Réunion DATV Nîmes

du 25 mars 2017

 

par Michel Vonlanthen HB9AFO

 

 

Réunion précédée, le vendredi soir, d'un petit gastro au Shanghai entre ceux qui étaient déjà sur place.

 

 
Photos de la réunion de Jean François F1LVO

 

 

L'ATV des Nîmois par Pierre F1FCO, l'organisateur de la journée

 

Rapide parcours de ce qui s'est fait dans la région de Nîmes ces dernières années, avec la constatation qu'"On ne peut pas parler de télévision d'amateur dans la région sans parler d'André F5AD". Hélas décédé il y a quelques jours. C'est d'ailleurs un anniversaire puisque la toute première réunion ATV a été organisée en avril 1997, suivie par celle de Salon-de-Provence en mars 1998, à l'initiative de Jean F1YI et de Gérard F1EYA. La dernière en juin 2010 à Montpellier où Jean-Pierre F6DZP a révolutionnée la DATV en présentant son Tutioune.

 

Pierre a organisé cette réunion en compagnie de Romain F4HTU qui a obtenu le local et s'est occupé avec compétence de la technique.

 

 

F1ZUT relais ATV du Mont Bouquet par René F5NVP

 

Département 30, altitude 626m, JN24DD41

Net SDR d'Alès: http://14bn030.ddns.net:8073/
 

 

F1ZMP relais ATV de la Montagne de Lure par Guy F1BFZ

 

Construit en 2007. Département 04, altitude 1800m.

les entrées. Les sorties.

 

 

F1ZBR relais ATV du Mont rachas par Mathieu F4FEH


Mont Rachas, altitude 900m, en JN24MM.

 

 

Modules HF universels par Michel HB9AFO (c'est moi)

 

 

Présentation des modules déjà réalisés destinés à être assemblée afin de réaliser n'importe-quel montage en haute fréquence. C'est une sorte de Meccano (le Mecc-AéFO) dont les circuits-imprimés mesurent généralement 35 x 35 mm afin de tenir dans un boîtier Schubert de cette dimension ou alors d'être accolés dans un boîtier plus long, le convertisseur 45-437 MHz présenté en étant un exemple.

 

Exemple du convertisseur 45-437 MHz qui suit la sortie FI du récepteur AOR AR-5001DX afin d'obtenir un récepteur tous modes ATV (DVB-S, DVB-T et analogique) et toutes bandes, de 40kHz à 3000 MHz.

 

 

Tutioune, Minitioune, Pipotioune, la conquête du bas débit

 

 

Les récepteurs DVB-S du commerce ne descendant que rarement en-dessous d'un SR de 1000, Jean-Pierre a étudié tous les paramètres de réglage des tuners NIM afin de dépasser cette limite et il y a réussi. Avec les NIM (tuners) actuels, paramétrés par Tutioune, on arrive à recevoir du DVB-S jusqu'à un SR de 125 kS/s. Avec les nouveaux NIM (Tutioune pro), on descendra jusqu'à 75 kS/s. Tutioune est le seul logiciel de réception au monde capable de recevoir de tels SR (Symbol Rate), il n'est donc pas étonnant qu'on en parle dans le monde entier, j'ai pu m'en rendre compte à Dayton USA l'an passé.

 

La principale difficulté pour recevoir du Low SR est d'arriver à modifier les réglages des boucles de verrouillage du tuner. Le décodage se fait ensuite à chaque fois que le décodeur qui suit reçoit le Transport Stream. Lorsqu'on passe en Low SR, on envoie moins d'informations par unité de temps ce qui, en conséquence, rend le verrouillage plus lent. Ce sera probablement le principal écueil pour trafiquer en DATV sur ondes courtes.

 

Suivant quelques conseils de réglages de Tutioune:

  • Le "derotator" est destiné à figer la rotation des constellations

  • le flag "low sr" divise la fréquence du quartz par 2

  • "Corr PLL" corrige les émissions dont le filtre de Niquist est mal réalisé

  • "PID auto" met les PID décodés dans les boutons

  • "DSave" sauve les données de réception dans un fichier .TXT

  • "Record" enregistre les TS reçus dans un fichier .TS (uniquement les TS valides)

  • "UDP" envoie le flux TS reçu via UDP dans le TX (retransmission)

  • Réception de l'ÎSS: son antenne est dirigée légèrement vers l'arrière si bien qu'on le reçoit dès qu'il dépasse 15 degrés sur l'horizon mais ensuite jusqu'à 5 degrés.

  • AGC 1:il doit décoller à peine afin de ne pas saturer la réception

Jean-Pierre a réalisé un nouveau logiciel qui s'appelle "Noise Power Measurement". Il dirige l'antenne vers le soleil et la fait se déplacer dans le sens vertical et horizontal par bonds afin de contrôler qu'elle est bien pointée. C'est le bruit solaire qui est utilisé pour cela.

 

 

Le réseau Hamnet par Alexandre F5SFU      HamNet France

 

Description du réseau HamNet de la région  PACA et national. Il remplace l'ancien réseau packet par un réseau ethernet bien plus rapide. Il n'est pas relié, pour les utilisateurs, au réseau public Ineternet. Physiquement il l'est mais via un "tunnel". Discussion sur l'utilisation de ce réseau par les stations audio numérique et la protection contre les accès non autorisés.

 

 

SDRangel, logiciel SDR par Edouard F4EXB   Contact

 

 

Edouard a réalisé un extraordinaire logiciel SDR sous Linux "SDRangel", avec une version sous Windows 7. Il est destiné aux geeks amateuro-informatiques car il offre de possibilités multiples. En cela il est bien plus universel que les logiciels SDR connus, mais aussi plus compliqué à utiliser. C'est le seul qui offre, en plus de la phonie traditionnelle, la réception de la TV analogique AM et FM ainsi que celle des normes audio numériques les plus courantes (D-Star, DMR, etc.). Il faut bien-sûr un pc haut de gamme du genre de celui utilisé par les gamers (joueurs), avec un processeur i/ à 2,7GHz au minimum. C'est le prixc à payer pour disposer de toute cette puissance.

 

 

 

Le low SR en DVB-S par Jean-Pierre F6DZP

 

Les nouvelles possibilités du DVB-S2 que peuvent recevoir les tous derniers NIM (tuners) du commerce. Discussion sur les différents tuners et conclusion: on va pouvoir recevoir du DVB-S2 jusqu'à un SR de 75kS/s!
Ref Union va fournir des kits de Minitiouner Pro, peut-être déjà tout câblés, c'est à l'étude.

 

       

 

La réunion se termina fort tard par de bonnes bières blanches bues au bistrot local, après que Jean-Pierre eut réglé les Minitiouners qui avaient été apportés.

 


 

Retour