MARCONI A SALVAN


Retour

 

On ne le sait pas assez, le grand Marconi a effectué des essais radio il y a 100 ans à Salvan (VS), au-dessus de Martigny où il était en cure de santé. A l'aide d'un émetteur à étincelles et d'un récepteur à cohéreur de Branly, il a transmis un signal à plusieurs centaines de mètres. Pour ses essais, il était aidé d'un jeune homme du village, Maurice Gay-Balmaz. Grâce à la mémoire de ce dernier, Salvan a pu se souvenir de ces moments héroïques et commémorer dignement cet anniversaire. Et c'est grâce à l'initiative de Marc HB9UQA que le SWISS ATV a pu participer à cet événement le 3 août 1996.


Après une répétition générale quelques jours auparavant, nous avons pu téléviser la manifestation et la retransmettre du lieu de la commémoration jusqu'au centre du village, plus exactement devant le musée de la radio qui fait face à l'église. La qualité des images et du son était excellente grâce aux cameramen Rémy HB9DLH et son qrpp Fabien et le tout nous parvenait via à un link 10 GHz, en réflexion contre un mur de pierre. Une caméra mobile équipée d'un mini-tx 1200 MHz a également permis de surprendre les spectateurs, avec des images prises sur le vif par Michel HB9VAZ et son qrp Eric.


De leur côté, les radioamateurs valaisans (HB9UQA, ADJ, BAX et d'autres) opéraient une station sur ondes-courtes), provoquant également l'étonnement intéressé des passants.

 

Malgré une pluie lancinante, tout s'est parfaitement déroulé et nous avons pu, Charlie HB9VJS et moi-même, démontrer aux chalands le chemin parcouru entre un visionnaire de génie, Marconi, et des amateurs passionnés, nous!


Notre participation nous a permis de faire du public relations auprès des autorités cantonales, communales et du grand-public et de faire passer quelques-unes de nos idées sur les ondes de la Radio Suisse Romande (journal de midi et du soir). Nous en avons également profité pour semer notre "bonne parole"  dans les journeaux et sur Internet. Et comme il se doit en cette région, tout s'est terminé conformément à la tradition d'accueil des Valaisans, devant une assiette bien garnie, arrosée d'un excellent vin du pays.


Pour les intéressés, le musée de la radio de Salvan est installé à Salvan. Vous pouvez y admirer l'équipement reconstitué de Marconi et d'autres appareils retraçant l'histoire de la radio et des radioamateurs (ah le Collins de ma jeunesse!...). A 10 minutes à pied, au sommet d'un joli sentier serpentant dans le village, se trouve le rocher sur lequel a été apposé une plaque commémorative, duquel on a une vue imprenable sur la vallée. Un bien sympathique but pour une promenade dominical!


Un seul regret: que Charles F8CV, qui m'avait écrit pour me révéler les exploits de Marconi à Salvan il y a presque une année, n'ait pas pu être des nôtres ce jour-là!


Michel Vonlanthen HB9AFO