BATC Ryde
Récepteur DATV indépendant

Traduit d'un article de Noel Martthews G8GTZ (CQ-TV 269)

Le récepteur BATC Ryde est un récepteur indépendant spécialement développé pour recevoir de la DATV. Il se commande soit au moyen d'une télécommande soit au moyen des switches du panneau avant. La vidéo et le son décodés sortent soit en vidéo composite soit en HDMI.

 

 

https://wiki.batc.org.uk/Ryde_Receiver

https://wiki.batc.org.uk/Ryde_remote_controls

https://batc.org.uk/shop/ryde-push-button-front-panel-pcb/

https://wiki.batc.org.uk/Ryde_Hardware

Installation du soft  https://github.com/BritishAmateurTelevisionClub/ryde-build

 


Le Ryde utilise un Minitiouner version 2 connecté à un Raspberry Pi4 par un câble USB. Si j'ai bien compris, c'est le moniteur branché sur la sortie qui affiche le menu et l'image reçue.
 


Matériel nécessaire:   https://batc.org.uk/category/usb-receivers/

 

Pour utiliser le récepteur, sélectionnez le menu et entrez la fréquence et le SR désirés avec la télécommande ou avec les boutons.

La performance du récepteur est aussi bonne que celle de Minitioune et le décodeur vidéo est plus performasnt que les décodeurs standards de Windows.

Des tests sur Oscar-100 ont montré que le Ryde pouvait parfaitement décoder tous les signaux sans demander de reconfiguration.


 

20201124_Le récepteur DATV BATC Ryde

 

Version anglaise: https://github.com/BritishAmateurTelevisionClub/ryde-build/blob/master/README.md

 

 

Le Ryde est un récepteur de télévision numérique DVB-S et DVB-S2 basé sur le Raspberry Pi 4. Le cœur du système a été écrit par Heather M0HMO et le logiciel de contrôle est écrit par Tim MW0RUD. Des contributions importantes ont également été apportées par Phil M0DNY et Dave G8GKQ. Le projet utilise un Raspberry Pi 4, un écran HDMI, une télécommande IR et un BATC MiniTiouner (Mk 2 - avec Serit Tuner). L'intention est que la conception soit reproductible par quelqu'un qui n'a jamais utilisé Linux auparavant. Des instructions détaillées sur le chargement du logiciel sont répertoriées ci-dessous, et d'autres détails sur la conception et la construction du système complet sont disponibles sur le Wiki BATC à l'adresse https://wiki.batc.org.uk/Ryde_Introduction . Il y a un forum pour discuter du projet ici: https://forum.batc.org.uk/viewforum.php?f=130  Cette version est basée sur Raspios Buster et n'est compatible qu'avec le Raspberry Pi 4.
 

Nos remerciements à Heather, Tim, Phil et à tous les autres contributeurs à ce projet communautaire. Dans la mesure du possible, le code du projet est GPL V3.

 

 

Installation for BATC Ryde

 

Téléchargez d'abord la version 2020-08-20 de Raspios Buster Lite sur votre PC Windows à partir d'ici.

https://downloads.raspberrypi.org/raspios_lite_armhf/images/raspios_lite_armhf-2020-08-24/2020-08-20-raspios-buster-armhf-lite.zip

 

Décompressez l'image, puis transférez-la sur une carte Micro-SD à l'aide de Win32diskimager https://sourceforge.net/projects/win32diskimager/

 

Avant de retirer la carte de votre PC Windows, regardez la carte avec l'explorateur Windows; le volume doit être étiqueté "boot". Créez un nouveau fichier vide appelé ssh dans le répertoire de niveau supérieur (racine) en cliquant avec le bouton droit de la souris, en sélectionnant Nouveau, Document texte, puis changez le nom en ssh (pas ssh.txt). Vous devriez recevoir une fenêtre d'avertissement concernant la modification de l'extension du nom de fichier. Cliquez sur OK. Si vous n'obtenez pas cet avertissement, vous avez créé un fichier appelé ssh.txt et vous devez le renommer ssh.

 

 

REMARQUE IMPORTANTE: par défaut, Windows (toutes les versions) masque l'extension .txt sur le fichier ssh. Pour modifier cela, dans l'Explorateur Windows, sélectionnez Fichier, Options, cliquez sur l'onglet Affichage, puis décochez "Masquer les extensions pour les types de fichiers connus". Cliquez ensuite sur OK.

 

Mettez le RPi sous tension avec la nouvelle carte insérée et une connexion réseau. Ne connectez pas de clavier ou de souris au Raspberry Pi.

 

Trouvez l'adresse IP de votre Raspberry Pi à l'aide d'un scanner IP (tel que Advanced IP Scanner http://filehippo.com/download_advanced_ip_scanner/  pour Windows, ou Fing sur un iPhone) pour obtenir l'adresse IP du RPi. Vous pouvez également le voir affiché sur l'écran HDMI.

 

Depuis votre PC Windows, utilisez Putty (http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/download.html)  pour vous connecter à l'adresse IP que vous avez notée précédemment. Vous recevrez un avertissement de sécurité la première fois que vous essayez; c'est normal.

 

Connectez-vous (utilisateur: pi, mot de passe: framboise) puis copiez et collez le code suivant, une ligne à la fois:


wget https://raw.githubusercontent.com/BritishAmateurTelevisionClub/ryde-build/master/install_ryde.sh

 

chmod + x install_ryde.sh

 

./install_ryde.sh

 

La construction initiale peut prendre entre 10 et 15 minutes, mais elle ne nécessite aucune intervention de l'utilisateur, alors préparez-vous une tasse de café et gardez un œil sur l'écran. Lorsque la construction est terminée, le Pi redémarrera et démarrera avec le logiciel Ryde en cours d'exécution.

Réglages après l'installation

 

Après le redémarrage, le logiciel Ryde démarre et tente de recevoir un signal sur 741,5 MHz, 1500 kHz. Il sera configuré pour utiliser une télécommande de type Virgin Media et pour sortir la vidéo sur le port HDMI principal du RPi. Pour changer le modèle de la télécommande ou pour sélectionner la sortie vidéo composite, connectez-vous par ssh et tapez le menu. Il y a un menu texte pour permettre la sélection d'autres options.

Notes avancées

  • Si votre FAI est Virgin Media et que vous recevez une erreur après avoir entré la ligne wget: «GnuTLS: Une alerte fatale TLS a été reçue.», Il se peut que votre FAI bloque l'accès à GitHub. Si (seulement si) vous obtenez cette erreur avec Virgin Media, collez la commande suivante et appuyez sur retour.

    udo sed -i 's/^#name_servers.*/name_servers=8.8.8.8/' /etc/resolvconf.conf

    Ensuite rebootez, and essayer encore une fois. La commande demande à votre RPI d'utiliser le DNS de Google aulieu de celui de vot,rem fournisseur d'accès.
     

  • Si votre FAI est BT, vous devrez vous assurer que «BT Web Protect» est désactivé afin de pouvoir télécharger le logiciel.
     

  • Une fois terminé, l'installation redémarrera. Notez que vous n'avez pas besoin de charger de pilotes

Pour charger la version en développement, copiez-collez la ligne suivante:

 

wget https://raw.githubusercontent.com/davecrump/ryde-build/master/install_ryde.sh

 

chmod +x install_ryde.sh

 

./install_ryde.sh -d