Home

HackRF One

Le SDR HackRF One est actuellement en action (sept 2022). On peut l'acquérir chez Aliexpress pour
116 Dollars
au lieu de 309 (Passion radio)
 

https://fr.aliexpress.com/item/4000405327117.html?spm=a2g0o.order_detail.0.0.16e67d56jDjn9y&gatewayAdapt=glo2fra

 

Son avantage est qu'il peut être connecté au logiciel SDR Sharp sans devoir installer de driver. Son installation est donc simplifiée au maximum, il suffit de le sélectionner dans la liste des sources dans le menu "Source" du logiciel. Pour terminer, il faut encore ajuster les gains du LNA et du VGA via le menu "Paramètres" (la roue dentée) car ils sont à zéro au départ si bien que l'analyse spectrale est plate. Par exemple, chez moi j'ai mis LNA 32dB et VGA 20dB. On peut aussi corriger la fréquence du LO si on le désire (ppm).

 

Techniquement ce SDR est intéressant parce qu'il permet de travailler avec une bande passante de 10 MHz contre, par exemple, 4.8 MHz avec le Lime Mini. Et puis il est très bon marché, monte jusqu'à 6 GHz. et peut délivrer jusqu'à 15dBm suivant la fréquence.

 

 

HackRF One nu

 

HackRF One¶

 

HackRF One est la plate-forme matérielle actuelle du projet HackRF. Il s'agit d'un périphérique radio défini par logiciel capable d'émettre ou de recevoir des signaux radio de 1 MHz à 6 GHz. Conçu pour permettre le test et le développement de technologies radio modernes et de nouvelle génération, HackRF One est une plate-forme matérielle open source qui peut être utilisée comme périphérique USB ou programmée pour un fonctionnement autonome.

 

Fonctionnalités¶

  • Emetteur-récepteur semi-duplex

  • Fréquence de fonctionnement: 1 MHz à 6 GHz

  • Puissance de sortie jusqu'à 15 dBm dépendant de la fréquence

  • Attention: Pmax à l'entrée: -5dBm

  • Taux d'échantillonnage pris en charge : 2 Msps à 20 Msps (quadrature)

  • Résolution : 8 bits

  • Interface : USB haute vitesse (avec connecteur USB Micro-B)

  • Alimentation: alimentation par bus USB

  • Alimentation du port d'antenne contrôlée par logiciel (max 50 mA à 3,3 V)

  • Connecteur d'antenne femelle SMA (50 ohms)

  • Entrée et sortie d'horloge femelle SMA pour la synchronisation

  • Boutons utilisables par programmation pour des extensions

  • Open source

Schéma bloc

 

Les boutons de HackRF One¶

 

Le bouton RESET réinitialise le microcontrôleur. Il s'agit d'un redémarrage qui devrait entraîner une nouvelle énumération USB. Le bouton DFU démarre un loader USB DFU situé dans la ROM du microcontrôleur. Ce chargeur de démarrage permet de redémarrer un HackRF One avec le firmware endommagé car la ROM ne peut pas être re-écrite.

 

Pour appeler le mode DFU:

  • Appuyez sur le bouton DFU et maintenez-le enfoncé.

  • Tout en maintenant le bouton DFU enfoncé, réinitialisez le HackRF One en appuyant et en relâchant le bouton RESET ou en allumant le HackRF One.

  • Relâchez le bouton DFU.

 

Le bouton DFU n'invoque le chargeur de démarrage que lors de la réinitialisation. Cela signifie qu'il peut être utilisé pour d'autres fonctions par un firmware personnalisé.

 

 

Puissance de transmission¶

 

La puissance TX maximale varie selon la fréquence de fonctionnement :

  • 30 MHz à 100 MHz : 5 dBm à 15 dBm, augmentant à mesure que la fréquence diminue

  • 100 MHz à 2300 MHz : 0 dBm à 10 dBm, augmentant à mesure que la fréquence diminue

  • 2300 MHz à 2700 MHz : 10 dBm à 15 dBm

  • 2700 MHz à 4000 MHz : -5 dBm à 5 dBm, augmentant à mesure que la fréquence diminue

  • 4 000 MHz à 6 000 MHz : -15 dBm à 0 dBm, augmentant à mesure que la fréquence diminue

Dans l'ensemble, la puissance de sortie est suffisante pour effectuer des expériences en direct à courte distance ou pour piloter un amplificateur externe. Si vous connectez un amplificateur externe, vous devez également utiliser un filtre passe-bande externe pour votre fréquence de fonctionnement.

 

 

Références:

 


20220924_Un Notebook pour 199 Fr

 

Un notebook Acer est actuellement (sept 2022) en action chez Mediamarkt pour 199 Francs (env. 199 Euros) au lieu de 369. Ce n'est pas un engin des plus rapides (processeur Celeron, 4GB de RAM et Windows 11) mais il suffit parfaitement comme récepteur DATV et c'est ce que j'utilise pour faire mes mesures 24 GHz actuellement.

 

J'avais précédemment laissé tomber mon notebook HP à 800 Francs et il ne s'allumait plus. J'avais tenté sans succès de le réparer. Avec ce notebook à 199.-, la douleur serait moins forte en cas d'accident!

 

 

Installation

 

Il faut tout d'abord charger le logiciel SDR Sharp qui permet de visualiser le spectre du signal reçu. Avec le SDR Hack RF ci-dessus, il couvre une bande passante de 10 MHz d'un coup. Il suffit simplement de copier le répertoire complet SDR#_V1.00.1770 du PC principal  (que j'avais téléchargé depuis le Net) vers le notebook (disque C:).

 

Ensuite C'est le logiciel Minitioune qu'il faut copier depuis le PC principal sur le notebook. Dans mon cas c'est le répertoire  Minitioune_V1_0_1p_beta. Je l'avais téléchargé sur le site de son créateur F6DZP (VivaDATV) et j'utilise cette version avec le Minitiouner Pro et le Minitioiner-S.

 

Et pour terminer, il faut encore télécharger et installer le logiciel de visualisation vidéo  VLC version 32 bits depuis le net. cela se fait sans problème. Attention: il faut la version 32 bits, même sur un notebook 64 bits comme le mien, c'est Minitioune qui l'exige.

 

On pourra bien-sûr utiliser d'autres versions de SDR Sharp et de Minitioune si on le désire. Et il faudra leur mettre leurs icônes sur le bureau pour en faciliter le démarrage.

 

C'est tout ce qu'il y a à faire! Tu es maintenant prêt pour recevoir les signaux DATV d'Oscar 100 par exemple.


 

à suivre...