EXPEDITION 10 GHZ ATV/SSB EN SARDAIGNE

du 21 au 29 juin 2003

ISO / HB9ADJ 144 MHz
IS0 / HB9AFO
10 + 24 GHz SSB/ATV
IS0 /HB9DVH 50 + 144 MHz

Nous serons en Sardaigne du 21 au 29 juin 2003 essentiellement pour faire du trafic ATV et SSB 10GHz. Nous aurons deux paraboles, de 65 et 100 cm,  ainsi qu'un amplificateur de 15 Watts à tube à ondes progressives. Nous serons également équipés en ATV 24GHz (200mW et 65cm). La voie de service se fera en principe sur 144,390 avec 200 Watts et une antenne 10 éléments. Nous serons également atteignables par téléphone. L'essentiel du trafic se fera à partir de la côte sud-ouest de l'île, à vue de tout le littoral français, avec une escapade sur la côte Est pour contacter l'Italie. Nos vacations de trafic seront basées sur les skeds convenus à l'avance afin d'étaler le trafic sur l'ensemble de la semaine. Nous avons déjà une douzaine d'intentions de trafic et nous reprendrons contact chacun pour les détails. Pour se mettre sur la liste: mvonlanthen@vtx.ch. L'équipe sera composée de Charly HB9ADJ, Christian HB9DVH et son xyl Véronique et de moi-même HB9AFO.


Premiers tests des équipements le 1er juin (
Nous avons descendu un avion !)

Michel HB9AFO et son
équipement 10GHz SSB
Christian HB9DVH et
Charly HB9ADJ
Idem plus tard Véronique (une sainte!)
et son époux Christian
Les "victimes"

Première sortie de l'équipement SSB 10GHz ce dimanche 1er juin 2003, au Mont Chasseron en JN36GU (1600 m asl) et tests de tout ce que nous prendrons en Sardaigne du 19 au 30 juin. Et quelques problèmes!

Le premier: l'antenne 144 qui a un TOS énorme: une fiche N à la pinoche trop courte!

Le second: un contrôle de qui de droit au sujet de ce que vous savez mais sans dégât si ce n'est demande polie mais ferme de galonnés de couper notre PA 144 de 200 Watts ! Nous avions le G8 ce dimanche, eh oui, et nous faisons du qrm à ceux qui...

Et puis patatras: une personne normalement calme à l'ordinaire vient nous apostropher en nous accusant d'avoir détruit son avion! Bien heureusement son pilote était indemne puisqu'il s'agissait d'un modèle réduit de planeur dont l'association ad-hoc préparait un concours à 200m de nous. Mais le doute subsiste sur notre culpabilité car des équipements colorés aux couleurs de l'environnement fonctionnaient également sur c't'alpage et rayonnaient, eux, des pulses de quelques MW ERP. ALors qui sait... Néanmoins, nous avons fait l'effort de public relation nécessaire et après quelques tests, avons coupé notre PA 144 à tout hasard, au grand soulagement des modélistes.

Et jamais trois sans quatre: Nous venions de faire un beau qso 10GHz SSB de 390km avec F6DKW, 59 de part et d'autre, nous pointons l'antenne sur le Mt Blanc pour tenter le QSO avec HB9DUG et plus de balise F6BSW/B ! Il nous a bien fallu 20 minutes pour la récupérer avec tout ce bazar! Mais ensuite pas de réponse! Il y avait F8DO 59+, F1UO 59+, F6FGI 59+, HB9IAM 59, et personne ne nous entendais. En plus, le relais de commutation grésillait et faisait un cliquetis plus qu'inquiétant!... Un dernier essai avec Joël fut négatif, il ne nous entendait vraiment pas. Donc QRT la SSB 10 GHz!  La cause de cette panne? La batterie était à plat! Et le pire c'est que j'en avais une autre en réserve... Oh rage, oh désespoir, oh destin ennemi!...

Tout ça pour dire que notre trafic a été assez perturbé, et nous aussi, avec ces évènements. Milles excuses à ceux avec qui nous avions sked, HB9DUG et F4CXQ entre autres. Ainsi qu'Hervé F8BFB, que nous avons fait attendre longtemps avant de passer en ATV. Mais il nous a reçu B2 avec sa parabole de 1,80m et nous ferons mieux la prochaine fois, dès que le TOP sera mis en service. Et avec l'expérience de ce jour, ça ne va pas tarder car le transverter marche du feu de Dieu! Je reçois 4 balises 10GHz contre le Mont Blanc depuis chez moi et les 0,5W de ce jour ont été très bien reçus. La suite, ce sera la mise en service du TOP (13-14W) en SSB et en ATV. Ca va saigner depuis la Sardaigne !...


En Sardaigne


Station 144MHz (coffre voiture) et 10GHz à 450m asl (La prison)

 

Dans le cadre de la "semaine de trafic en Méditerranée" organisée par le SWISSATV, Charly HB9ADJ, Christian HB9DVH (+ son épouse Véronique) et moi-même sommes allés en Sardaigne du 21 au 30 juin 2003. Nous avons trafiqué depuis cinq endroits différents:

Depuis la maison que nous avions louée (en JM49FQ), à une cinquantaine de kilomètre au sud d'Oristano:

Depuis la Tour des corsaires, à côté de notre maison en JM49FQ.

Depuis un point haut en JM49GL, à 450m asl, que nous appelions "La prison" car une prison était à nos pieds:

Depuis un point haut en JM49IT, à 790m asl, que nous appelions "Les éoliennes" car nous étions dans le champ d'éoliennes du Mont d'Arci, près d'Oristano:

Depuis un point de vue situé au sud-est de la Sardaigne, à environ 50 km à l'Est de Cagliari (JM49SD), où nous étions allé spécialement pour contacter IK8/HE5IBC (OK), 9H1LO (essayé mais pas pu) et les stations italiennes. Malheureusement, nous avons dû parcourir plus de 500 km à la recherche de l'emplacement adéquat et n'avons pas pu avertir les stations italiennes à temps. Par la suite, nous aurions du traverser toute l'île d'Ouest en Est par de petites routes très sinueuses pour être à vue de l'Italie, ce qui nous aurait pris une journée entière, si bien que nous y avons renoncé faute de temps et d'énergie (durant toute la semaine, nous avons eu une chaleur torride !...).

Une semaine de vacances sympa avec plusieurs voyages en bateau (ici traversée Corse-Sardaigne), quelques visites archéologiques  pour moi (Temple d'Antas, Nuraghe Losa) et soleil radieux, trop même, qui nous obligeait à adopter la tactique des moutons.

Côté trafic, petite déception, car relativement peu de stations à contacter. Mais de beaux QSO tout de même, notamment avec I8/HE5IBC (à tout casser dans les deux sens, en SSB et ATV, à 564km), EA7/F1URI (980km en SSB) et plusieurs stations françaises dont Michel F6HTJ, de Perpignan (574km, 59++) qui nous a bien aidé durant toute la semaine en nous signalant aux autres stations. Personnellement, c'est la première fois que je me suis déplacé en Méditerranée sans tenter un nouveau record ATV 10GHz et je comprends maintenant un peu mieux les OM du Sud-Est qui demandent à cor et à cri que les "Nordistes" tournent leurs antennes vers le sud. Nous y étions, au sud, et nous aurions certainement pu contacter plus de stations si elles avaient elles-mêmes tourné leurs antennes vers nous, notamment lors de la journée d'activité hyper du dimanche. Nous les entendions très faiblement et nos appels sont restés vains (notamment F5DCB et F6GBQ, que nous avons longuement appelé sans résultat).

Sur 144, une bonne surprise a été de contacter F8DO et F6BSJ, mais sans pouvoir faire le QSO 10GHz en rain scatter, malgré l'aide de F1JSR. Regret de n'avoir pas pu concrétiser les QSO bi-directionnel ATV 10GHz avec F/HB9DLH à la Montagne de Lure (propag sur le déclin). Et merci aux OM du 06 pour leur balise 10GHz, qui a été une bonne indicatrice de propagation pour nous.

Stations contactées sur 10GHz:


Photos de Véronique et Christian HB9DVH:

 

Michel HB9AFO
Pour CIAOGINO et verbandstofftrommel.com