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Réflexions 10GHz contre le Mont-Blanc

par Michel Vonlanthen HB9AFO
 

 

Mes participations aux journées F6BSJ: 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019
Mon locator: JN36GN
 

20190714 Journée F6BSJ

 

Cette journée de trafic contre le Mont Blanc marquait mon retour au trafic après une interruption de deux mois due à des problèmes de santé. Par principe, je ne rate jamais une telle journée car elle représente pour moi la possibilité de contacter de nombreuses stations, inaccessibles autrement. Le problème était qu'il me fallait tout d'abord équiper mon nouveau PA de 10 Watts du refroidissement adéquat, le fixer sur le bracon de la parabole (offset 1 mètre), le tester et ensuite monter le tout sur le toit. Disons le tout net: rien ne s'est passé comme prévu, et je dirais même que le diable rôdait dans mon shack...

 

 


Le nouveau PA de 10W. A droite le transverter

 

 

Je passai tout d'abord mon samedi à équiper le PA du refroidissement  adéquat, et là surprise: les refroidisseur en cuivre massif que j'avais commandés en Chine ne refroidissaient quasiment rien. J'en avais placé un sur et un autre sous le boîtier mais rien à faire, dès la mise sous tension la température montait à la vitesse grand V et le cuivre restait froid. Et pourtant c'en était bien, du cuivre, je l'ai limé pour en être sûr. Une irrégularité de planéité du socle peut-être? Toujours est-il que je les ai remplacé par du traditionnel, en alu noir, et là ils ont commencé à évacuer la chaleur. J'ai tout de même fini par rajouter une petit ventilateur car je ne supporte pas que mes montages chauffent trop, je veux pouvoir leur faire confiance et les laisser fonctionner pendant le temps qu'il faut. Placé derrière le transverter DB6NT stabilisé par un OCXO, je mesurai 6 Watts key down, ce qui n'était pas les 10 Watts théoriques mais suffisant pour faire mes QSO.

 

Je montai alors le tout sur le toit et à partir de là les ennuis commencèrent. Je recevais bien la balise F1ZOD, la chaîne de réception était donc OK. Par contre, mon signal d'émission paraissait faible en l'écoutant depuis le shack. Je montai alors le bolomètre sur le toit et je compris pourquoi: la puissance n'était que de quelques centaines de mW. Je contrôlai alors les câbles et trouvai un mauvais contact à celui qui fait la transition entre le transceiver FT817 et le câble de montée sur le toit. Après échange: 2 Watts. C'est déjà mieux mais pas suffisant. Je soupçonnai alors le long câble entre le shack et la parabole sur le toit, un petit diamètre bien suffisant pour le 430 MHz, ma FI, et que j'utilisais à satisfaction avec mon ancien PA de 1 Watt. A tout hasard je l'échangeai contre le gros coax faible perte que j'utilise pour l'émission 2400MHz vers Oscar 100. Résultat identique, toujours 2 Watts. Je décidai alors de redescendre l'équipement dans le shack et de contrôler toute la câblerie autour du PA, faite en câbles souples. Et c'est là que je gagnai en efficacité: 8 Watts en sortie après avoir remplacé tous les câbles par du semi rigide équipé de fiches SMA de qualité (surtout pas de rapports d'angle!).

 

Donc rebelote, je remonte le tout sur le toit. C'était dimanche et le trafic contre le Mont Blanc battait son plein. J'appelai F5AYE qui arrivait comme un boulet mais rien, pas de réponse. J'essayai d'autres correspondants: idem. Je remesurai alors la puissance à la sortie du PA: j'avais bien mes 8 Watts donc tout paraissait OK. Jusqu'ici je n'avais pas soupçonné le relais guide de sortie puisque la réception fonctionnait parfaitement. Je le redecendis dans le shack pour le mesurer et je l'entendais commuter, mais j'eu un soupçon et décidai de démonter la transition SMA-WR90 ainsi que le préampli à guide d'onde. Et c'est là que je découvrir que le roulement à bille du relais guide était bloqué. Il faisait bien un bruit à la commutation, mais ne tournait pas, laissant le relais bloqué en position réception. Si j'avais pu mesurer la puissance de sortie à la sortie du relais je m'en serais aperçu mais je n'avais pas de transition pour cela et j'avais mesuré le PA à sa sortie, avant le relais. Je démontai alors entièrement le relais et le réparai. Mais ce n'était pas fini!

 

Je re-tentai d'appeler F5AYE mais toujours sans réponse de sa part. Je contrôlai alors mon émission avec un SDR externe et découvris que la fréquence était totalement instable. Je soupçonnai alors la tension d'alimentation de 12 Volts que j'acheminai sur le toit depuis le shack. C'était en effet elle qui chutait, le nouveau PA tirant plus de courant. Dans le shack tout allait bien puisque j'alimentait le transverter-PA avec une alim de labo, mais sur le toit, ce qui fonctionnait bien avec mon petit PA de 1 Watt ne suffisait plus pour le 10 Watts, j'aurais dû m'en douter. Je montait alors une grosse alim de 20 kg sur le toit et depuis là tout a bien fonctionné. Mes correspondants me recevaient tous parfaitement, les rapports n'étaient plus dissymétriques comme les années précédentes, et je me payai même le luxe de contacter pour la première fois une station italienne, IK2OFO, à 210 km du Mont Blanc qui n'entendait que moi sur 10GHz, tout cela au pas de charge, les 11 stations en 30 minutes. A noter que la propagation était très variable, certaines stations passant de 59 à S0 en quelques minutes.

 

QSO effectués par ordre chronologique
 

QTR

  Call Prénom Locator donné reçu km du MB
11h00 F4HCL/P Alexandre JN36CD 59001 59005 61
11h02 F1EJK/P Michel JN37KT 59002 59011  
11h04 F/HB9GVE/P Nat JN36CD 59003 59011 61
11H06 F1AXL/P   JN36CD 59004 59010 61
11h08 HB9DUG Michel JN36DK 58005 58012 218
11h09 F4WAG/P Paul (et Michel (BOI) JN26JL 59006 59012 175
11h11 F6HLD/P   JN26JI 59007 59014 170
11h12 F8DO Marius JN26IF 55008 59008 173
11h17 IK2OFO   JN45PB 51009 510012 210
11h21 F5AYE/P Jean-Paul JN36CD 59010 59014 61
11h26 F1CLQ/P   JN38QF 59011 59004 267

 

 

Comme disait ma belle-mère "c'est la foi qui sauve" et de la foi il m'en a fallu pour être QRV ce jour-là contre le Mont Blanc!  Mais le résultat en a valu la peine. Moralité: il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué! Si on veut vraiment pouvoir participer à une journée de trafic, il faut que tout l'équipement soit prêt et testé la veille au plus tard!...


 

Seconde journée, le 11 août

 

 

 

Transverter monté à demeure sur le toit

 

QSO effectués par ordre chronologique
 

QTR

  Call reçu donné Locator km du MB Prénom

09h00

F1EJK/P

59007

59001

JN37KT

 

 

09h03

F1MPE/P

58006

58002

JN27LG

 

Bruno

09h05

HB9IAM

59007

59003

JN36BF

 

 

09h07

F5DJL/P

59007

59004

JN36CD

 

Jean-Louis

09h09

F6HLD/P

59007

59005

JN26JI

 

Thierry

09h14

F5AYE/P

54006

54006

JN25JC

 

 

10h15

F6DUL/P

59007

59007

JN37IS

 

 

10h23

HB9AMH

59002

59008

JN37QD

 

Arnold

10h26

F1MK/P

59008

59009

JN37MW

 

Jean-Marie

10h52

F6BGC/P

59008

59010

JN36CD

 

Noël

10h55

F4HCL/P

59007

59011

JN36CD

 

Alex

11h07

( F5DB  )

59002

 

JN36DA

 

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