Home

Smartphones

Par Michel Vonlanthen HB9AFO

 

Discussion sur les listes. J'en ferai une synthèse dès que le sujet sera bien cerné.
 

Déjà ne pas mourir idiot, ça me casse les pieds de ne pas savoir ce qu'il se passe dans cette machine contre laquelle je peste souvent...

Et puis pouvoir transférer des softs et des applications n'est pas sans intérêt. Je viens de connecter mon smartphone à vMix pour la DATV et je l'utilise comme caméra. C'est surperbe, elle surpasse toutes celles que j'ai déjà. Par contre, du côté ergonomie, il des des points à améliorer. On doit sûrement y arriver si on connaît intimement l'intérieur de la machine.

Sans parler des applications intrusives que j'aimerais bien définitivement éliminer. Je viens d'examiner ce que peuvent faire chacune de mes applications, c'est ahurissant: ma vie privée fait partie d'une époque révolue!

En discutant avec mes copains locaux, j'entrevois des possibilités de contourner certaines actions de pub. Par exemple en pouvant faire fonctionner le smartphone sans carte SIM, et donc sans passer par un fournisseur d'accès. Non pas pour téléphoner gratuitement mais surtout pour ne plus être pisté. Car j'estime que cet espionnage va trop loin maintenant.

On le sait peu, mais les voitures récentes, et bientôt dans toutes, il y a un téléphone à bord, qui envoie en temps réel des données au fabricant (géolocalisation, vitesse, feux allumés, pression des pneus, qui a attaché sa ceinture, etc. En plus il se déclenche en cas d'accident et appelle automatiquement les secours et permet le dialogue vocal. Le problème, c'est que pour ça on doit pouvoir écouter tout ce que vous dites dans votre voiture. Et ça, franchement, c'est vraiment insupportable. C'est du pain béni pour les services de sécurité, espions, escrocs et maître-chanteurs de tous poils... On va aller où pour être tranquilles?

Y a du boulot!

73 michel hb9afo


Va voir ce site. C'est sans doute bien mieux expliqué que je ne le ferais.

https://www.phonandroid.com/quest-ce-que-le-root-pourquoi-rooter-android.html

Francis HB9PTF


je me permets un conseil de prudence:

voir les dossiers systèmes android n'apportera rien d'utile.

Alors ok par curiosité, Oui, bien sur je le comprends, mais ce qu'on y verra, c'est tous les fichiers systèmes habituels d'un linux fortement modifié par google.

On peut lister les dossiers /dev /proc /sys /bin /usr/bin habituels.

Y changer la moindre chose mettra le tel en carafe avec de grandes difficultés pour le remettre en route!

Sachant que très peu y est réellement modifiable car on n'a pas les autorisations informatiques nécessaires.

Et également car une partie de cette arborescence est intégralement dédiée au système, et est en lecture seule (il y a plusieurs partitions montées).

Je recommande aussi de ne pas rooter son tel android sauf besoin absolument vital car c'est une porte d'entrée très efficace pour toutes sortes de saletés informatiques (malwares et autres virus)

Stocker des fichiers perso dans les partitions systèmes ne sert a rien: Ces zones sont formatées quand on installe une mise a jour, et ne sont pas sauvegardées.

La connection USB montre l'intégralité des partitions utilisateurs, dans lesquelles android s'attend a trouver des fichiers utilisateurs utiles.

Cacher le reste est une mesure de sécurité contre les attaquants qui visent vos ordis et téléphones.

Une fois le SDK android installé sur une machine, la commande de debut "adb shell" permet d'explorer le filesystem de son téléphone

Des infos plus précises se trouvent ici: http://papy-tux.legtux.org/doc1223/index.html


Coté soft et applications:

Il est recommandé de n'installer que ce qui vient du play store, car installer un soft tiers est une source de problèmes si on ne sait pas exactement ce qu'on fait.

Voir les problèmes récents rencontrés avec apkpure downloader: https://www.kaspersky.fr/blog/infected-apkpure/16732/

Si on veut "installer un soft" on peut toujours télécharger un APK dans la zone "visible par USB" et cliquer dessus dans le tel, ce qui l'installera.

Et c'est a peu pres la seule maniere réaliste d'installer du soft dessus!

D'un point de vue technique, l'installation d'un APK est très complexe, elle inclut des étapes compliquées, comme un installeur windows. Il n'est pas possible d'installer des "softs" autrement de manière aisée. Alors bien sur, compiler un exécutable natif avec une chaine d'outils gcc est possible, mais d'un intéret franchement limité, car le binaire n'a aucune raison de fonctionner sur des plate formes différentes. les téléphones android eux mêmes viennent avec plusieurs types de processeurs (armv7, armv8 64 bits, x86 et x86_64), qui ont des jeux d'instructions incompatibles entre eux. D'ou l'utilisation du java pour la grande majorité des applis android.


Sur un iphone il y a aussi un filesystem de type unix, mais il est beaucoup plus difficile à explorer.

Sébastien F5GRX


Il existe sur pc un gestionnaire de fichiers très performant appelé Total Commander. C'est un shareware dont le prix est de 37 euros. Son auteur (C Ghistler) en a fait une version totalement gratuite pour Android, téléchargeable sur Google Play.  SWL