accueil

Profil de terrain

par Michel Vonlanthen HB9AFO

 

 

Pour ce faire, il faut utiliser le logiciel Google Earth Pro, téléchargeable gratuitement ici. Il est en français.

 

1) Démarrer Google Earth Pro en double cliquant sur son icône.

 

 

2) Définir les extrémités du profil

 

Pour créer un profil de terrain, il faut tout d'abord définir les points extrêmes de ce profil, par exemple le village de "Bussigny" et celui de "Gland".

 

a) Faire une recherche sur "Bussigny". La carte apparaît, centrée sur "Bussigny".

 

On peut choisir un emplacement précis du point à mémoriser en Zoomant sur la carte avec la molette de la souris (dans un sens on fait un zoom avant et dans l'autre un zoom arrière) afin de voir la maison . Et ensuite en déplaçant la carte avec un clic gauche (une main  apparaît) sur le point à déplacer, garder le bouton enfoncé, déplacer la souris, lâcher le bouton (procédure glisser-déplacer classique).

 

Une fois le point précis au centre de l'image (on voit mes antennes sur la maison),

 

 

cliquer sur l'icône (repère) dans le menu en haut de l'écran. Une fenêtre s'ouvre, avec les coordonnées géographiques du point sélectionné. Il faut y écrire le nom choisi pour ce point en remplaçant "sans titre- repère" par, par exemple, "hb9afo". C'est important sinon la procédure avorte (j'ai cherché longtemps pourquoi...).

 

Ensuite déplacer le carré clignotant exactement là où on veut qu'il soit, et finalement cliquer sur OK dans la fenêtre de texte.

 

b) Procéder de la même façon pour choisir le second point du trajet, "Gland" en l'occurence. On a donc défini les deux points qui permettront d'afficher le profil de terrain.

 

 

Profil de terrain

 

1) Zoomer et faitres glisser la carte jusqu'à voir dans la même denêtre les deux point ainsi déterminés, dans notre exemple "hb9afo" et "gland".

 

Gland à gauche en bas, hb9afo en haut à droite.

 

 

2) Définir l'itinéraire

 

Cliquer sur l'icône   ("trajet", dans le menu en haut de l'écran).

Cliquer sur le point "hb9afo". lâcherle bouton.

Cliquer sur le point "gland". lâcher le bouton.


Ces deux point sont maintenant reliés par une ligne blanche
. C'est le trajet.

 

Il n'y a plus qu'à cliquer avec le bouton droit de la souris à quelque part sur cette ligne (le curseur est devenu une main)  et de sélectionner dans la liste déroulante qui apparaît sur "Afficher le profil de dénivelé".

 

Celui-ci apparaît au bas de l'écran.

 

 

Il n'y a plus qu'à sauvegarder le profil de la façon habituelle, sous forme de photo .JPG pour ma part (copie d'écran travaillée par un logiciel de retouche de photo ensuite).

 

Merci à Michel HB9DUG pour ses explications.