www.hb9afo.ch

ATV analogique sur 24GHz


par Michel Vonlanthen HB9AFO

 

 

J'avais annoncé à la réunion hyper du 3 avril 2022 à Villars-les-Dombes que j'allais m'attaquer à une nouvelle frontière: la DATV sur 24 GHz. A la question posée, personne n'avait eu l'air intéressé (la surprise peut-être). Depuis le projet s'est concrétisé et nous nous sommes mis au travail HB9DUG, F5DB et moi, bientôt rejoints par HB9IAM. Nous possédons chacun un exemplaire d'une boîte blanche Nortel (faisceau hertzien Internet à 25 GHz) qu'un OM local nous a donnée et que nous espérons pouvoir modifier pour notre usage. Pour me familiariser avec cette nouvelle bande, j'ai ressorti mon ancien équipement ATV 24GHz à base de modules DB6NT et l'ai mis au goût du jour (refait le câblage essentiellement). Il est maintenant à nouveau 100% opérationnel et cela me permettra déjà de fignoler l'antenne de la boîte blanche. Mais pour cela il faut encore que j'aie un certain nombre d'appareils de mesure pour le 24GHz, ce que je n'ai pas.

 

La mise en route de la DATV sur 24 GHz passera par deux étapes:

  1. Le redémarrage de la version analogique de l'ATV que j'avais il y a plus de 20 ans. Il s'agit de modulation de fréquence telle que la TV satellite nous envoyait.
     

  2. La récupération et le réglage de modules provenant de boîtes blanches et leur assemblage en vue de constituer un transverter linéaire 432 MHz/ 24 GHz

 

Vers la DATV sur 24GHz

 

 

L'ATV analogique 24 GHz
Remise en route de mon équipement ATV analogique

 


Mon ancien équipement fonctionne toujours. De g. à d.:
TX 24 GHz DB6NT, caméra/mire, LNB 24 GHZ, mon récepteur TV-sat de trafic

En 1997, cet équipement m'avait permis de réaliser un QSO de 248 km avec TM2SHF, le record du monde ATV 24GHz de l'époque:

  • 248 km le 1998.06.21 à 09h00, QSO unidirectionnel, B3

  • TM2SHF (F1JSR),  (JN42HF, Mont Piana, Corse, 600m): 200mW, parabole offset 75cm

  • HB9AFO/P  (JN23WE, Mont Caume, 800m)  Convertisseur DB6NT, feed spécial, parabole offset 1mètre/pointage de précision


a) L'émetteur 24 GHz MKU 1224 W

 

L'émetteur 24 GHz sort en théorie 200 mW sur une flasque guide d'onde.. L'amplificateur à 3 étages est précédé d'un doubleur de fréquence ce qui impose un oscillateur à 12 GHz.

 

b) L'oscillateur d'émission 12 GHz MKU 12-ATV

 

C'est la première partie de la chaîne d'émission. Cet oscillateur à DRO sort une vingtaine de milliWatts sur une prise SMA. ll est modulé en fréquence par le signal ATV en bande de base. La génération de celle-ci se fait à l'extérieur, dans mon cas un module que j'utilisais à l'époque pour l'ATV analogique. Il contient une mini caméra noir-blanc, une mire itaienne à PIC et la génération de la bande de base.

 

 

Mesures:

  • Fréquence: variable entre 12 et 12,2 GHz

  • Puissance: 7 mW

c) Le MKU 24 LNC

 

C'est le convertisseur de réception, le LNB. Son oscillateur local est un DRO, en principe pas assez stable pour faire de la DATV ou de la SSB, mais il me sera utilise pour visualiser les signaux 24 GHz car mon analyseur de spectre ne monte pas à cette fréquence. Cela dit, ce LNB est très sensible, donnée pour 1,7dB de S/N, ce qui sera utilie lors des essais de liaison. La sortie n'est pas filtrée, ce qui permet de placer la FI où on veut, très pratique pour mon usage en analyseur de spectre avec le Rigol..

 

Mon exemplaire a été mesuré à 1,7dB de S/N.

 

A ce stade, mon équipement fonctionne parfaitement sur table. Il faut maintenant le coupler à la parabole du Nortel pour pouvoir faire des QSO. Mais ce ne sera que de l'ATV analogique pour le moment.

 


20220422_Suite de mes essais

 

Mesure de l'oscillateur d'émission (f24/2):

  • Fréquence: variable entre 12 et 12,2 GHz

  • Puissance: 7 mW

Mesure de l'émetteur:

  • Puissance: presque rien
    Car la transition WR42-coax que j'ai fabriquée est trop mal construite et son rendement est quasiment de zéro. J'attends une transition offerte par un copain pour refaire cette mesure.

Mais d'autre part le bolomètre H-P 435A que je possède ne monte qu'à 18 GHz. La question est donc de savoir avec quelle perte de mesure il faut compter afin d'avoir une évaluation correcte de la puissance de sortie.

 

Réponse de Jacques F6AJW:

Ca fonctionne. On peut mesurer du 24 GHz avec une sonde 18GHz. Cependant la qualité des raccords, connecteurs et transitions guide-coax est déterminante.

 

Cela dit l'ensemble émission-réception est très performant. Je peux me balader avec le TX dans toute la maison, je reçois toujours la mire sur mon récepteur malgré l'obstacle des murs.

 


 

A suivre...

 

Vers la DATV sur 24GHz

 

 

 24 LNC