Home

Listes et forums

Par Michel Vonlanthen HB9AFO


 

HB-Francophones@groups.io

 

Liste de distribution généraliste destinée aux radioamateurs suisses francophones.

Modérateur: Michel Vonlanthen HB9AFO

Ce groupe de discussion n'est lié à aucune association et n'est pas réservé aux Suisses ni même aux résidents, n'importe-qui peut en faire partie s'il s'intéresse aux discussions qui s'y tiennent. Comme c'est la seule liste francophone indépendante de Suisse, on y parle un peu des problèmes d'organisation helvétiques mais beaucoup des techniques qui nous passionnent comme les hyperfréquences et l'ATV. Ce dernier mode est particulièrement bien représenté car la majorité des actifs en ATV/DATV en Suisse sont des Romands. Cela tient probablement au fait historique que le SWISSATV a été créé en Suisse romande (en 1995) et a énormément développé cette activité. Les Suisses-allemands sont en majorité en Suisse, 75%, mais bizarrement on ne trouve aucun d'entre eux sur Oscar-100 en DATV actuellement.

 

HB-Francophones a été créé en 2003 lors de la saga des nouveaus statuts de l'USKA. Nous étions alors une petite équipe à nous démener pour tenter de donner des statuts sains et équilibrés à l'USKA, notre association nationale. Comme toujours en Suisse dans pareil cas, nous ne faisions pas le poids lors des votes (25% contre 75%) et nos idées démocratiques n'étaient guère prises en compte. Le "rouleau compresseur"  des Alémaniques aisait la loi.

 

Anecdote: c'est là que j'ai entendu pour la première fois la phrase "maintenant nous devons parler de choses sérieuses, passons au dialecte!". Habituellement, la bonne entente voulait que nous parlions en hoch Deutsch (le "bon" allemand) dans ces aréopages-là car c'était le "bon" allemand que nous apprenions à l'école, nous les francophones. Il était donc facile aux "gros bonnets" de nous mettre hors-jeu dans les discussions car peu  d'entre nous comprenaient les dialectes suisse-alémaniques. On voit donc tout le mépris que cette phrase signifiait pour nous! Et c'est pour pouvoir en discuter que nous avons créé le groupe HB-Francophones. C'est MarcHB9DVD qui s'en est chargé, avec moi comme administrateur en second.

 

Bien heureusement les rapports entre Suisse-allemands et Suisse-romands ont évolué dans le bon sens au fil du temps et sont devenus moins tendus. Il reste cependant ce que les journalistes appellent le "Röstigraben", le fossé de röstis, un clivage entre Alémaniques et Latins qui se traduit bien souvent par des votes à l'opposé lors des votations populaires. En ce qui concerne le radioamateurisme, ces démêlées de l'an 2003 ont marqué le déclin de l'attachement des Romands pour leur association faîtière, qui leur est devenue quelque peu indifférente. On le voit bien avec le site web de l'USKA dont les menus ne sont même pas traduits en français.
 

 

HB-Francophones est une liste calme, on y écrit assez peu. Sur les quelque 110 membres qu'elle comptait à l'ancienne adresse, seuls quelques indicatifs y apparaissaient. Espérons que le changement d'hébergeur redonne un peu de pep à nos discussions!

Pour s'inscrire il suffit simplement d'envoyer un mail vide à l'adresse:

HB-Francophones+subscribe@groups.io
 

 


 

listeATV@groups.io

 

Liste de distribution en français destinée à ceux qui pratiquent la TV amateur

Modérateur: François Jouan F1CHF

 

 

Pour s'inscrire il suffit simplement d'envoyer un mail vide à l'adresse:

 

 


 

 

list-hyperfr@r-e-f.org

 

Liste de distribution en français destinée à ceux qui pratiquent les hyper fréquences

Modérateur:

 

 

Pour s'inscrire il suffit simplement d'envoyer un mail vide à l'adresse: