RECORD DU MONDE ATV LASER
70 km entre DL9OBD et DJ1WF

Traduction de Michel HB9AFO

Le record du monde de distance ATV-laser a été battu le lundi 22 janvier 2007. par Tom DL9OBD et Wilfried DJ1WF. Ils ont échangé images et sons sans souffle vers 21h30 depuis le nord de Nordhang des Elms, aux environs de Abbemdrode (52°14'32"N 10°44'07"O). La distance était d'environ 70 kilomètres en ligne droite.


Tom et Wilfried installent leurs équipements

 Malgré une température de – 5 degrés centigrades et les doigts qui gelaient, la liaison a pu être rapidement établie. Les premières images ont été immédiatement de bonne qualité.

Après un ajustement précis des lasers, les images ont été absolument sans souffle , B5, et le son parfait. Tout a été transmis en direction de DB0TVH. Les deux opérateurs ont changé à plusieurs reprises de têtes laser, jusqu'à trois fois.

 Tom avait une tête laser avec une optique intégrée, d'une puissance de 10mW,.ainsi qu'une autre tête de 90mW avec laquelle il avait déjà fait des tentatives de DX. Wilfried, de son côté, émettait avec sa double tête laser. Il ne disposait que d'un faisceau d'environ 80mW de puissance mais la réserve de signal était telle qu'il est tout à fait envisageable de couvrir une distance encore plus grande que ces 70km. Il n'a donc même pas fait l'essai avec sa seconde tête laser.

Ci-dessus une image prise à travers le télescope avec un temps de pause de 10 secondes.

On y voit très bien les faisceaux laser de Tom et de Wilfried. Tom avait dirigé très précisément son laser sur la cible et parlait via DB0TVH. De son côté, Wilfried avec pointé son faisceau un peu à côté du but afin de ne pas perturber la liaison de Tom. Le petit point lumineux à côté de la mention DB0TVH est la tour médiévale dans la vieille ville de Hannovre, qui a une réclame lumineuse à son sommet, ce qui a facilité les pointages. De grands soins on été pris pour atteindre un diamètre du point de laser de 30-40 mètres sur la cible. Les trois images ci-dessous ont été transmises par laser.

Après très peu de temps, l'équipement laser a été recouvert de givre, heureusement sans pénaliser le pointage. Un montage vidéo de ce record sera mis prochainement sur notre site web (http://www.mydarc.de/dj1wf/index.html).