Antenne "trèfle à 4" 437 MHz
Les essais DATV en mobile sur 437 MHz d'Hervé F4CXQ m'ont étonné car, avec peu de puissance (180mW au début puis 4 W), il nous a transmis des images d'excellente qualité avec très peu de coupures en zone urbaine. Cette performance tient d'une part aux qualités du DVB-T, bien adapté à notre région montagneuse car il tire parti des réflexions au lieu d'en être perturbé. Et d'autre part à l'antenne qu'Hervé a construite, une Skew Planar Wheel Antenna, sorte de trèfle à quatre feuilles bizarre que j'appelle dorénavant "Trèfle à 4". VE3BYT et VE3KL l'ont exhumée de l'oubli de l'histoire en 2006 et, par la suite, en 2012, VK6YSF en a décrit une version facile à construire dont je me suis largement inspiré.
Ce qui est remarquable, c'est que cette antenne est omni-directionnelle et est en polarisation circulaire (RHCP), ce qui est idéal pour du trafic mobile avec des stations fixes équipées d'antennes à polarisation horizontale ou verticale.
De plus, elle n'a pas de système d'ajustage du TOS, les 4 "pétales" sont tout simplement branchées en parallèle. Il suffit de les incliner plus ou moins pour faire descendre le TOS à presque 1:1. De ce fait, les pertes sont réduites au strict minimum. Et cela se retrouve en trafic. Pour ma part, je n'ai jamais utilisé une antenne mobile avec d'aussi bonnes performances. Bernard F5DB a reçu mes images alors que j'étais au point culminant de mon village en mobile avec cette antenne et 4 Watts. 60km nous séparent et nous ne sommes pas à vue. Depuis mon QRA, un peu plus bas, je dois utiliser une antenne à grand gain et un préamplificateur sensible en tête de mât pour réaliser cette liaison.
Ma réalisation
J'ai opté pour la construction décrite par VK6YSF. Le coeur de l'antenne est une fiche N pour câble RG-213 (ou 14). Elle supporte les 4 "pétales" et s'enfiche sur un raccord N femelle-femelle pour châssis, ce qu'il appelle Generic Antenna Mount.
On voit ci-dessus les pièces utilisées: en haut ce que j'ai gardé de la fiche N , dessous le bout de câble RG-214 qui relie la pin centrale de la fiche à la partie haute des 4 "pétales" et à droite la pièce d'alu qui prend place entre le bouchon arrière et la fiche N. Le fil de cuivre émaillé de 2 mm de diamètre est relié à la masse de la fiche et à l'âme du coax à l'aide de 2 x 4 cosses soudées. On voit ci-dessous les cotes du câble et celles de la plaque d'alu qui fait masse.
Les "pétales" sont constituées de fil émaillé de 2mm de diamètre et font chacune 72cm de long, y compris les zones dénudées soudées dans les cosses. Le côté d'une "pétale" fait 18.5cm (lambda/4).
Le fil de 2mm convient très bien mais j'avais un doute quant-à sa tenue au vent. Eh bien non, l'antenne tient bien le coup, je l'ai testée en voiture à 100 km/h. Elle n'a subi aucune déformation. Le fait que le cuivre soit relativement mou est peut-être un avantage, tel un roseau il plie mais ne rompt pas.
J'ai construit et testé cette antenne en moins d'un jour. J'ai le projet de réaliser des versions de cette géniale antenne pour d'autres bandes.
Une mesure en chambre anéchoïde d'une version 2500 MHz est visible ici (merci Hervé F4CXQ)
Que font les pros ? (de Jean-Claude F1QM)
Dimensions: longueur élément = 24,3 cm, côté pétale: 6,1 cm (λ/4)
(Par 100m à 1GHz)
Michel HB9AFO août 2018 |