h29
r |
155 |
14
3 |
62 |
PK, bon |
27 octobre
-
Prévisions
de passage
(Depuis HB)
en bleu, mes réceptions |
Reçu
Rotation |
Acquisition (HBT) |
Azim. (degrés) |
Durée (minutes) |
Elev max
(degrés) |
Pronostics/remarques
texte |
01h08
01h10 |
208 |
12
8 |
18 |
Balise CW, bon |
11h29 |
36 |
11 |
14 |
Descendant par l'Est,
bas |
13h06 |
123 |
14 |
77 |
Descendant Est-ouest,
vertical |
14h45 |
354 |
10 |
12 |
Descendant par
l'Ouest, très bas |
3 novembre
-
Prévisions
de passage
(Depuis HB)
en bleu, mes réceptions |
Reçu
Rotation |
Acquisition (HBT) |
Azim. (degrés) |
Durée (minutes) |
Elev max
(degrés) |
Pronostics/remarques
texte |
12h09
12h12 |
24 |
13
9 |
31 |
Balise CW, très
faible, son roulé |
13h47 |
5 |
13 |
34 |
Descendant par
l'Ouest |
23h20 |
148 |
13 |
50 |
Montant par l'Est |
00h58 |
202 |
13 |
22 |
Montant par l'Ouest |
-
Le satellite est toujours en
très bonne santé, tous les sous-systèmes sont dans le vert. Les
opération se concentrent sur l'explication de la vitesse de
rotation élevée observée après le lancement et l'étude d'une
stratégie pour la diminuer (appelé detumbling). La plupart
des nouveaux étudiants du team opérationnel sont en train
d'analyser les données et tentent de comprendre cette rotation à
partir de la signature HF et d'autres données (comme les
températures et les courants dans les panneaux solaires). Mais
cette tâche n'est pas aisée car les angles de rotation (200-400
deg/s) sont plus élevés que les cadences d'échantillonnage des
capteurs de bord. C'est un problème compliqué mais d'autant plus
motivant! Sur ce sujet, nous avons l'aide de radioamateurs
répartis dans le monde entier et d'autres universités en Europe.
Dès que le satellite sera plus stable, nous commencerons la
prise d'images.
Un étudiant a fait des tests de dépliement des antennes, qui
tendraient à confirmer que cela pourrait bien être être la cause
de cette vitesse excessive dans l'axe Y, mais nous continuons à
rechercher le pourquoi de cette vitesse excessive qui se
retrouve également dans l'axe X.
Les station sol sont
actuellement utilisée chaque jour et nous tentons de les
améliorer au fil du temps. L'envoi des commandes et la réception
des données sont faites aussi bien depuis la station de l'EPFL
que depuis celle de Fribourg. Bravo à nos amis de la
HES-Fribourg et bravo pour leur excellent travail.
Muriel Noca
10 novembre
-
Pour une raison inconnue, le
système de contrôle d'attitude du satellite a connu un reset de
son microcontrôleur durant le week-end du 24-25 octobre.
Le satellite a un microcontrôleur par sous-système (alimentation
électrique, communications, charge utile, etc.), mais seul celui
du contrôle d'attitude a été remis à zéro. Ce qui laisse penser
qu'un évènement extérieur est survenu. Cet effet ne s'est jamais
produit durant les tests.
La communication du satellite
continue à bien fonctionner, de même que ses sous-systèmes. Nous
avons eu quelques difficultés de communication du fait de la
rotation du satellite. Nous sommes en train de régler les
anomalies du logiciel sol (en relation avec le TNC qui envoie
les commandes à Swisscube). Les deux stations (EPFL et Fribourg)
fonctionnent aussi bien pour l'uplink que le downlink). Nous
avons également constaté des anomalies sur le bus de données I2C
de bord, que nous n'avions pas constaté lors des tests. Mais ils
ne nous empêchent pas de parler au satellite. Nous
investiguons....
Nous efforts pour comprendre la
raison de la vitesse de rotation trop élevée du satellite nous
font progresser. Les nouveaux étudiants travaillent sur ce
sujet, améliorent nos modèles et sont prêts à faire des
prédictions. Un de ceux-ci a fait un test de déploiement des
antennes dans l'air ce qui a démontré qu'il reste une rotation
résiduelle après le lancement. Un test sous vide sera réalisé au
prochain semestre au laboratoire LCSM de l'EPFL. Vous pourrez
voir une vidéo à ce sujet sur le site de Swisscube. Bien qu'il
n'explique pas totalement cette rotation excessive initiale et
qu'il aille à l'encontre des lois de la physique, c'est une
explication potentielle. Nous continuerons à investiguer au DTU
(Denmark Technical University) avec des mesures du magnétisme
résiduel du dipôle du satellite.
Nous avons aussi eu des
discussions avec les Radio Amateurs vaudois afin d'échanger nos
points de vue et trouver des raisons de la rotation excessive.
Le travail continue et il nous reste encore quelques semaines
avant d'implémenter une procédure de detumbling (diminution de
la vitesse de rotation).
Nous voulons vraiment remercier
les radioamateurs du monde entier qui nous envoient
quotidiennement des données . Ils nous permettent de contrôler
le bon état de santé du satellite, et aussi de participer à
notre connaissance des conditions du satellite lorsqu'il n'est
plus à portée de la Suisse.
Muriel
11 novembre
-
Prévisions
de passage
(Depuis HB)
en bleu, mes réceptions |
Reçu
Rotation |
Acquisition (HBT) |
Azim. (degrés) |
Durée (minutes) |
Elev max
(degrés) |
Pronostics/remarques
texte |
13h36
13h39 |
7 |
13
11 |
42 |
Balise CW puis PK,
excellent |
15h16 |
345 |
8 |
6 |
Descend par l'Ouest,
très bas |
21h35 |
85 |
8 |
6 |
Monte par l'Est, très
bas |
23h09 |
144 |
13 |
41 |
Monte par l'Est, bon |
00h48 |
199 |
13 |
26 |
Monte par l'Ouest,
bon |
- La
rotation s'accélère un peu
6 décembre
9 décembre
-
HB9AFO: J'ai été absent de la scène Swisscube
pendant presque un mois. Beaucoup de voyages et de boulot. Et ça
va continuer ces prochains temps. Du côté du team Swisscube, les
vacances scolaires approchent. Voici le dernier message de
l'année de Muriel, que j'ai, comme d'hab, traduit en français:
La plupart d'entre nous sont occupés par des activités qui
prennent beaucoup de temps.
Voici les dernières nouvelles de Swisscube:
Swisscube continue à fonctionner et se porte bien. Ces dernières
semaines, nous avons eu plusieurs passages avec beaucoup de
données et quelques-uns sans (à cause du mode balise). Le
satellite a connu quelques resets (5 depuis le lancement), ce
qui peut arriver. Ils n'ont aucun impact sur le fonctionnement.
Angelo, notre tout nouvel étudiant, a fait des tests de
radiation à l'Institut Paul Scherrer à Villigen, sur le
microprocesseur MSP-430. Il doit caractériser sa performance en
comparaison avec le type de controleur ARM. Très intéressant...
Nous attendons impatiemment son rapport et le publierons
aussitôt que possible.
Pour en revenir à Swisscube, il continue sa rotation rapide, ce
qui nous empêche de prendre des photos. En le laissant tel-quel,
sa vitesse de rotation décroît, ce qui peut se voir sur le
graphique réalisé par Anton. Les données présentées sont
basées sur l'analyse du signal HF (réd: la méthode que j'ai
utilisée personnellement depuis le début,
voir ici). Si le
satellite continue avec la même cadence de décroissance, nous
pourrons enclencher le contrôleur de bord BDOT à la fin
janvier.
Pour ceux qui s'intéressent aux
activités quotidiennes, vous pouvez obtenir en ligne les données
reçues via
swisscube-live.ch.
Merci à tous les radioamateurs de par le monde de nous envoyer
chaque jour les données reçues. C'est magnifique !
A bientôt,
Muriel
25 décembre
10 avril 2010
-
Swisscube continue de tourner sur lui-même
très rapidement, ce qui nous empêche de prendre des photos. En
le laissant faire, sa vitesse diminue régulièrement, comme on
peut le voir sur le graphique d'Anton. Les données mises sur ce
graphique sont dérivées de l'analyse du signal HF. Si Swisscube
conserve le même taux de ralentissement, nous devrions être
capables de démarrer le contrôleur de bord BDOT à la fin de
janvier 2010. (voir plus bas en date du 9 décembre)
Rem de HB9AFO:
Les données du graphe d'Anton correspondent à peu près avec
celles que j'ai observées moi-même en mesurant les pics de HF
sur les porteuses continues transmises par Swisscube entre les
trames d'AX25. On y observe des creux et des bosses qui
correspondent à des minima-maxima de HF reçus au sol, l'inconnue
étant le diagramme de rayonnement des antennes, qui se combine
dans les 3 axes. Mais en gros cette méthodologie est exacte.
Voilà les mesures que j'ai faites
sur l'enveloppe du signal de Swisscube. Ces variations sont bien
visibles car mon antenne est en polarisation plane, les creux sont
donc plus profonds qu'avec une antenne en polarisation circulaire.
Seules les orbites avec transmission de packet radio sont
utilisables pour ce genre de mesure car il faut une porteuse
continue. Le morse ne convient pas pour cela.
Graphique
réalisé par Anton en décembre 2009
Je vais refaire des mesures de la vitesse de rotation ce
week-end pour voir où on est est actuellement. Car d'après le
décodage des données de télémétrie décodées sur le site EPFL,
tout est au vert mais aucune image n'est stockée en mémoire. En
principe et en absence d'information, cela devrait indiquer
qu'aucune image n'a été prise récemment, donc que Swisscube
tourne encore trop rapidement sur lui-même... Le diable est
toujours au boulot.
Et pourtant, avec la ferveur de Pâques et toutes les stations
debout que j'ai faites ces dernières semaines en Andalousie en
assistant aux processions religieuses et à battre ma coulpe,
nous devrions être mieux placés sur la pile des bienfaits de qui
vous savez...
PS: Je viens de recevoir le dernier passage (EOS 13h17 HBT,
descendant par l'Est). Le signal est "roulé" ce qui devrait
indiquer que Swisscube tourne TRES rapidement sur lui-même, à
moins que ces creux-bosses ne soient dues qu'au hasard de sa
position par rapport au sol (combinaison des diagrammes de
rayonnement susceptible de donner plus d'un creux-bosse par
rotation).
10 mai
-
Dernière nouvelles de
Muriel Noca (cheffe du projet Swisscube):
(Traduction de Michel Vonlanthen)
Après 222 jours de vie dans l'espace, Swisscube continue à très
bien fonctionner. Nous avons commencé à déceler des dégradations
dans le link de comunication à haute vitesse, mais les autres
fonctions critiques comme la balise et le contrôle de l'énergie
font un excellent travail. Vous trouverez quelques données sur
la santé de notre satellite dans le fichier ci-joint. Frederico,
un étudiant de l'EPFL, est en train d'essayer de comprendre et
de cacatériser/analyser la dégradation du link de com à haute
vitesse durant son projet de semestre.
La vitesse de rotation
du satellite sur lui-même recommence à décroître. De nouvelles
simulation d'Arthur, un étudiant à TU Delft en Hollande fait son
travail de master à l'ISIS, montre que le contrôleur de nord
pourra bientôt être mis en route. Si la validité de sa
simulation est confirmée, des commandes pourront être envoyées
au satellite qui mettront en service le contrôleur b-dot (magnetorquer).
Qui fera diminuer la vitesse de rotation encore plus rapidement.
Une nouvelle opportunité
est arrivée avec l'augmentation des "operation’s time thanks" au
nouveau sponsor EATOPS. Ce dernier est en train de créer une
nouvelle station sol pour Swisscube aux Pays Bas, ce qui
contribuera à opérer le satellite. Cela devient une grande
opportunité au moment où nos forces de travail sont réduites au
minimum de notre côté. Nous souhaitons la bienvenue à bord du
projet à EATOPS, bien que leur venue ne soit pas totalement
nouvelle, car ils ont déjà travaillé en parallèle avec le
projet, produisant un grand logiciel de visualisation et de
données et aussi en procurant une mise en service top niveau à
Swisscube. Nous souhaitons également la bienvenue de notre côté
à Yann, qui nous aidera dans les opérations de la mission et qui
étendra les possibilités de l'uplink (et d'autres améliorations
techniques du satellite). Yann travaillera avec nous à temps
partiel jusqu'à son master en science informatique.
Swisscube a aussi
survécu à la traversée de débris des satellites Iridium et
Cosmos le 5 janvier et le 5 février. Regardez l'image sur
le fichier
ci-joint... Il démontre que l'Equateur (le pays) était
aussi concerné avec la rentrée dans l''atmosphère des débris et
de leur possible arrivée au sol. Grâce à eux, nous avons pu
vivre très précisément ce 5 janvier. Nous exprimons notre
gratitude au Cmd. Ronnie Nader pour avoir établi ce link.
Nous avons passé les
dernières semaines (on devrait même dire "mois"!) à réparer
notre station au sol. A l'EPFL précisément, nous avons eu une
panne du moteur d'élévation puis de son contrôleur, et ensuite
du moteur d'azimuth. Cela a sérieusement diminué notre capacité
à communiquer avec le satellite. Nous avons aussi dû déménager
notre station à un autre étage dans le bâtiment, ce qui nous a
quelque peu perturbé et nécessité des re-alignements...
En mai, nous
continuerons à réparer la station au sol à l'EPFL, ainsi que
quelques défauts mineurs à celle de Fribourg. et ensuite nous
seront prêts à engager la procédure de contrôle de rotation
proposée par Arthur (TU Delft/ISIS). Cela nécessite l'envoi
réussi de plusieurs commandes et probablement la contribution
des radioamateurs en dehors de l'Europe. Mais ce sera
passionnant à implémenter. Plus là dessus très bientôt.
-
Newsletter du Space Center de l'EPFL (en anglais)
1 septembre
-
Swisscube est maintenant depuis 300 jours
dans l'espace. L'alimentation et la balise continuent à bien
fonctionner. Nous décodons la balise chaque jour. Les données
confirment que nous avons suffisamment d'énergie à bord pour
faire des transmissions plusieurs fois par jour. Nous collectons
également l'état de la COM lors de chaque passage où nous sommes
actifs.
Le projet de semestre de Frederico a montré quelques faiblesses
de décodage de l'uplink dans le satellite. Il nous a aussi aidé
à comprendre comment améliorer notre méthode de commande du
satellite. Basé sur ces résultats, nous avons découvert que le
link de communication à haute vitesse fonctionne mieux que nous
le pensions.
Actuellement nous investiguons dans une autre direction afin
d'expliquer la décroissance du nombre de paquets reçus. Nous
pensons que le bus interne ou les contrôleurs de ce bus ne
fonctionnent pas correctement. Dans le but de comprendre le
pourquoi de cette dégradation, nous collationnons les
expériences avec le bus I2C des autres équipes. Pour
le moment, nous n'avons pas d'explication satisfaisante.
Pour ce qui concerne la partie "sol", nous
avons finalement réparé les moteurs de notre antenne il y a
quelques jours. Nous sommes à nouveau totalement opérationnels à
l'EPFL. Il y a deux semaines, nous avons rendu visite à l'équipe
de Fribourg, dans leurs locaux. Nous les remercions à nouveau
pour leur aide, spécialement lorsque nous étions dans
l'impossibilité d'envoyer des commandes depuis l'EPFL.
Nous augmentons nos possibilités
d'opérations. La station au sol de notre partenaire en
Hollande, EATOPS, est en bonne voie. Nous nous réjouissons de la
voir en action. Nous testons également la version bêta du réseau
GENSO. Il nous paraît très prometteur mais il n'y a pas encore
assez de stations au sol pour opérer le satellite de façon
régulière. Nous espérons que ce réseau va croître très bientôt.
Nous avons effectué quelques tests avec l'antenne HERMES de l'Ecuadorian
Civilian Space Agency. Nous avions déjà entendu Swisscube avec
cette antenne en janvier, lorsqu'il y avait eu le risque de
collision avec des objets. Nous planifiions également de pouvoir
commander notre satellite à partir de cette antenne en Equateur.
La semaine passée, nous avons sorti les
statistiques des données reçues des radioamateurs. Il y a là
quelques valeurs intéressantes. Depuis le lancement, la
communauté radioamateur nous a envoyé 13319 message de balise et
6994 paquets. Un merci tout spécial à HB9MFL, DK3WN et F6BYJ.
Les messages de la balise décodés ne sont pas les seuls
sauvegardés dans notre base de données. Beaucoup ont été décodés
à travers notre site web. Nous apprécions toujours ce genre de
messages car ils nous aident à décider si nous devons envoyer
des commandes au satellite, et ce basé sur son état de santé.
Pendant les prochains mois, nous
continuerons nos investigations sur le bus interne. Nous
aimerions également démarrer la charge utile et faire descendre
les données archivées dans l'EPS. Ensuite nous intégrerons les
nouvelles possibilités d'opération à notre réseau principal.
A noter: une nouvelle orbite de croisement
avec des débris (SCC# 4070) doit se produire le 25 Juillet
2010 à 07:54 UTC (la distance est de 889 mètres (Radial (dU)
miss distance: -114 meters; In-Track (dV) miss distance: 176
meters Cross-track (dW) miss distance: -875 meters). Nous nous
tenons les pouces !
Amitiés
Muriel Noca
Space Center EPFL,
SwissCube Project Manager
Les chapitres
Michel Vonlanthen HB9AFO
Décembre 2022 |