DVB-S (TV Satellite)

par Michel Vonlanthen HB9AFO

 

Retour

 

L'émission

 

En 2017, le système le plus complet est la carte DATV-Express. Elle permet d'émettre en DVB-S et en DVB-T de 70 à 2450 MHz. Elle se pilote à l'aide du logiciel DATV-Express Transmitter et délivre 10mW au maximum.

 

 

Plus de détails ici

 

 

La réception

 

Le seul récepteur au monde qui permette de recevoir tous les SR entre 125kS/s et 8MS/s est le système Minitiouner conçu par F5DZP. C'est une carte qui se pilote par un PC via un port USB à l'aide du logiciel Minitioune. La nouvelle version s'appelle Minitiouner Pro et une série a été mise en fabrication par le REF (livrable à fin octobre 2017).

 

 

Plus de détails ici

 

 Le 29 août 2017, premier QSO DVB-S en low SR sur 10GHz entre F5DB (10mW et parabole 90cm) et moi-même (parabole 70 cm sur le toit, PLL-LNB, RX AR5001DX, convertisseur 45-437MHz, Minitiouner et SDR Air Spy). A 60km sans visibilité. A ma connaissance, c'était le premier QSO en low SR sur 10GHz.

 

L'écran du PC avec, à gauche, le logiciel Minitioune et à droite le logiciel SDR Sharp  qui pilote le dongle SDR Air Spy, indispensable pour visualiser le signal reçu afin de pointer l'antenne.

 

Le logiciel Minitioune permet de renvoyer sur le serveur de F6DZP, Tiounemonitor,  les paramètres du signal reçu, ce qui permet de visualiser son signal tel qu'il est reçu par son correspondant. C'est une aide extraordinaire pour l'expérimentateur:

 


Grâce à Evariste F5OEO, qui a corrigé les bugs du logiciel DATV-Express Transmitter, le 3 juillet 2017 j'ai pu démontrer à la communauté DATV'iste qu'il était possible de faire du low SR avec ce logiciel.

 

Dernier arrivé dans la DATV: Charly HB9ADJ, de Roche. Faute de correspondant (il ne pouvait pas accéder aux relais HB9TV du fait de sa position géographique enclavée dans les montagnes), il avait liquidé ses équipements ATV il y a quelques années. Encouragé par les expérimentation quasi-quotidiennes de la région bassin lémanique-Haute Savoie, il est en train de s'équiper en DATV. J'ai  effectué le premier QSO 10GHz en low SR avec lui le 7 septembre 2017.

 

Son équipement 10GHz: Transverter DB6NT Pro avec pilote par GPS, ampli 10 Watts et parabole de 90 cm. Sa carte DATV Express attaque le transverter sur 430 MHz.  

 

Michel HB9AFO
Septembre 2017


2018.09.02_TV AM et FM versus TV numérique

 

 
Mire AM de F3YX reçue B2 à la
Dent de Vaulion (JN36EQ le 28 août
  Même puissance, même antenne, même
réception, même propagation mais en
DVB-S SR1500. Y a pas photo !

 

Je me suis fait une réflexion lors des essais avec F5DB. Hier nous avons débuté par de la FM sur 2356 MHz. Je désirais tester la détection FM de mon récepteur que j'avais utilisé la première avec F9ZG lorsqu'il se trouvait au Mont Rond (01). J'ai reçu Bernard mais pas B5. Il restait beaucoup de souffle sur l'image. Dans les mêmes conditions, après être passés en DVB-S, images B5 sans aucun problème. Et même plus puisqu'aujourd'hui j'ai reçu Bernard avec 3,5mW départ TX chez lui (DVB-S SR150).

Ca veut dire que, dans les mêmes conditions, il y a une différence de 20dB entre la FM et le DVB-S! J'avais fait la même constatation lors du QSO avec F3YX sur 437 MHz. On en voit encore les images sur mon site.

Je pense que le moment est venu de passer carrément au numérique et d'oublier la FM et l'AM. Je ne dis pas que ceux qui y prenne plaisir doivent tout arrêter, je ne  veux pas gâcher leur plaisir, mais la coexistence entre tous ces modes devient un frein au trafic ATV. les OM arrêtent les uns après les autres parce qu'ils sont arrivés au max de
leurs anciens équipements analogiques.

Je m'étonnais que Rolf ait autant d'équipements analogiques dans son véhicules mais il m'a expliqué que sinon il ferait très peu de QSO lors de ses déplacements car, en France, la majorité des stations sont encore en analogique.

J'encourage donc tous ceux qui en ont envie de s'équiper en numérique. Ils verront leurs performances augmenter d'un facteur 100 (20dB). Ils pourront faire les mêmes QSO avec 100 x moins de puissance ou avec une antenne plus petite, ou faire des QSO bien plus lointains sans rien changer à leurs antennes. C'est un nouveau monde qui s'ouvrira pour eux. Et ce n'est pas si compliqué puisque de nos copains ont déblayé le terrain pour nous.

 

 

Retour