REUNION VHF-UHF-UHF-ATV de CJ 1998
 

Retour

 

 



Le marché aux puces sous la tente

 

Traditionnellement, le grand rendez-vous européen des mordus du trafic VHF-UHF-SHF et de construction était le meeting annuel de Weinheim (Allemagne). Il faut maintenant compter avec celui de Seigy (carré locator CJ), organisé depuis quelques années à CJ, entre Tours et Bourges, dans la région des châteaux de la Loire. Après avoir déménagé quelques années à St-Aignan pour des raisons de place, la réunion 1998 est retournée à Seigy, son lieu d’origine, dans la grande salle communale. Cette année, les visiteurs avaient le choix entre trois lieux:

  1. La salle principale, avec les stands commerciaux (Giga-Tech, Cholet Composants, Mainline, etc…) et associatifs (ANTA entre autres). Cette salle comprenait également une partie réservée à la restauration dans laquelle on pouvait consommer diverses boissons et des sandwichs (et un repas complet le dimanche).
     
  2. La salle de conférences dans laquelle se sont déroulées différentes réunions (Hyper, balises, etc…) et l’assemblée générale de l’ANTA le dimanche matin. Une cinquantaine de personnes pouvaient y tenir assis ce qui était hélas un peu "juste" vue l’affluence.
     
  3. Une tente dressée à l'extérieur pour recevoir le marché aux puces, remplie en permanence de stands et d'acheteurs potentiels.

A l'entrée, chacun recevait, après avoir déboursé 35 Francs (FF), une demi bouteille d'un excellent vin blanc produit par Gilles F5JCB, le programme de la manifestation et son badge personnalisé donnant accès à toutes les salles et manifestations.

Pour un mordu de trafic et de bricole, francophone de surcroît, CJ est le paradis où l'on rencontre tous ceux qu'on contacte sur l'air, tous ceux qui construisent, tous les représentants de nos associations, tous ceux qui publient dans nos revues, en bref toutes les petites et grandes "pointures" de notre hobby. En plus de l'intérêt et du plaisir de pouvoir discuter avec ce petit monde, on peut également s'approvisionner en composants rares à trouver et très bien représentés ainsi qu'en équipement de trafic et de mesure en tous genre au marché aux puces. Contrairement à Friedrichshafen, le marché n'est pas inondé (pour ne pas dire pollué) par du matériel informatique ou du matériel CB, ondes courtes ou étranger à notre passion. Pour agrémenter le tout, les prix pratiqués sont généralement très corrects et n'ont rien à voir avec ceux, surfaits, qu'on trouve maintenant à Ham Radio.

Cette année, nous étions deux à représenter la Francophonie suisse: Michel HB9VAZ et moi-même. Et nous n'avons pas regretté notre voyage, malgré la météo exécrable (les organisateurs auraient dû envoyer un lapin à Gillot-Pétré!…). La pluie ne nous a pas empêché de faire notre pèlerinage annuel, de visiter quelques châteaux de la région avec nos épouses et de faire quelques bons repas!…

Que demander de plus pour être heureux?

Michel Vonlanthen HB9AFO

 

LES PHOTOS