Ma lettre lue à l'AD par HB9IIB

Retour

Cher amis délégués,

 

La présente lettre concerne le point 9 de l'ordre du jour, la modification des statuts, que je vous engage à refuser. Parallèlement, je vous propose des solutions pour sortir de la crise actuelle que connaît l'USKA et la Commission Statuts.

 

Le Comité de l'USKA a préparé une liste de modifications des statuts et l'a mise à l'ordre du jour de la présente Assemblée des Délégués. Ce n'est qu'une fois cet ordre du jour établi que le Comité a demandé aux membres de la Commission Statuts de soutenir ces propositions, donc d'accepter un projet que la Commission était justement censée étudier et proposer elle-même!... Or, les atermoiements et blocages de certains membres de la dite Commission, qui ont répété tout au long de 2002 que rien ne pressait et que nous avions tout le temps d'étudier ce projet, ont fait que la Commission ne s'est réunie qu'une seule fois en une année d'existence!... Et maintenant, le Comité la court-circuite et fait lui-même une proposition de modification des statuts!

 

D'une part C'EST SE MOQUER de la Commission qu'il a lui-même désignée pour étudier ce projet et C'EST DU MEPRIS pour ceux qui ont fait le travail qui leur a été demandé, et j'en fais partie!

 

D'autre part, CES PROPOSITIONS SONT DU BRICOLAGE. Les statuts doivent former un TOUT cohérent et logique et chaque pouvoir doit avoir un contre-pouvoir, chaque liberté accordée doit pouvoir être contrôlée et sanctionnée si nécessaire. Or, les propositions du Comité ne prennent en compte que ce qui lui donne plus de libertés et laissent de côté ce qui permettrait de sanctionner ses décisions si cela s'avérait nécessaire, entre autres en donnant quelques pouvoirs supplémentaires à l'Assemblée des Délégués.

 

Je refuse personnellement de cautionner cette manière de faire. Une commission a été crée pour cela et il faut la laisser faire son travail. Si le Comité accepte les propositions que j'énonce ci-dessous pour dynamiser cette commission, il ne nous faudra que quelques mois pour présenter de nouveaux statuts logiques et cohérents aux sections et aux membres de l'USKA pour discussion et ensuite à l'Assemblée des Délégués 2004 pour adoption.


 

En conséquence

 

J'encourage toutes les sections de l'USKA qui sont représentées ici aujourd'hui à REFUSER le point 9 de l'ordre du jour, "Modification des statuts".

 

En plus des points évoqués ci-dessus, il faut également refuser cette proposition par le fait qu'elle engage l'USKA dans la voie d'un secrétariat professionnel et salarié. Rien que ce point doit faire l'objet d'une large consultation et d'une évaluation sérieuse des conséquences à long terme qui en résulteraient, notamment du point de vue FINANCIER. Or ceci n'a pas été fait.

 

 

Venons-en maintenant aux propositions concrètes

 

Actuellement, notre association est en crise puisque nous ne trouvons personne pour remplacer les 3 membres du Comité qui ont démissionné. Une des conséquences est que notre président Fred HB9AAQ assure lui-même le secrétariat en plus de sa fonction de président. Il faut  vraiment le remercier pour cela car c'est un énorme travail et une grosse surcharge pour lui. Mais il faut rapidement trouver une autre solution car c'est essentiellement pour pouvoir engager un secrétaire professionnel que le Comité propose ces modifications des statuts.

 

Ce que je propose plutôt, c'est de ne pas toucher aux statuts maintenant et de laisser la Commission Statuts faire son travail. Par contre, le Comité peut tout-à-fait engager des collaborateurs externes dans le cadre de ses compétences. Qu'il le fasse et nous verrons à la fin de l'année quels en sont les avantages et inconvénients et combien ça nous a coûté. Par exemple, il pourrait engager un ou une secrétaire professionnelle à temps partiel, un greffier pour tenir les procès-verbaux des séances de Comité et un secrétaire pour tenir le fichier des membres et répondre aux mutations. Juridiquement, il n'y a pas besoin de modifier nos statuts pour cela.

 

Pour dynamiser la Commission Statuts, bloquée par le manque de disponibilité de certains de ses membres et par le fait que peu d'entre eux savent par quel bout empoigner ce travail, je propose ce qui suit:

 

Primo: Certains membres refusent de travailler par E-mail or c'est la seule solution pour sortir du blocage actuel puisque nous ne trouvons pas de date commune pour nous réunir. Je propose donc que le travail par E-mail soit obligatoire et soit une condition de nomination à la  Commission. Remplaçons ceux qui ne veulent pas utiliser ce moyen de communication ou éliminons-les si nous ne trouvons personne d'autre. Il vaut mieux une commission à 5 membres qui fonctionne qu'une commission à 7 membres mais bloquée.

 

Secundo: Un des membres de la commission n'a pas donné signe de vie depuis sa nomination. Je propose de le remplacer par Michel Pignolet HB9BCS, qui est bilingue et pourra résoudre le problème de la compréhension linguistique au sein de la Commission.

 

 Tertio: Une des causes de blocage de la Commission, c'est que peu d'entre nous savent comment empoigner cette modification des statuts. Personnellement, j'ai déjà passé des semaines entières à faire ce travail. Je propose donc à la Commission que son président m'autorise à diriger ce travail par E-mail.

Dans un premier temps, je mènerai la discussion sur la renumérotation des articles et le dépoussiérage des statuts, sans rien changer de leur contenu. Ces statuts renumérotés sont déjà prêts puisque j'ai déjà fait ce travail il y a une année. Puisque le sens des statuts n'est pas modifié, la discussion ne portera que sur la syntaxe et la grammaire et le tout sera probablement accepté très rapidement et ça encouragera la Commission à aller de l'avant. Autre bénéfice de l'opération, cela donnera l'occasion à ses membres de se plonger dans la lecture des statuts.

 

Ensuite je proposerai des modifications des statuts et les mettrai une à une en discussion. Il en résultera des nouveaux statuts avec des variantes pour les articles qui n'auront pas été accepté par tous. Ces statuts, et ses variantes, seront ensuite proposées aux sections pour consultation et, une fois les réponses reçues et la synthèse faite, seront proposés à l'assemblée des délégués 2004 pour acceptation.

 

Voilà cher amis le fruit de mes réflexions. Je tiens à réitérer mon soutien total à notre président Fred HB9AAQ et à notre Comité et je suis sûr que vous êtes tous avec moi à cet égard. Je suis persuadé que mes propositions nous permettraient de sortir rapidement des difficultés que connaît notre association actuellement.

 

Merci de m'avoir écouté et meilleures 73

 

Michel Vonlanthen HB9AFO
Membre de la Commission Statuts

<-- Retour