Accueil

Travaux NBTV de Grant VE3XTV

Par Michel Vonlanthen HB9AFO

 

Grant VE3XTV est en train de développer un système NBTV (Narrow Band Television, TV à bande étroite) qui va révolutionner la transmission d'images sur ondes-courtes car il n'occupe que quelques kHz de bande passante.  Voir mon article sur la NBTV de décembre 2001. L'originalité de son système, c'est qu'il utilise les techniques analogiques et numériques.

 

Grant a fait un exposé à CAT 23 "13:55 - Narrow Band Television - Grant VE3XTV". En voici la vidéo: 

https://www.youtube.com/watch?v=_fO_xn1INfQ&list=PLhLAVxsCvzNBpowr-HPnifT5lKzwCo_Em&index=7

(N'oubliez pas d'enclencher les sous-titres en français)

 

 

 

 

20240616_NBTV sur ondes-courtes

 

(Pris sur le forum DATV et traduit en français)

 

Au cours des derniers mois, j'ai retravaillé le logiciel de compression vidéo pour mieux traiter les images Key(K) et Motion(M), afin de fonctionner en configuration KMK ou KMMK. Avec la vidéo analogique, il y a un certain nombre de limitations à surmonter pour que tout cela se passe bien, par exemple, les informations de chaque image K sont tout ce avec quoi je dois travailler pour reconstruire les images M manquantes. Cela impose une limite au nombre maximum de M trames possibles entre les K trames.

 

Du côté de l'audio numérique, la compression entre chaque simple est effectuée de la même manière, l'une ressemble plus à ce qui se fait avec le processus M frame, où les informations manquantes sont récupérées à partir des échantillons de chaque côté, l'autre est une forme numérique d'audio expansible.

 

Remarque : aucune correction d'erreur n'est envoyée, seule une réduction du bruit au sein de ce système de transmission, ceci afin de maximiser l'efficacité du spectre, aux côtés du multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence (OFDM) utilisé pour le type de modulation.

 

En ce qui concerne les côtés modulateur et démodulateur, j'en ai écrit une bonne partie en code VHDL pour les FPGA Altera, que j'avais l'intention d'utiliser sur ce projet. Mais il semble que le coût de construction de ce matériel s'élève à environ 3 000 $ US, donc maintenant je dois tout recommencer et chercher d'autres options. Par conséquent, je considère le HackRF comme un remplacement possible pour faire ce travail, cependant, je recherche quelqu'un qui a codé pour cet appareil pour m'aider sur cette partie du projet. Comme il m'a fallu des années pour apprendre à travailler avec le bloc DSP et le codage VHDL, je ne veux pas passer encore quelques années à travailler sur le codage d'un matériel HackRF.

 

J'ai également fait beaucoup de progrès avec le processeur de signal pour minimiser les erreurs de phase dues aux effets de propagation des ondes ionosphériques, car la modulation est essentiellement analogique dans un modulateur numérique, donc en supprimant la majeure partie de l'erreur de phase avant l'étage démodulateur est  un grand avantage. Comme ce système NBTV peut être transmis et reçu sans avoir recours à un étage de traitement du signal, même avec des performances inférieures, il réduirait le temps de développement.

 

L’autre facteur est que j’ai l’intention de déposer un brevet pour la technologie et tant que cela n’aura pas été fait, je ne pourrai pas tout rendre public à ce stade. Ce système de transmission étant à la pointe de la technologie, il mettra en lumière l'importance de la radioamateur dans le monde d'aujourd'hui. Car la technologie a d’autres applications non seulement dans la télévision, mais aussi dans les systèmes avancés de radar et de navigation avec les bandes LF, MF et HF. C’est un domaine dans lequel je développe actuellement parallèlement au travail sur la DATV.

 

Grant VE3XTV Toronto (ex ZL1WTT)